Erreur sur héritier

concombre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Quelles sont les conséquences quand un notaire se trompe sur un héritier ?
En toute bonne foi !
En résumé, l'héritage a été partagé entre 5 personnes, alors que 4 seulement se trouvaient au "bon niveau" de parenté pour en bénéficier.
La 5è était à un degré en dessous, et ne devait donc pas hériter.
Une fois l'héritage liquidé, que se passe t'il ????
A voir également:

5 réponses

Ulpien

Bonjour
Je m'interroge sur l'erreur que vous évoquez de manière imprécise.
En tout état de cause, sil y a"un héritier qui n'en est pas un" cela ne peut venir que d'une mauvaise application de la règle de la représentation en présence d'un collatéral ordinaire. je rappelle que cette règle ne fonctionne que pour les les collatéraux privilégiés à l'exception des collatéraux ordinaires et des lignes directes.
3
Ulpien

Bonjour
Votre père était donc ,par rapport à ces cousins, un collatéral ordinaire. En conséquence par de règle de représentation.
Je vous dis tout de suite que vos cousins ont déjà gagné leur procès.Je suis quand même très surpris de cette erreur.Je ne sais pas où en est ce dossier et si vous avez déjà recueilli une part d'héritage, des liquidités par exemple, mais à votre place j'arrêterais tout de suite les frais. Ce sera sans doute ce que vous dira l'avocat que vous allez devoir constituer, s'il est compétent en la matière.
2
opalimages Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour
Oui, je me doute bien que les cousins vont l'emporter. Et c'est logique, vu les réponses de chacun.
Maintenant, il y a indéniablement eu erreur de la part du notaire, et c'est de ce coté là que vont mes interrogations. Quels sont mes recours à son encontre ???
0
Ulpien

Bonjour
L'assurance du notaire va très certainement proposer une solution amiable . Mais il faudra vous faire assister par un avocat pour les négociations en proposant de rendre ce que vous n'avez pas consommé de l'héritage reçu.Faites preuve 'd'honnêteté" car à défaut cela se retournerait contre vous. Par exemple ne faites pas de chèque "anormal" après avoir été prévenu de cette action judiciaire.
0
Ulpien

Bonjour
Adage: il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais!
1
opalimages Messages postés 7 Statut Membre > Ulpien

Un adage qui dédouanerait un chirurgien ayant pratiqué une vasectomie à la place d'une appendicectomie :-D :-D :-D ;-)
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Pourriez-vous préciser les liens de parenté ainsi que l'ordre des décès des personnes décédées et représentées ?
1

Bonjour et merci a celles et ceux qui ont pris la peine de me répondre
Je vais essayer d'être plus clair que dans mon "post" intitial

Je suis le fils de Y, décédé en 1997.

Mon père avait 4 cousins germains (issus donc des frères et soeurs de ses parents)

Parmi ces 4 cousins, X, qui est décédé en 2017. Sans enfants, et qui n'a jamais été marié. Pas de testament non plus.

A la succession, le notaire a désigné les 3 cousins survivants comme héritiers, + moi, au titre de la représentation ( la part de mon père)

Aujourd'hui, les 3 cousins remettent en cause ce partage.

Ma question est donc de savoir si leur démarche est légitime, et si elle l'est, quid des sommes encaissées (et dépensées !!!!!! ) en toute bonne foi, vu que si erreur il y a, elle émane du notaire.

Ouf, en me relisant, je ne suis pas certain d'être bien clair, mais je ne vois pas comment l'être plus
Merci
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > opalimages Messages postés 7 Statut Membre

En effet, la représentation ne s'applique pas pour les cousins. Votre père (Y) était décédé bien avant son cousin (X) décédé en 2017, vous n'étiez donc pas héritier.

Le notaire a du être interrogé. Que dit-il ?
Et le fisc ? La déclaration a-t-elle été déposée ? Prise en compte (certificat reçu par l'étude)?

En relisant vos deux messages, il est question d'un partage en 5 héritiers, dont 1 est sujet à caution dans votre post initial et je ne compte que 3 cousins susceptibles d'être héritiers dans le second. Une erreur de plus ?
0
opalimages Messages postés 7 Statut Membre > opalimages Messages postés 7 Statut Membre

Oui, effectivement, erreur sur le post initial :-/ (décidément...) . Le partage a été fait en 4 parts.
0
opalimages Messages postés 7 Statut Membre > opalimages Messages postés 7 Statut Membre

Quant au notaire, il n'a pas encore été interrogé, car je viens seulement d'être mis au courant de la procédure entamé par mes grand-cousins...
0
retraiteebret Messages postés 162 Statut Membre 35

Bonjour.
Le degré de parenté avec un défunt n'est pas toujours l'unique critère déterminant les héritiers.
Ce cinquième héritier dont il est question, peut être venait-il à la succession en représentation d'un parent décédé.
Il est tout à fait improbable qu'il y ait une erreur du notaire ; c'est le b a ba de son métier.
Cdt
0

C'est effectivement la cas (représentation d'un parent décédé).
Mais il semblerait qu'en cas de ligne collatérale ordinaire (cousins), les enfants d'un cousin prédécédé ne bénéficient pas de la représentation (????)
0

Bonjour.
Lorsque le défunt n'a pas fait un testament, c'est le droit civil qui s'applique. Et la notion de "représentation" en droit civil rétablit les droits du "prédécédé" - ici votre cousin - ces droits étant transmis aux enfants.
D'ailleurs vous-même, vous venez à la succession en représentation de votre père ou mère prédécédé (frère ou sœur du défunt).
0

Bonjour, et merci pour votre réponse
Non, le défunt n'avais ni frère ni soeur. Voir explication ci-dessous ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Bonjour
Nous avez vous tout décrit ?
Les règles de représentation sont une des bases du métier de notaires et je reste perpelxe qu'un notaire est fiat ca en l'absence de testament

si vous subissez un préjudice (c'est à dire pouvez prouver avoir eu des frias) vous pourrez mettre en cause la repsonsabilité du notaire
0

Bonjour. Nous constatons, en ce moment dans notre famille, jusqu'où peut aller l'incompétence de certains notaires. Notre notaire a carrément appliqué, pour un même degré de parenté avec défunt, 35% pour certains, et 60% pour d'autres !
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

De plus en plus étrange...
0