Cession sasu vers sarl
Stokma
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2018
-
5 janv. 2018 à 19:23
Utilisateur anonyme - 7 janv. 2018 à 14:31
Utilisateur anonyme - 7 janv. 2018 à 14:31
1 réponse
Utilisateur anonyme
7 janv. 2018 à 13:19
7 janv. 2018 à 13:19
Bonjour,
Vous êtes sûre d'être compétente en gestion ?
La cession d'actions transformera la SASU en SAS et non en SARL.
Toute transformation ou absorption dans une autre société laissera les dettes. Seul un dépôt de bilan et une liquidation permettraient d'effacer des dettes. Mais imaginez son image ensuite auprès des clients et surtout des fournisseurs...
La solution serait une augmentation de capital. Vous apportez de l'argent pour permettre à la société de se désendetter.
Comme vous avez confiance en vos capacités, vous vous y retrouverez ensuite avec les bénéfices.
Cordialement
Vous êtes sûre d'être compétente en gestion ?
La cession d'actions transformera la SASU en SAS et non en SARL.
Toute transformation ou absorption dans une autre société laissera les dettes. Seul un dépôt de bilan et une liquidation permettraient d'effacer des dettes. Mais imaginez son image ensuite auprès des clients et surtout des fournisseurs...
La solution serait une augmentation de capital. Vous apportez de l'argent pour permettre à la société de se désendetter.
Comme vous avez confiance en vos capacités, vous vous y retrouverez ensuite avec les bénéfices.
Cordialement
7 janv. 2018 à 13:35
Pour vous répondre, oui j'ai confiance en mes compétences en gestion auquelles je sais que j'ai d'énormes lacunes( pour pas dire plus aucune connaissances actuelles lol). J'ai fait des étude en comptabilité gestion mais nai jamais travaillé dans ce domaîne et donc perdu toutes connaissance. C'est pour cette raison que je m'adresse à ce forum.
Malheureusement j'ai pas la possibilité d'apporter directement au capital. Je souhaite juste trouver les différentes options qui s'offrent à nous pour réussir à relever cette sasu qui se degrade de jour en jour alors que je reste certain qu au bout de 10 ans avec une bonne organisation elle aurait pu vraiment decOllé.
Je cherche vraiment à savoir le solutions qui s'offrent à nous pour relever la tête.
Cordialement
7 janv. 2018 à 13:45
- faire une cessation de part. Ce qui la transformerais en sas. Les dettes seront toujours présentes et nous partirons du fait d'un débit de 60000 euros à rembourser et donc une pente très raides à devoir remonter en commandant par un dégraissage des charges actuelles.
- faire une demande de fonds dinvestissement ce qui incluerais un plus gros partage des actions de l'entreprise et une "deprivatisation" car c'est une entreprise familiale.
- liquider cette sasu et repartir à zéro en créant une nouvelle sas et donc prendre le risque de perdre les biens matériel (local, materiel, confiance client et fournisseur..) et de laisser à l'ancien gérant de la sasu la responsabilite de ses dettes passées.
Est ce bien cela?
Merci d'avance pour vos réponses à venir
7 janv. 2018 à 14:31
Sauf à considérer que l'entreprise vaut rien, ces actions ont un prix qu'il va bien falloir que vous régliez.
Dans l'absolu, des dettes de 60.000 € ne sont pas énormes. Il importe de savoir si ce sont des dettes à court, moyen ou long terme. Tout dépend du chiffre d'affaires et surtout de la possibilité de dégager à nouveau de l'excédent d'exploitation pour diminuer ces dettes. En effet, avoir beaucoup de clients ne signifie pas être rentable. Si le délai est de 10 ans, c'est peine perdue.
2° Rechercher un financement externe
Si vous considérez que l'entreprise ne vaut rien, soit votre proche va tout perdre, soit il ne trouvera pas d'investisseur.
3° Liquidation et redémarrage à 0
C'est dur de remonter la pente après cela.
Il vous faut absolument faire des comptes d'exploitation prévisionnels sur les 3 prochaines années pour y voir clair.