Loyer logement

yoly15 Messages postés 1 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai donné mon préavis le 18 décembre de l’appartement que je loue , donc je dois quitter celui ci le pour le 18 janvier .
Dois je payer un mois de loyer ou bien 18 jours ? Et la caution quand doit il me la rendre ? Quel est le délai ?
Merci
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073

bonjour,

c'est la réception (et pas la date d'envoi) de votre courrier R+AR de congé qui fera démarrer votre préavis.
- si location meublée : le préavis est de 1 mois.
- si location "en vide" : le préavis est de 3 mois (sauf cas particuliers).

Avant de quitter le logement, vous devez faire un EDLS (= État Des Lieux Sortant) avec votre propriétaire ou l'agence et rendre les clés. Vous pouvez faire ça avant le dernier jour de votre préavis, mais vous devrez payer loyer & charges jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si relocation avant la fin dudit préavis.

"Dois je payer un mois de loyer ou bien 18 jours ?"
Tout mois entamé n'est PAS dû.

"Et la caution quand doit il me la rendre ? Quel est le délai ? "
Ce n'est pas une "caution" (laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un), c'est un DG = DÉPÔT DE GARANTIE.
- > s'il n'y a pas de différences entre l'EDLS et l'EDLE : le DG vous sera rendu intégralement dans LE mois qui suit le rendu des clés.

- > s'il y a des dégradations sur l'EDLS par rapport à l'EDLE : le DG vous sera rendu partiellement dans les 2 mois qui suivent l'EDLS.

cdt.
1