Plus d'APL, salarié étudiant en concubinage

Roshiras Messages postés 251 Statut Membre -  
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vie en location concubinage avec mon amie qui était étudiante jusqu'à maintenant ou elle est désormais salarié à temps plein.

Je suis étudiant salarié touchant 500€/mois de salaire et 450€/mois de pension alimentaire.

Nous touchions 330€/mois d'APL depuis des années. Mais en faisant une nouvelle simulation caf, cela me met maintenant 0€ d'aide APL et 0€ prime activité..
Je ne comprend pas..

Moi : étudiant, salarié avec 500€ + 450€ = 990€/mois
Mon amie : salarié 1500€/mois.

Je ne comprend pas pourquoi je n'ai droit à aucun aide, c'est normal de vivre avec 990€/mois en étant étudiant salarié ?
Mon salaire part dans le loyer, comment vivre avec 450€ /mois ?
Y a t'il une erreur dans la simulation ?

Merci pour vos réponses :)
A voir également:

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour

Vous avez 2140€ de revenus à vous deux ce qui est confortable pour vivre. Comment font les familles avec un seul salaire ?
3
Roshiras Messages postés 251 Statut Membre

Cela veut dire que mon amie doit me donner une partie de son salaire ? Nous ne sommes pas mariés
-1
Karim

Votre amie doit participer aux charges de votre foyer, moitié-moitié ou à proportion de son revenu selon les décisions que vous prendrez ensemble.
2
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

La façon dont vous partagez vos frais ne concerne pas la CAF.

Le fait est que vous vivez ensembles en étant en couple, les aides sont calculées selon les revenus de votre foyer et donc de vous deux. Sinon vous imaginez, tous les couples ou un seul travaille auraient droit en plus au RSA et aide au logement à fond pour celui qui ne travaille pas, jackpot et plus personne ne se marie !
1

Merci pour vos réponses.
Je comprend pour l'apl.
N'y a t'il aucune aide pour ma situation ?
Car cela va quand même dans le sens que pour continuer à vivre, je dois arrêter les études et me remettre à temps plein.
Ça n'aide pas vraiment les jeunes comme moi. Je n'ai même pas le droit à la prime d'activité.
0
celestedu35 Messages postés 7042 Statut Membre 2 859

bonjour .... la seule solution : redevenir célibataire ou prendre une autre partenaire sans revenu .... bon vous comprenez que votre concubine qui touche 1500 c'est ça qui fait changer vos droits , pour vous rassurer ma fille célibataire touchant 1200 euros Net de salaire un loyer HC de 470 euros n'a plus d'APL (en 2017 elle touchait 180 euros ..... ) et 35 euros de prime d'activité pour vous donner un exemple , ne rêvez pas avec les aides ,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour vos réponses,
Je reviens vers vous car mon amie vient de régulariser sa situation en passant donc salarié depuis le 17 octobre.
Et mon dossier vient d'être traiter et j'ai bien 0€ au mois de janvier que je suppose, je vais devoir leur rembourser ?
Quand vont il me demander cette somme ?

Autre chose, mes droit pour novembre, décembre ont changés pour passer de 330€ à 367€, je ne comprend pas pourquoi...

Je résume :
Avant régularisation de mon amie
Moi : étudiant salarié 500€/mois
Elle : étudiante 0€
APL novembre : 330€
APL décembre : 330€
APL janvier : 330€

Maintenant régularisé :
Moi : étudiant salarié 500€/mois
Elle : salarié 1500€/mois
APL novembre : 367€
APL décembre : 367€
APL janvier : 0€

1/ Vais-je leur devoir le mois de janvier ?
2/ Vont il me rembourser la différence des mois de novembre,décembre ?
3/ Surtout, pour quelle raison mes droits sont passés de 330€ à 367€ ces 2 mois, je m'attendais plutôt à 0€ et à devoir tout leur rembourser...

Merci pour vos réponses
0

Bonjour

Pour le passage de 330 à 367 je n'ai pas d'explication. Mais si ils vous demandent de rembourser ils prendront cette différence en compte donc vous aurez moins à rembourser.

Vous pourrez aussi demander à étaler le remboursement
0