Renonciation a succession conséquence pour mes enfants majeurs

chicagosable Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019 - 8 janv. 2018 à 11:42
chicagosable Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019 - 21 févr. 2018 à 11:44
Bonjour,

je viens de renoncer à la succession de mon père qui est en indivision depuis 25 ans, le notaire veut que je dise à mes enfants majeurs de donner leur position d'acceptation ou de renonciation, Est-ce normal?
dans quelle mesure mes enfants doivent se manifester ou attendre d'être sollicité par les impôts pour savoir s'ils acceptent ou pas la succession, en sachant que mes enfants refuseront également cette succession, mais qu'ils ont des enfants mineurs
Est-ce que je dois appelé les impôts pour savoir si c'est eux qui se rapprocheront de mes enfants ou si c'est à moi de prévenir mes enfants d'accepter ou de renoncer à cette succession?

Je suis perdue, merci si quelqu'un peux me donner une réponse
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

le notaire veut que je dise à mes enfants majeurs de donner leur position d'acceptation ou de renonciation, Est-ce normal?
Oui c'est la suite normale.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
8 janv. 2018 à 12:36
Est-ce que je dois appelé les impôts pour savoir si c'est eux qui se rapprocheront de mes enfants ou si c'est à moi de prévenir mes enfants d'accepter ou de renoncer à cette succession?
L'administration fiscale n'a rien à voir dans l'acceptation ou la renonciation des héritiers subséquents tout autant qu'aucun droit de succession n'est dû.

Si un problème devrait surgir il proviendrait plus particulièrement de la part des créanciers de votre père et surtout de la part des autres membres de l'indivision dans laquelle se trouvait votre père à son décès.
Ils ne vont pas rester dans l'indivision ad vitam aeternam.
Un jour au l'autre, il faudra trancher.
Soit procéder à un partage entre ces personnes membres de cette indivision ou vendre les biens ce qui ne pourra se faire en l'absence d'un seul de ces membres.

Vous avez préféré renoncer à la succession.
C'était votre droit le plus absolu.
Mais, involontairement vous avez transféré le problème à votre descendance.

Pour répondre directement à votre question, vous pouvez inviter vos enfants à renoncer à la succession.
S'ils ont des enfants mineurs recueillant ainsi les droits de leur arrière-grand-père, le Juge des Tutelles prendra une décision, celle d'autoriser vos enfants à renoncer au nom de leurs propres enfants.
0
chicagosable Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019
8 janv. 2018 à 13:16
MERCI Condorcet,

mais justement les impôts sont une grande partie des créanciers et c'est eux qui m'avait envoyé un courrier AR pour que je me positionne sur cette succession car mon père est décédé en 2011 et que l'indivision date du décès de mon grand-père entre mon père et son frère, de plus le notaire m'avait dit que si je sortais de la succession, il ne pourrait plus gérer ce dossier car il avait pris ce dossier en charge en 2011 avec nous trois et que ma soeur jumelle a pris la même décision que moi

Alors j'ai appelé le notaire, et maintenant il me dit que je dois me rapprocher de mes enfants, tout cela n'est pas clair
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > chicagosable Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019
8 janv. 2018 à 13:32
mais justement les impôts sont une grande partie des créanciers
Mais pour une dette fiscale personnelle du défunt et non des droits de succession dont vous êtes redevable.

que l'indivision date du décès de mon grand-père entre mon père et son frère,
Mais ce ne sont pas des dettes du grand-père mais de votre père dont son frère n'étant son héritier n'a rien à voir.
Le problème vous échouant, votre soeur et vous ayant renoncé à la succession de votre père, il paraît plus qu'indispensable que vos enfants et neveux en fassent de même.

le notaire, et maintenant il me dit que je dois me rapprocher de mes enfants, tout cela n'est pas clair
Tout est clair.
Les héritiers en première ligne (votre soeur et vous) ayant renoncé, vos descendances "héritent" du problème, à eux de prendre leur décision.
Votre notaire vous a parfaitement donné la marche que doivent suivre les suivants.
0
aqualuna Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2018
20 févr. 2018 à 16:30
Bonjour ,
Je vis la même situation et face à moi la lenteur administrative qui ne joue pas en ma faveur ni celle de mes enfants
On a rien demandé ni du vivant ni à la mort de mon père Moi aussi perdue car aucune lettre et une famille très procedurière que mon père pouvait presentir
Alors ok on peut pas faire son deuil humblement mais que l on puisse vivre simplement sans se reveiller en pleine nuit l angoisse à la gorge..
0
chicagosable Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019
21 févr. 2018 à 11:44
Bonjour Aqualuna
j'espère que vous trouverez la paix qui en soit n'est pas si simple face à des familles qui n'ont pas de respect
bon courage
0