Restitution dépôt de garantie

Carocath Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 29 nov. 2017 à 20:39
djivi38 Messages postés 51424 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 - 30 nov. 2017 à 00:41
Bonjour,

Je suis propriétaire et suite au départ de mon locataire j'ai retenu sur son dépôt de garantie une partie de l'entretien des gouttières que je lui avais demandé de faire et qu'il n'a pas fait ainsi qu'un pot de peinture suite à de l'humidité dans la salle de bain qui a laissé une tâche.
J'ai fourni les factures.
Or, le locataire conteste cette retenue pour motif qu'il a installé un luminaire dans la salle de bain qu'il a laissé en partant. Il insiste.
Que puis-je faire ? Quels sont les risques encourus ?

Cordialement
Carole Catherine
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2 réponses

djivi38 Messages postés 51424 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 15 165
30 nov. 2017 à 00:41
bonjour,
  • Vous pouvez faire des retenues sur le DG de votre locataire :

- si les 2 EDL (entrant & sortant) sont signés et remis immédiatement après au locataire,
- si l'EDLE & sortant montrent des différences,
- si les dégradations constatées et portées sur l'EDLS sont dues au locataire par mauvais usage, mauvaise manipulation, dégradation volontaire, autrement dit si ce sont des "réparations locatives",... mais PAS pour des dégradations d'usure, celles-ci étant toujours pour le porte-monnaie du bailleur,
- si vous produisez les justificatifs de professionnels de ces retenues (=toute réparation par vous-même n'entraînent PAS de retenue).
Voir mon topo ci-dessous.
  • Un locataire peut laisser à son départ toutes les améliorations qu'il a faites, MAIS ne doit en attendre aucune compensation financière ni du bailleur ni du locataire suivant.

Vous reporter au bail et à ce lien :
https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/sort-ameliorations-locataire-13390.pdf
Extrait :
« Le propriétaire ne doit donc aucune indemnisation s’agissant des travaux qui n’ont apporté aucune plus-value à l’immeuble et qui n’avait pour but que de satisfaire les besoins personnels du locataire. »

(Un locataire m'avait laissé à son départ une étagère dans les WC, en me le faisant bien remarquer, mais ensuite, j'ai compris pourquoi il l'avait laissé : il avait fait un trou dans le mur juste sur l'épaisseur de l'étagère !! Et peut-être bien que votre locataire a préféré son luminaire plutôt que d'avoir à reboucher les trous des fixations !!!)
  • vous ne pouvez PAS demander le remboursement d'un pot de peinture.

Faites faire un devis de réparation par un peintre et vous pourrez retenir le montant de ce devis.
  • entretien gouttières : c'est bien une réparation locative.

Si votre locataire n'a pas entretenu les gouttières, vous pouvez retenir sur son DG le montant d'un devis ou de la facture du professionnel qui viendra les nettoyer, mais vous ne pouvez RIEN déduire si vous avez fait vous-même le travail sans avoir un devis de pro à lui présenter.
Justificatif =
=>Devis d'un pro... avec travail par le pro ou par bailleur ou pas de travail du tout,
OU
=> Facture... avec forcément travail par le pro.


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
I - c) : Descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières : dégorgement des conduits.


Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**), ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou e-exemplaire) n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location. [Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.
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Bonjour,

Quels sont les risques encourus ?
Voir la permanence de l'ADIL proche de chez vous, avec EDL d'entrée et de sortie.
Vous aurez des conseils de juristes, en droit immobilier gratuitement.
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