Succession à part égale

Pandora971 Messages postés 1 Statut Membre -  
 ;; -
Bonjour
Je suis dans un dilemme. Je fais les démarches de successions pour ma mère mais je rencontre des difficultés. J'explique la situation en espérant que quelqu'un pourra m'aide. Mon grand père est décédé est décédé et a laissé un testament avec pour la plus grande des fille 4/6 des biens et les deux autres, ma mère et mon oncle 1/6. Ma Mère et mon oncle ne sont pas d'accord de se partage et demande un partage a part égale. Et la première question que dois je faire?
Deuxiement, la plus grande des soeur est décédé et a eu 10 enfants (les héritiers) qui ne veulent signé aucun document. et la que dois je faire? Merci de m'aider car je ne trouve pas de solution

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

Et la première question que dois je faire?
Respecter les dernières volontés du grand-père.
Ou abandon du bénéfice du testament, par celle favorisée en recueillant les 2/3, pour rétablir l'équité.
Si elle le veut bien pour éviter les ennuis de famille par la suite.
Mais rien l'y oblige
D'ailleurs le legs sera réduit.

et la que dois je faire?
Par voie d'huissier les mettre en demeure d'accepter ou de renoncer à la succession.
0
;;

Bonjour
laissez faire le notaire:
Il va vous proposer ceci:
1/ Réduction du testament à la quotité disponible , soit dans votre cas 1/4 de la succession;
2/ Partage des 3/4 restant en 3 parts égales, dont l'une sera repartagée en 10.
Ou bien tout le monde accepte cette répartition ou bien la situation restera en l'état jusqu'à ce qu'une décision judiciaire soit intervenue.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635

je ne trouve pas de solution

3 enfants implique que la quotité disponible était seulement de 1/4 de la succession et que la réserve héréditaire de chacun des enfants était également de 1/4 (est non de 1/6)

Il convient donc d'attaquer le testament et d'entamer une action en réduction de la part échéant à la soeur ainée.

Parlez en à votre Notaire.

Remarque : le partage à part égale ne sera pas possible au regard des dispositions testamentaires

Faites aussi vérifier la validité du testament, vous pourriez peut être avoir une bonne surprise, car un tel testament n'a pu être rédigé devant Notaire. .
-2