Régul charges locatives sans être précisées dans le bail

toinouflette - Modifié le 30 nov. 2017 à 17:47
toinouflette Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 - 1 déc. 2017 à 09:37
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vous demander conseil.

Je suis actuellement locataire de mon logement depuis le 20 février 2016, pour une durée de 3 ans (durée du bail légal).

Aujourd'hui seulement, mon propriétaire/bailleur me demande le règlement des charges (eau et taxes d'ordure ménagères) cumulées depuis mon entrée dans ce domicile le 20 février 2016, soit 20
1 mois après.

Hors, sur mon bail signé initialement ainsi que sur chacune de mes quittances de loyers (dernière en date reçue pour le mois de novembre 2017), il n'est nul part mentionné la valeur des provisions sur charge ou de charges locatives. Il n'est indiqué uniquement que le montant mensuel du loyer à payer.

Donc aujourd'hui je me retrouve avec une facture d'eau colossale + taxes d'ordures ménagères à lui payer (pour moi c'était compris dans le loyer dès le départ).

J’ajoute qu je n'ai eu aucune lettre de mon propriétaire depuis mon emménagement en février 2016 à ce sujet. Que ce soit sur la régularisation de l'eau ou des taxes d'ordures ménagères.

Je me questionne :

- Mon bailleur est-il en droit, 21 mois plus tard, de me demander la totalité des charges locatives et taxes d'ordures ménagères ?

- Ais-je le droit à un délais de payement ?

- Comment puis-je me défendre, car à ce jour je ne suis pas en mesure d’honorer la sommes demandée par mon bailleur, 21 mois après la signature du bail.

2 réponses

Bonjour
Un loyer comporte toujours des charges
(eau et taxes d'ordure ménagères) et aussi l'électricité de la minuterie en immeuble parfois entretien des escalier et du hall . Et l'entretien de espaces verts si vous en avez
Pour ceci un proprio vous demande en plus du loyer une provision pour charges
Chaque année il doit vous faire une régulation de charge ou remise à zéro de votre compte de provisions
Ais-je le droit à un délais de payement ?
Oui a voir avec le proprio
Avez vous chaque mois un quittance ? et l'avez vous demandé ?
Un quittance comporte obligatoirement :prix du loyer et prix de provision pour charges
Il est obligatoire vous la fournir gratuitement sur simple demande
Demandez les justificatif de charges en reco AR .Et en gardez un double pour une suite
0
toinouflette Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017
30 nov. 2017 à 20:58
Bonjour, merci pour votre retour.

Je suis bien d'accord avec vous. Dans mon cas, mon propriétaire ne m'a jamais demandé de provisions. Depuis février 2016, je n'ai en outre jamais eu de sommes indiquées et à payer comme provisions sur charge sur chaque quittance de loyer reçue.

Si il est obligatoire de fournir à la fois un prix de loyer et un prix de provision pour charges (que je n'ai jamais eu dans mon cas) puis-je me retourner d'une façon ou d'une autre ? Est-ce légal de me le demander aujourd'hui sans preuves, sans mention contractuelle ?

Merci.
0