Vétusté sur réparation

searchingcoffee - 19 déc. 2017 à 19:56
searchingcoffee Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 20 déc. 2017 à 18:47
Bonjour à tous,
suite à un problème de surtension côté EDF, nous avons le four et le sèche linge qui ne fonctionnent plus. Les 2 sont réparables, nous avons transmis le devis de réparation à notre assurance qui ne prend pas en charge la totalité de la somme car elle nous compte de la vétusté sur les appareils...
Ils nous ont versé une somme qu'ils ont calculés avec la vétusté à 30% sur notre sèche linge de 2014 et 80% sur le four de 2009. Aucun expert ne s'est déplacé.
Dans notre assurance nous n'avons pas de franchise mais nous n'avons pas pris l'option "Remplacement à Neuf".

Dites moi si je me trompe mais pour moi: "la victime doit être replacée aussi exactement que possible dans la situation où elle se serait retrouvée si le dommage n'était pas survenu." Ce qui voudrait dire que mes appareils devraient être réparés à leurs frais, sachant que je n'aurais pas d'amélioration ou des appareils neufs...

Merci de me répondre si vous avez des infos à me fournir ou autre.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
20 déc. 2017 à 10:37
Bonjour,

Les compagnies d'assurance décident que vous avez déjà utilisé votre appareil pendant X années et qu'il ne lui reste que Y années à vivre.

Une autre forme d'obsolescence programmée en quelque sorte !
2
searchingcoffee Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017
20 déc. 2017 à 18:45
et oui, des produit qui ont une durée de vie estimée à 8 ans et après poubelle!!!
0
Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 510
20 déc. 2017 à 08:39
Bonjour,

La phrase que vous citez (je suppose que vous l'avez récupérée dans votre contrat ?) ne précise pas que la réparation doit être intégralement prise en charge par l'assureur.
0
searchingcoffee Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017
20 déc. 2017 à 18:47
en tout cas si je la comprends bien, la réparation ne doit pas non plus être pris en charge par la victime... qu'en pensez vous?
0
bonjour

la victime doit être replacée aussi exactement que possible dans la situation où elle se serait retrouvée si le dommage n'était pas survenu: c'est ce que fait l'assurance elle vous indemnise sur la valeur des biens au jour du sinistre (application de vétusté)
0
20 déc. 2017 à 18:44
Bonjour et merci pour la réponse mais moi je ne comprends pas ça de la même façon, si le dommage n'était pas survenu j'aurai mon sèche linge et mon four qui fonctionnerait.
De plus, je viens de comprendre leur calcul, dans celui ci ils ont inclus le déplacement, la main d'œuvre et les petites fournitures dans le calcul de vétusté...
Ils ont divisés en 2 ces 3 lignes pour mettre la moitié au four et la moitié au sèche linge, ensuite ils ont appliqués la vétusté...
Voilà pourquoi je me pose des questions sur le sérieux de ce qu'ils font. Je pense qu'il y a déjà erreur de ce côté!
0