Cuisine en mauvais état non conforme à l'annonce

Annanap Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017 - 10 déc. 2017 à 22:31
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 11 déc. 2017 à 15:06
Bonsoir,

Je dois aller signer le bail pour un appartement non meublé.

Sur l'annonce il était inscrit "coin cuisine" et la photo de la cuisine montrait juste le meuble blanc d'évier de base et l'évier double avec coin pour poser la vaisselle, ce qui nous convenait tout à fait pour, nous même, installer une cuisine.

Lors de la visite j'ai pu constater que la cuisine n'est pas du tout comme sur la photo. L'évier double vasque a disparu remplacé par un bac simple sur un meuble gris en très mauvais état (à l'intérieur le fond est enfoncé et le bois gondolé) et il y 3 petits meubles accrochés au mur ainsi qu'un petit meuble bas dont le tiroir est cassé.

J'ai demandé à plusieurs reprises à l'agence si les meubles ont été laissés par l'ancien locataire ou non et si c'est le cas de faire retirer les meubles avant la signature afin que l'on installe notre propre cuisine et qu'on puisse voir l'état des murs et du parquet pour l'état des lieux (l'appartement n'a pas été laissé en très bon état alors nous ne sommes pas rassurés par ce qui pourrait se trouver derrière les meubles).

Il m'ont seulement répondu "les meubles ne seront pas retirés" sans plus d'explications ni de réponses à mes autres questions.

Ces meubles complètement dégradés ne nous intéressent pas et nous ne voulons pas qu'il apparaissent à l'état des lieux.


Quels sont nos recours ?
La location de cet appartement est-elle conforme si la cuisine n'est pas telle que sur la photo de l'annonce ?

Merci d'avance.

Anna

2 réponses

Bonjour
Les visites servent à ça : vérifier le logement en vrai, avant de prendre une décision.
Vos recours sont de ne pas signer ce bail puisque le logement ne vous convient pas. Un autre candidat à la location s'en accommodera.
3
Annanap Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 10:06
Lors de la visite, personne n'a su me dire si les meubles étaient au locataire ou au propriétaire.
Le propriétaire est censé remettre en bon état l'appartement avant de le re louer, ce qui signifiait pour nous que l'appartement serait remit en état de la photo de l'annonce mais nous apprenons au dernier moment que ça sera laissé tel quel.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388 > Annanap Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 10:11
Bonjour,

"Le propriétaire est censé remettre en bon état l'appartement avant de le re louer"
Absolument pas... l'Etat des Lieux d'Entrée sert justement à noter ce qui est en bon état ou pas, mais rien n'oblige le propriétaire à vous louer un logement en parfait état !

Cdt.
0
Annanap Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 10:48
Merci,
pourtant l'article 6 de le loi du 6 juillet 1989 stipule "Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement "
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388 > Annanap Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 10:58
A voir déjà le contrat de location, pour savoir si ces meubles y figurent ou pas. Le logement n'étant pas loué meublé, la seule obligation est de vous fournir un point d'eau dans la cuisine avec éventuellement un évier...
Après, comme déjà dit, si l'état des meubles n'est pas correct cela sera simplement noté dans l'EDLE.
Et si vous pensez déjà entrer en conflit pour ça avec le propriétaire avant même de signer pour le logement, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de le choisir...
0
Annanap Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 11:04
Oui c'est ce qu'on arrête pas de se dire. On est un peu paumés parce qu'on a donné notre préavis pour notre logement actuel vu que le commercial nous avait dit que l'appartement serait remit en état.
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
10 déc. 2017 à 23:33
bonsoir,

==> "Ces meubles complètement dégradés ne nous intéressent pas et nous ne voulons pas qu'il apparaissent à l'état des lieux."
C'est le bailleur qui décide de ce qu'il laisse (ou pas) dans la cuisine du logement à louer en vide.
S'il ne veut pas enlever ces meubles qui ne vous conviennent pas, non seulement ils seront mentionnés sur l'EDLE (faites bien mentionner leur état dégradé), mais en plus, ce sera à vous de les enlever ET à vous de les remettre en place lors de votre départ.


==> "cuisine n'est pas du tout comme sur la photo" = publicité mensongère.
  • Article 1137 du Code civil : « le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manoeuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté ». En d'autres termes, toute manoeuvre frauduleuse pour obtenir de l'autre partie qu'elle signe un contrat de location est punie par la loi.
  • https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/publication/vie%20pratique/fiches%20pratiques/location-dun-logement
  • L.121-1 du Code de la consommation (publicité mensongère)


cdt.

-------
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
1
Annanap Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 10:08
Merci.
Si nous enlevons les meubles, nous faudra t-il alors l'accord écrit du propriétaire ou cela est-il simplement considéré comme un aménagement qui ne demande donc pas d'accord ?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > Annanap Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 10:14
Vous pouvez faire ce que vous voulez dans le logement pendant la durée de votre bail, le propriétaire n'a pas à le savoir.
En revanche vous devez rendre l'appartement dans un état au moins identique à ce que vous avez pris (avec l'usure normale évidemment) à vos frais si nécessaire.
Après, rien ne vous empêche de proposer au propriétaire (ou son mandataire) de conserver le mobilier que vous comptez installer (avec financement ou pas de sa part pour ce mobilier). S'il refuse de payer, vous devrez revenir au premier cas.
0
Annanap Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 11:57
La frontière a l'air mince entre aménagement et transformation. J'ai pu voir sur certains forums que des gens étaient embêtés après aménagement d'une cuisine car le propriétaire exigeait de garder la cuisine car il n'avait pas reçu de demande écrite. Mais selon moi poser une cuisine entre dans le cadre d'un aménagement et non pas d'une transformation.
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
11 déc. 2017 à 14:15
bonjour,

Voir : Article 7- f de la loi du 6 juillet 1989 :

« ... de ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations …. »

Deux cas se présentent :
1) - Demande au préalable du locataire : c'est le moment de négocier une éventuelle
prise en charge partielle (mettre par écrit, double exemplaire, les accords);

2) - Pas de demande préalable par le locataire :
-> ça ne convient pas au bailleur : il est en droit d'exiger la remise en l'état d'origine.
-> ça convient au bailleur : il doit au locataire un dédommagement, puisque s’enrichir aux dépens d’autrui est illégal. Mais engager une négociation avec le bailleur alors que celui-ci n’était pas prévenu et donc n’avait pas eu la possibilité de s’exprimer sur le sujet, semble être des plus maladroit et très difficile…

cdt.
0
Merci,
Vu qu'il ne voulait pas payer pour rafraîchir les peintures et faire les quelques réparations nécessaires, je ne pense pas qu'il voudra participer à une cuisine.

J'ai donc préparé un courrier dans lequel je lui demande son accord pour aménager la cuisine avec liste complète des meubles que nous voulons installer et dans lequel je note que lors de notre départ nous lui proposerons de nous donner une compensation financière si il souhaite garder la cuisine et que dans le cas contraire nous remettrons la cuisine au minimum dans l'état dans lequel elle aura été décrite dans l'état des lieux d'arrivée.

Je pense que c'est plutôt pas mal.

Rdv signature ce soir, on va y aller avec les textes de lois sous le bras et on verra bien. Il est fort possible qu'on en ressorte sans avoir signé.
0