Disque dur externe défectueux

Attribut Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 - 13 déc. 2017 à 17:01
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 14 déc. 2017 à 16:04
Bonjour,
Acheté il y a 7 jours chez Darty, un disque dur réseau (wi-fi) n'a jamais pu être détecté sur aucun de mes ordinateurs et il émet des bips.
Contacté, le SAV répond très aimablement que le disque dur est défectueux et qu'il n'y a pas de problème pour le remplacer chez Darty.
Cependant ce commerçant ne vendait plus mon modèle de disque dur et m'a parlé d’indisponibilité définitive; Il m'a placé dans l'alternative de choisir soit un autre disque dur ou matériel «équivalent», soit de perdre le montant réglé, au bout de 3 jours...Ayant besoin d'un disque dur externe et ne pouvant pas me déplacer facilement ces jours-ci, j'ai acheté, un disque dur dont seule la contenance est équivalente et ajouté une clé USB pour compenser le prix car le commerçant ne voulait rien rembourser.du tout
Est-ce une pratique commerciale normale dans le cadre d'un matériel défectueux et comment lui faire savoir son infraction s'il y a ?
Je n'ai encore déballé aucun des articles pris en remplacement...

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
13 déc. 2017 à 17:57
Bonjour

Epluche les Articles L217-4 à L217-14 du Code de la Consommation.

Un article non conforme DOIT être échangé (Ou réparé..). Si impossibilité un remboursement (Pas un 'avoir'!) est légalement exigible.

Un branquignole ton vendeur..

A+
1
Attribut Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
14 déc. 2017 à 00:48
Merci pour les articles que je viens de lire.
Effectivement, le commerçant exerce une pression qui interroge sur son honnêteté.
Maintenant, comme j'avais besoin d'un disque dur j'ai cédé à ses exigences sans connaître à ce moment les bons arguments, ce qui peut annuler mes droits pour le premier disque...
Mais j'aimerais pourtant lui faire savoir par le rappel à la loi, qu'il avait des obligations à mon égard.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
14 déc. 2017 à 09:18
Re:

Tu peux toujours te fendre d'un petit courrier lui rappelant les Textes de Loi.. Mais on suppose que le vendeur n'en a rien à battre puisque tu as accepté son diktat.. La prochaine fois tu taperas sur la table avec les bons arguments.

A+
0
Attribut Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
14 déc. 2017 à 15:08
Bon j'ai rappelé le SAV Darty pour lui faire part de ma mésaventure et il m'a été répondu que les produits Hight-Tech ne sont pas remboursables...
Curieuse cette exception à la loi du commerce, mais je vais chercher plus de renseignements de ce coté, ça peut servir.
0
14 déc. 2017 à 16:04
Re:

Le Code de la Consommation s'applique également aux produits High Tech..

On dirait que le SAV DARTY soit peuplé d'idiots..

Une LRAR avec copie à ta DDPP ferait plus d'effet que du blabla téléphonique.. Demande avis à ta DDPP (Pas des branquignoles eux..)

A+
0