Avenant à l'état des lieux pour travaux

Résolu
LOLA - 9 janv. 2018 à 20:15
 LOLA - 11 janv. 2018 à 11:42
Bonjour à tous,

Actuellement locataire depuis 2 ans, j'ai eu dernièrement une fuite d'eau dans ma salle de bain.
J'ai fait appel à mon propriétaire pour changer la robinetterie vétuste.
Ce dernier, sur conseil du plombier à décider de changer la salle de bain en salle d'eau (donc plus de baignoire).
La salle de bain étant petite, une douche était plus approprié, mais pas urgente pour autant.

J'en viens au fait.
Je n'ai signé aucun document qui précise l'engagement des travaux par mon propriétaire.
Il a fallu 2 semaines et demi (week-end compris) pour réaliser ces travaux.
Ma salle de bain étant près de ma chambre, j'ai donc du dormir à l'extérieur de mon appartement.
Je n'ai pu dormir dans mon salon car peu de place et du fait qu'il y avait pas mal de poussière.

Suite à ces travaux, mon propriétaire envisagé de m'augmenter mon loyer.
J'ai refusé d'office.
Mais je lui ai précisé que je souhaitais avoir une réduction du loyer au prorata des jours de non occupation de mon appartement durant les travaux.
Il a refusé également.

Par la suite, il me fait un avenant à l'état des lieux pour la salle de bain.

Mes questions sont les suivantes :

- Ai-je le droit d'avoir cette réduction de loyer ? si, oui comment l'obtenir.
- Ai-je l'obligation de signer son état des lieux ? si non, qu'elle en sera les conséquences?
si oui, peut-il faire valoir l'augmentation du loyer ? a t-il droit de me l'augmenter à la date d'anniversaire de mon bail ?

- Que me conseillez-vous de faire ?

En vous remerciant, par avance des réponses que vous apporterez à mon problème.
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
9 janv. 2018 à 22:40
bonjour,

un locataire peut être indemnisé si les travaux durent + de 21 jours.
Indemnisation du locataire en cas de travaux (ALUR : art. 1, I, 7° et 1, VI / loi du 6.7.89 : art. 4, r / Code civil : art. 1724)

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1557179/le-locataire-est-indemnise-en-cas-de-travaux-de-plus-de-21-jours

D'un autre côté, le bailleur doit assurer la jouissance paisible de son logement (art.6-b loi du 6/7/1989) : tentez de renégocier en mentionnant cette obligation énoncée dans cet art. de loi.

"Ai-je l'obligation de signer son état des lieux ? si non, qu'elle en sera les conséquences? "
ça me semble préférable de signer cet avenant. Imaginez, si vous ne signez pas, que le jour de l'EDLS il vous demande de remettre une baignoire conformément à l'EDLE... et qu'il vous présente un devis dont le montant sera retenu de votre DG...

"peut-il faire valoir l'augmentation du loyer ?"
Il peut, et vous êtes en droit de refuser (comme vous l'avez fait : ce n'est pas à vous de payer ces travaux !)

"a t-il droit de me l'augmenter à la date d'anniversaire de mon bail ? "
SI la révision du loyer est prévue sur votre contrat de location à la date anniversaire, bien sûr qu'il peut la calculer en fonction de l'indice et du trimestre de référence mentionnés. Mais pas +.

cdt.
1
Bonjour,

Je vous remercie pour ces précisions.

Je vais regarder un peu plus près mon bail et l'article mais je ne pense pas qu'il acceptera de m'octoyer une baisse de loyer.

Dans son état des lieux il précise qu'il a fait repeindre la porte et le plafond.

Est ce utile de préciser ce genre de chose ? Sachant qu'avant qu'il fasse ces travaux j'avais repeint la salle de bain à mes frais.

En vous remerciant,

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > LOLA
10 janv. 2018 à 16:52
" Dans son état des lieux il précise qu'il a fait repeindre la porte et le plafond. "
Pour signifier que cette porte et ce plafond sont comme neufs puisque repeints et qu'à l'EDLS l'état de ces 2 éléments seront comparés à un état neuf.

"avant qu'il fasse ces travaux j'avais repeint la salle de bain à mes frais.
vous êtes chez vous, vous pouvez repeindre ce que vous voulez.

cdt.
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils. J'en prends note.

Bonne journée et excellent année 2018.
0