Contrefaçons sur le site Cdiscount

Résolu
Emma - 16 janv. 2018 à 14:28
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 - 16 janv. 2018 à 19:36
Bonjour,

Que peut-on faire contre la société CDiscount qui vend notoirement des contrefaçons via son marketplace mais décline toute responsabilité (et minimise énormément).
Vendre des contrefaçons en France est un délit (les acheter aussi d'ailleurs).
Ne sont-ils pas sensés en faire la chasse, plutôt que d'encaisser les commissions tranquillement?
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1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 12 093
16 janv. 2018 à 14:33
Bonjour

Problème identique déjà vu chez certaines Enseignes (Par ex. Show Room Privé..).

Faire un signalement à la DDPP et/ou à la Douane..

A+
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Alors mes démarches pour le moment :

Contact Cdiscount : ils me disent de refuser le colis (je me suis rendue compte après commande qu'il y avait 100% de chance que ce soit une contrefaçon, bêtement je faisais confiance à ce site, groupe Casino, qui a pignon sur rue depuis longtemps) et que je serai remboursée. C'est pas le plus important pour moi d'être remboursée, y'en a pour 16€, c'est m'être fait bernée qui m'agace.
Je ne pense pas pouvoir refuser le colis car ce sera petit donc le facteur le mettra directement dans la boîte aux lettres.
Ils me disent qu'ils vont exclure le vendeurs mais y'en a tellement d'autres.
Et j'ai maintenant bien compris que Cdiscount nous raconte ce qu'on a envie d'entendre et qu'il est plus prudent d'attendre les faits.

Contact aux douanes : ils vont ouvrir un dossier au nom de cette marque (de cosmétiques) car ils n'ont pas encore eu de signalement.
Je pense leur amener les produits quand je les aurai reçu.

Contact à la Fevad (dont Cdiscount est adhérent) : ils n'en ont rien à faire.

Contact à la répression des fraudes : on m'a dirigée vers celle de la Gironde dont dépend Cdiscount.
Ils m'ont demandé un email avec screenshots et détails.
Ils ont l'air d'y être très sensibilisés mais quand je leur dit que j'ai l'impression de mettre des coups d'épée dans l'eau, ils me disent qu'eux aussi.

J'ai également contacté Séphora qui a l'exclu de cette marque en France et qui va remonter l'info à la marque.
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Utilisateur anonyme
16 janv. 2018 à 19:29
Si le colis est mis dans votre boite à lettres, ne l'ouvrez surtout pas et rapportez le au bureau de poste en leur disant de le renvoyer à l'expéditeur. C'est gratuit et vous permettra de réclamer le remboursement comme si vous n'aviez pas été livré.
L'autre option c'est de garder le colis pour preuve auprès des douanes, mais là vous ne serez certainement pas remboursé.
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Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 12 093
16 janv. 2018 à 19:36
Re:

Impec.. D'habitude les Clients floués viennent pousser un sympathique coup de g.. sur le Forum en se plaignant qu'on ne fait rien pour stopper ce genre de magouille.. Mais bien sûr se gardent de signaler..

Ces Market Places sont à bannir:

1- On ne sait quel droit s'applique (Celui de l'Enseigne prélevant sa 'com' ou celui des vendeurs indépendants..). Les litiges s'enlisent (Partie de Ping pong..)

2- Les vendeurs sont souvent des branquignoles pas sérieux.

3- De plus en plus de biens de mauvaise qualité/défectueux et parfois de la contrefaçon.

A+
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