Cession sasu vers sarl

Stokma Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 - 5 janv. 2018 à 19:23
 Utilisateur anonyme - 7 janv. 2018 à 14:31
Bonjour

J'ai besoin de d'aide car je me pose beaucoup de question concernant la reprise d'une société.

Je vous explique: j'ai un proché qui tiens un garage en sasu avec 100 des parts. Depuis plusieurs années qu'il a monté sa structure, plusieurs dettes se sont accumulees et font qu'il n'arrive plus à s'en sortir.

Depuis toujours je lui reproche une mauvaise gestion de son garage sur le plan comptable et administratif qui serait à l'origine du fait qu'il n'arrive pas à faire vraiment decoller son entreprise sachant que les clients affluent.

Aujourd'hui il me propose de me céder des part de l'entreprise et d'assurer la gestion et l'organisation du garage à temps plein. Une idée qui me ravie car je n'arrive pas à trouver mon bien être professionnel.

D'où les questions que je me pose qui sont les suivantes:
- est il possible de vendre une sasu pour la transformer en sarl?
- est il possible pas ce biais d'effacer ses dettes?
- ou est ce que la société peu récupérer les dettes et que la personne proprietaire de la sasu et donc par la suite associe dans la sarl ne risque plus rien sur le plan personnel ?

Merci d'avance pour votre aide car j'ai peur de me lancer dans des projets pour lesquel plus rien n'est rattrapable

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 janv. 2018 à 13:19
Bonjour,

Vous êtes sûre d'être compétente en gestion ?
La cession d'actions transformera la SASU en SAS et non en SARL.
Toute transformation ou absorption dans une autre société laissera les dettes. Seul un dépôt de bilan et une liquidation permettraient d'effacer des dettes. Mais imaginez son image ensuite auprès des clients et surtout des fournisseurs...
La solution serait une augmentation de capital. Vous apportez de l'argent pour permettre à la société de se désendetter.
Comme vous avez confiance en vos capacités, vous vous y retrouverez ensuite avec les bénéfices.

Cordialement
0
Stokma Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018
7 janv. 2018 à 13:35
Merci pour votre réponse.
Pour vous répondre, oui j'ai confiance en mes compétences en gestion auquelles je sais que j'ai d'énormes lacunes( pour pas dire plus aucune connaissances actuelles lol). J'ai fait des étude en comptabilité gestion mais nai jamais travaillé dans ce domaîne et donc perdu toutes connaissance. C'est pour cette raison que je m'adresse à ce forum.

Malheureusement j'ai pas la possibilité d'apporter directement au capital. Je souhaite juste trouver les différentes options qui s'offrent à nous pour réussir à relever cette sasu qui se degrade de jour en jour alors que je reste certain qu au bout de 10 ans avec une bonne organisation elle aurait pu vraiment decOllé.

Je cherche vraiment à savoir le solutions qui s'offrent à nous pour relever la tête.

Cordialement
0
Stokma Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018
7 janv. 2018 à 13:45
Si j'ai bien compris pour le moment je peu juste soit:
- faire une cessation de part. Ce qui la transformerais en sas. Les dettes seront toujours présentes et nous partirons du fait d'un débit de 60000 euros à rembourser et donc une pente très raides à devoir remonter en commandant par un dégraissage des charges actuelles.
- faire une demande de fonds dinvestissement ce qui incluerais un plus gros partage des actions de l'entreprise et une "deprivatisation" car c'est une entreprise familiale.
- liquider cette sasu et repartir à zéro en créant une nouvelle sas et donc prendre le risque de perdre les biens matériel (local, materiel, confiance client et fournisseur..) et de laisser à l'ancien gérant de la sasu la responsabilite de ses dettes passées.

Est ce bien cela?

Merci d'avance pour vos réponses à venir
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2018 à 14:31
1° Cession de parts entre l'actuel actionnaire unique et vous
Sauf à considérer que l'entreprise vaut rien, ces actions ont un prix qu'il va bien falloir que vous régliez.
Dans l'absolu, des dettes de 60.000 € ne sont pas énormes. Il importe de savoir si ce sont des dettes à court, moyen ou long terme. Tout dépend du chiffre d'affaires et surtout de la possibilité de dégager à nouveau de l'excédent d'exploitation pour diminuer ces dettes. En effet, avoir beaucoup de clients ne signifie pas être rentable. Si le délai est de 10 ans, c'est peine perdue.
2° Rechercher un financement externe
Si vous considérez que l'entreprise ne vaut rien, soit votre proche va tout perdre, soit il ne trouvera pas d'investisseur.
3° Liquidation et redémarrage à 0
C'est dur de remonter la pente après cela.

Il vous faut absolument faire des comptes d'exploitation prévisionnels sur les 3 prochaines années pour y voir clair.
0