Moisissures, dégâts, qui paie ?

titours42 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 - Modifié le 13 déc. 2017 à 18:16
 Gaston - 13 déc. 2017 à 23:58
Bonjour, je suis locataire depuis 3 ans dans une maison ancienne ( corps de ferme), le proprio n'a jamais fait les travaux pour que ca soit habitable correctement, les locataires s'enchainent au fur et a mesure...

pas d'isolation ou tres mauvaise, humidité, froid, problemes de plomberie, etc... j'ai tout eu dans ce logement: innondation des wc, rongeurs par dizaines, et aujourd'hui humidité !

mon probleme: en fait le cadre de la fenetre exterieure de ma chambre etait en bois et moisi. j'ai appelé l'agence immobiliere dont je depend, un artisant est venu refaire propre en pvc. isolation parfaite...ok

oui, sauf que il n'y a AUCUNE aeration sur la fenetre et l'air ne passe plus du tout! avant je n'avais pas de probleme, mais la, en UN SEUL MOIS, mon matelas qui avait seulement a peine + de 2 ans est foutu ! des champignons, de la moisissure etc....

j'ai bien sur ete obligé de le jetter pour eviter les maladies ou autre.

par ailleur j'ai demandé que le proprio fasse un geste financier pour le matelas etant donné que apres tout, je n'y suis pour rien alors que lui SI !
reponse? NON. il ne fera rien ( petite parenthese, je ne suis pas tres "papier" et je n'ai surement plus la facture du matelas qui n'etais plus garanti)

j'ai prevenu l'agence immediatement, qui m'a dit "oui ca arrive quand l'isolation est trop bien faite l'air ne passe plus du tout et voila"... bon...
ils m'envoient un technicien le soir meme, qui me parle de vmc, d'ouverture dans la fenetre ( pas du tout sur que ca soit realisable d'ailleur), etc etc...

la plus de nouvelle ca fait 1 semaine. cet aprem je retourne le matelas qu'on m'a prété : MOUILLE DEJA !!!

j'appelle en urgence l'agence et cette fois ci je me tourne vers vous pour savoir quels sont mes recours ?
si rien n'est fait en urgence j'en suis pour un 2 eme matelas hs a payer et deja un seul ca m'est tres difficile car completement pas prévu !

le proprio n'etait pas tenu de modifier la fenetre suite a l'isolation ? sur quoi puis je faire reposer ma defense pour obtenir gain de cause ?

merci de vos lumieres

4 réponses

lekabilien Messages postés 21293 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 439
13 déc. 2017 à 19:03
Bonsoir
Une fenêtre "pourrie" laisse rentrer l'air, une fenêtre PVC t double vitrage fait une cocotte minute de cet appart. Donc oui, il faut créer une entrée d'air a cette fenêtre et poser une VMC, c'est cela qui vous a été dit, qui serait le mieux, reste a le faire.
Mais, vu ce que vous décrivez de ce logement au niveau isolation, une vmc peut ne pas suffit a régler totalement le problème, et peut-être que vous devriez penser a chercher ailleurs.
1
Bonjour,

Question bête, vous avez bien mis un déshumidificateur d'air ?
0
titours42 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017
13 déc. 2017 à 18:55
oui oui il y en a un heureusement ! sinon j'imagine meme pas !.......... je le vide chaque semaine.
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 532
13 déc. 2017 à 19:28
Salut

Question bête, le matelas est bien posé sur un sommier, et non directement au sol ?
0
Bonjour
Informez l'agence de la présence de moisissures et tout ce que vous avez décris dans votre texte par courrier LRAR
Prevenir le Service d'hygiene de votre commune
Prendre conseils auprès de l'anil :
https://www.anil.org/
Si le propriétaire ne fais pas installé des systèmes d'ouvertures & ventilations & logement non aéré cela va devenir sans fins
Dernière solution le déménagement
Voici des informations sur le logement :
Logement décent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042
(Des dispositifs d'ouverture et de ventilation adaptés aux besoins d'une occupation)
Habitat insalubre
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158
(De l'humidité, de l'aération des pièces,)
Dégradations par vétusté
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21105
0