Cambriolages et securisation immeuble parisien

Résolu
anne -  
 anne -
Bonjour,
Nous sommes locataires depuis septembre d’un appartement ds un immeuble de 12 appartements dans le 15ème à Paris . En 7 mois il y a eu 2 cambriolages et trois autres tentatives déjouées . L’accès se fait via un code qui actionne l’ouverture de la porte et permet l’accès au hall où se trouvent l’ancienne loge de concierge ( condamnée ) et les boites aux lettres . Or ce code est bien sûr transmis à tout vendeur livreur dépanneur . Ce code n’a été changé qu’une seule fois en 7 mois .
Il existe une deuxième porte qui elle permet l’accès aux escaliers et aux appartements , cette porte n’est pas sécurisée. Le propriétaire de l’immeuble ne répond pas à nos demandes et semble ignorer totalement le problème .
Existe-t-il des lois qui contraindrait le propriétaire bailleur à assurer la sécurité de ses locataires et leur bonne jouissance des lieux ? Les loyers encaissés sont de l’ordre de 1200 à 1500 euros par appartement soit environ 14000 euros /mois....
Merci et bonne soirée

7 réponses

Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonsoir,

Existe-t-il des lois qui contraindrait le propriétaire bailleur à assurer la sécurité de ses locataires et leur bonne jouissance des lieux ?

Pas dans le sens où vous l'entendez ! Vous ne pouvez obliger votre bailleur à investir sur ce type de réclamations.

Cdlt.
2
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652
 
Ce code n’a été changé qu’une seule fois en 7 mois .
En général, c'est une fois par an, donc rien à redire ici.

Changez ce code trop fréquemment, et il se retrouvera affiché sur la porte d'entrée.
2
anne
 
Alors un propriétaire peut empocher 150 000 euros par an sans garantir la sécurité des biens qu'il loue ? It's good to be the king in France !!!
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634
 
Les biens qu'il loue ce sont ses appartements, pas les parties communes. Votre propriétaire vous loue un logement, pas une fraction de la cage d'escalier.

Pour ce qui vous concerne personnellement vous pouvez faire assurer votre mobilier contre le vol, et ce n'est pas à votre propriétaire de faire cela. Lui, il assure son immeuble pour les risques liés à sa propriété.
0
anne
 
Les cambrioleurs pénètrent par effraction à l'intérieur des appartements et se servent , les parties communes ne les intéressent pas .... En revanche une porte blindée à chaque appartement permettrait de sécuriser l'immeuble et faciliterait certainement les locations !!!!
0
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652
 
faciliterait certainement les locations
Ce n'est pas votre problème.
Si il a de la peine à louer les logements, et qu'il réalise que la raison est la sécurisation des locaux, il fera faire le nécessaire sans que vous ayez besoin de lui dire.
Si par contre, il n'a aucun problème à trouver de locataires aux prix qui le satisfassent, je ne vois pourquoi il ferait des frais supplémentaires, sans pour autant pourvoir impacter ces frais à ses locataires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anne
 
Ses appartements se loueraient certainement moins bien s'il avait la correction d' informer les locataires éventuels de ces cambriolages récurrents .... J'imagine qu'il n'a pas non plus d'obligation à ce sujet ?
0
djivi38 Messages postés 64820 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063
 
bonsoir,

mais TOUS les immeubles/villas/garages... etc. sont susceptibles d'être cambriolés ! Tout le monde le sait, pas besoin d'avertir.
0
anne
 
Soit mais certains le sont plus facilement et donc plus souvent que d'autres.... Peut- être conviendrait-il d'essayer de remédier à cela en renforçant la sécurité des appartements ( porte blindée ) /halls d'entrée ( double porte /sas ) .... Le propriétaire améliorerait ainsi la fiabilité et la valeur de son bien et son locataire serait moins enclin à déménager . Croyez bien que j'aimerais investir ds ce type d'aménagement mais le prix élevé du loyer ne me permet malheureusement pas de l'envisager .
0
djivi38 Messages postés 64820 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063
 
Hum ! vous verrez bien si vous ferez tout ça le jour où vous serez propriétaire-bailleur !!
0
anne
 
Pardonnez moi d'avoir quelque idéal , la spéculation et le profit à tout prix ne me paraissent pas acceptables , je m'efforce d'enseigner et d'aider les jeunes à justement devenir des citoyens responsables . Qui plus est , le salaire du"plus beau métier du monde" permet à peine de payer son loyer alors quant à devenir propriétaire bailleur . ...Bonne soirée néanmoins!!
0
djivi38 Messages postés 64820 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063 > anne
 
Pfft !!! Vous allez nous faire croire qu'aucun enseignant n'est devenu propriétaire... !!!!
0
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652
 
Qui plus est , le salaire du"plus beau métier du monde" permet à peine de payer son loyer
Un loyer entre 1200 et 1500 euros dans le 15eme arrondissement de paris, rappelons bien le contexte ici. (Juste par curiosité, on parle de quelle surface ?)

pour ma part, je suis propriétaire à 800 euros par mois(charges de copro comprises,) pour un 3 pièces de 60 m² (et j'ai pas pris le moins cher).
Alors, certes, c'est en banlieue, mais ça a justement été un choix de ma part.
0
anne > djivi38 Messages postés 64820 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bien sûr que j'espère un jour être en mesure d'acquérir mon logement ! Vous parlez de propriétaire ou de propriétaire bailleur ? Vous maitrisez bien les onomatopées mais bien mal la langue française! Personnellement l'être est plus important que l'avoir !!!
0
anne
 
35 m2 1175 euros ( avec 75 euros provisions charges ) , je travaille dans une rep du 19ème mais mon conjoint qui finit sa thése est amené pour l'instant à travailler banlieue sud , c'est la raison pour laquelle ns avions opté pour ce quartier ... Nous sommes honnêtes et nous acquittons de notre loyer bien sûr , mais il ne ns parait pas acceptable de ne pas se sentir en sécurité chez soi . Nous recherchons maintenant un appartement un peu plus grand d'ailleurs dans le 19ème....

Très bonne soirée .
0