Comment contester un permis de construire

marie83 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018 - 14 déc. 2017 à 16:30
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 déc. 2017 à 08:17
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir qu'un permis de construire est affiché au milieu du terrain de mon voisin (pas visible de la route). En quelques mots je vais expliquer la situation : un terrain a été vendu pour faire un éco hameau de 14 maisons individuelles + 1 maison communautaire. L'accès à ce terrain longe ma propriété par un chemin qui ne fait pas la 5m de large comme le prévoit le PLU.A plusieurs reprises notre clôture a été détériorée par le passage de véhicules (engins, mobil homes, caravanes....)et nous avons du déposer plainte à la gendarmerie et faire intervenir la police municipale. Après plusieurs rendez-vous avec Mr Le Maire, il s'est révélé que le propriétaire du projet lui avait remis une lettre lui certifiant qu'il allait faire agrandir le chemin alors qu'il ne lui appartient pas, la propriétaire dudit chemin ne veut pas le faire agrandir et nous ne voulons concéder de terrain. Le Maire nous avait alors certifié qu'il ne délivrerait pas plus de 10 permis. Je me suis rendue à la mairie ce matin pour consulter les permis, et il y a bien 14 maisons individuelles +1 communautaire de prévues. Quels sont mes recours pour faire arrêter ces permis? Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement

3 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
14 déc. 2017 à 16:34
Bjr

c'est le tribunal administratif qui s'occupe de ces problèmes
donc vous saisissez le tribunal administratif
( copie du permis et copie de l'article du PLU )

1
Merci pour votre rapidité à me répondre. Est ce que je ne dois pas faire un courrier au Maire en premier?
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184 > marie83
15 déc. 2017 à 06:26
attention vous avez 2 mois à compter de la date de l'affichage pour agir
passé ce délai tout recours sera systématiquement rejeté
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20567
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
14 déc. 2017 à 17:04
Bonjour,

sauf que malgré que le terrain ne soit pas enclavé, le bénéficiaire de la servitude peut contraindre malgré tout le fond servant à l'élargissement de son droit de passage (contre indemnité) au regard de l'art.682 ci-dessous :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430276/1968-01-03/
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
15 déc. 2017 à 08:17
Bonjour,

Si tu te sens lésée, tu peux exercer ton recours de 3 façons:
- le recours gracieux/hiérarchique: c'est un recours exercé à l’encontre de la mairie ou auprès du Préfet et qui montre les irrégularité constatée dans le cadre de l'instruction du dossier.
Comme expliqué plu haut, ce recours doit être exercé dans les deux mois qui suivent l'affichage de l'autorisation e construire sur le terrain. Par contre il suspend le délai de recours contentieux.

- le recours contentieux devant la juridiction administrative: c'est un peut la même chose que le recours gracieux mais c'est le tribunal qui va juger de l'éventuelle irrégularité de l’autorisation de construire

- le recours contention devant la juridiction civile: ce recours s'engage au vu des travaux effectués et qui ne respecteraient ni le PLU ni les plans figurant dans le dossier
0