Radiation caf suite à demenagement besoin d'aide

audrey - 10 déc. 2017 à 12:06
 Ah bon - 11 déc. 2017 à 01:33
Bonjour,
bonjour à tous.
voici mon histoire
j'étais séparé du papa de mes enfants et il est parti vivre dans un autre département que le miens...
deux ans après nous décidons de nous remettre ensemble ( il avait un logement et moi aussi)
donc de le rejoindre avec nos enfants dans son département dans une nouvelle maison en location
bien entendu je fais toute les démarche nécéssaire auprès de la caf et autres organisme.
ce fut en aout.
jusqu'à novembre je touchais le congé parental les af ainsi que l'aide au logement.
la caf m'a radié ( sans lettre de leur part!!!) en me disant qu'il n'avait pas recu la notification de changement de caisse!!!
je l'ai appris seulement en allant sur mon compte caf ( chose que je ne fait quasi jamais). quand on change de département on change de numéro allocataire.

j'appel la caf et la femme m'envoi balader...
je vais donc voir l'assistante sociale du coin en lui expliquant la situation ( comme par hasard en période de noel)
elle me dit elle peut pas m'aider pour le moment financièrement.
elle me recontacte dans la journée en me disant qu'on m'a radié et que la caf m'a mit sous le numéro allocataire de mon compagnon ( il a un numéro caf mais ne touchait aucunes prestations).
quand je vais sur son compte on voit toutes les infos ma date de naissance, le nombre d'enfant, son activité et la mienne ( donc congé parental) etc...
donc pour moi ils ont bien eu la notif du changement de caf.
donc je n'ai plus droit au congé parental car je me suis remit avec le papa et apparement maintenant c'est partagé ( je ne le savais pas) mais fort heureusement cela n'a pas d'incidence ( pas de remboursement) mais par contre nous n'avons plus droit à l'aide au logement alors que de aout a novembre on le touchai
je ne peux rien faire sur le compte caf.
on me dit que comme nous n'avons pas déménager ( de notre nouvel location de aout) nous ne pouvons prétendre à l'aide au logement.
hors le papa touche 1700 EUROS par mois et moi donc plus rien juste les 645 euros pour nos 4 enfants.
voici mes questions:
- ont il le droit de me radié et de me mettre sous le numéro de mon compagnon ( sachant que du coup je ne cotise plus pour ma retraite, je n'apparait plus dans le systeme)
-il me semblait que les enfants etait directement à la charge de la mère meme en couple et donc avoir un compte caf à mon nom. je me trompe?
quel sont mes recours dans le cas ou j'ai toujours eu un numéro caf avec mes enfants meme quand j'etais en couple avec le papa depuis le départ...
on se retrouve à ne pas pouvoir payer nos factures car plus de aide au logement ( 345 euros).
merci pour toutes vos réponses objective et désolé du pavé
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Pour faire suite à la réponse précédente de Ève.

Reprenons les choses dans l'ordre...

Quand vous déménagez d'un département à un autre. La CAF cédante radie et mute votre dossier vers la CAF prenante.

Étant donné que vous avez déclaré avoir repris une vie maritale avec M. Et que celui ci a déjà un dossier CAF rattaché à son lieu de résidence actuel alors la CAF vous a automatiquement rattaché à lui, fusionnement des dossiers (comme expliqué par Ève).

Quand vous déménagez d'un département à un autre, la CAF prenante demande obligatoirement "l'avis de changement de CAF ou avis de changement de caisse" si vous ne fournissez pas ce document dans les 6 mois qui suit votre déménagement, alors la CAF suspend vos droits.
Le document "avis de changement de caisse" est envoyé par la caf cédante, vous devez le remplir et le retourner à la CAF prenante. À noter que dans certaines CAF le formulaire "déclaration de situation suffit". Le formulaire "déclaration de situation" est imprimable sur le site CAF.fr.

Pour répondre à vos questions:

Oui, la CAF peut vous radier et vous mettre sur le numéro allocataire de M. , Ce qui revient exactement au même puisque vous êtes en couple. Quand vous êtes en couple le dossier et pour vous deux et non uniquement pour M.
Les cotisations retraites n'ont rien avoir avec la CAF ou alors il faudra attendre que votre dossier CAF soit complétement mis à jour. (Comme expliqué par Ève)

Les enfants sont toujours rattaché à vous.

En couple=dossier pour deux=si présence d'enfants, alors enfants rattaché aux deux parents.

Inutile d'effectuer un recours puisque cela reviens au même. Que ce soit vous l'allocataire et M. Le conjoint ou alors M. L'allocataire et vous en tant que conjointe, cela ne modifie pas vos droits.

Si le droit à l'aide au logement n'a pas encore été ouvert. Alors effectuer rapidement votre demande d'aide au logement sur votre espace CAF.fr.

À noté: à chaque changement d'adresse il est nécessaire d'effectuer une nouvelle demande d'aide au logement pour le nouveau logement.

À noter: le calcul de l'aide au logement prend en compte l'intégralité des ressources du foyer.

À noter: le calcul de l'aide au logement pour 2017 est basé sur les ressources perçues pendant l'année 2015 de toutes les personnes présentes dans le foyer.
Si ces ressources étant nuls ou faibles alors la CAF peut prendre en compte vos ressources actuelles (évaluation forfaitaire)

Il faudra ensuite patienter le temps que l'intégralité du dossier soit traité.

Pensez à regarder régulièrement votre espace CAF.fr pour éviter toutes surprises.

Si vous vous sentez perdu dans vos démarches, alors prendre rdv avec un technicien conseil de la CAF semble la meilleure solution.

En espérant vous avoir aidé, cordialement.
36