Procedure en cassation

Résolu
chbaume Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2019 - 31 déc. 2017 à 12:58
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 4 janv. 2018 à 16:28
Bonjour,
J’avais fait appel d’un jugement de divorce concernant le montant de la prestation compensatoire qui était considérable par rapport à ma situation. Je viens de recevoir les résultats de cet appel et bien que ce montant soit un peu en dessous, cela ne me convient toujours pas. Je souhaite poursuivre en cassation. Ma question : dans ce cas l’appel en cassation est-il suspensif des décisions Je crois que oui pour les affaires de divorce mais c’est pour une précision sur ce point, avant de contacter mon avocat. Merci

1 réponse

Bonjour,

Contrairement à l’appel, le pourvoi en cassation ne possède pas d’effet suspensif, un mécanisme permettant même d’ordonner le retrait d’un pourvoi du rôle de la Cour de cassation lorsque son auteur ne justifie pas avoir exécuté la décision contestée. Le pourvoi ne possède pas non plus d’effet dévolutif : le litige est considéré comme fixé par les juges du fond, et la cour de cassation se borne à contrôler l’application et l’interprétation qui a été faite de la loi.
Il faut savoir que dans l’immense majorité des cas, le pourvoi est rejeté.
0
chbaume Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2019
31 déc. 2017 à 13:53
merci pour cette réponse précise. Donc il ne me reste plus aucun moyen pour contester ? Pas le choix que de me exécuter?
0
Voir l'avis de votre avocat, il connaît votre dossier mieux que personne.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
4 janv. 2018 à 16:28
La cours de cassation a des règles spécifiques
A mon avis vous n'aurez de chance qu'en cas d'abus de droit...
0