Pression agent immo en attente d'offre de crédit

DameCaillou Messages postés 2 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre -
Bonjour,
notre compromis est signé depuis fin septembre, et nous avions jusqu'au 30/11 pour décrocher notre crédit.
Nous avons mis du temps puisqu'entre la courtière et notre agence les taux baissaient régulièrement (nous sommes passés de 1.77 a 1.25. J'ai informé après chaque rdv banque mon agent, il sait que le définitif date du 21/11)
Mon agent immobilier vient de me faire signer une demande de prorogation pour 20 jours. (accusant ma banquière de faire traîner)
Ma banquière me propose de me fournir d'ici peu une "attestation de prêt accordé" et l'agent dit qu'il n'en voudra pas, que seul l'offre de prêt est recevable.
EST-CE VRAI ?
ce papier a t-il une valeur légale.
Que faire si je n'ai pas l'offre d'ici 20 jours ?

(pardon de mettre en doute ce monsieur, mais nous achetons pour la seconde fois et j'ai eu le même manège avan les 2 compromis : l'agent demande un papier de la banque qu'il n'est pas en droit de demander et il insiste. Les 2 fois le compromis a été signé avec un plan de financement et pas autre chose. Ayant par 2 fois été obligée de m'imposer face à un agent immobilier qui colle la pression, je voudrais savoir s'il en est de même dans le cas présent)

Merci pour votre temps et votre aide.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641
 
Bonjour
Vous avez jusqu'au 30/11 pour faire jouer la clause de refus de prêt - c'est donc votre intérêt que le vendeur accepte de prolonger de 20 j


Les papiers dont vous parlez n'ont absolument aucun intérêt - le seul qui sert est une attestation de refus de prêt - sinon vous êtes engagé et devrez acheter même sans prêt !
donc tannez votre banque pour avoir votre offre et c'est tout


PS l'agent immo a raison : vous trainez (certes pour obtenir un meilleur prêt mais vous trainez qd même)
0
DameCaillou Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse rapide !!


Je comprends, en effet pour économiser 200 000 euros j'ai PRIS le temps, mais pas de la réflexion ou pour fournir des pièces, notre dossier était prêt, pour moi traîner correspond plus à quelqu'un qui refuse un rdv et le reporte et ou qui perd du temps à fournir les pièces manquantes ;-)
Ce temps a été mangé entre les rdv, les vacances des courtières et banquières et les délais d'attente des rdv.

Je suis l'acheteur pas le vendeur. Je n'ai aucun refus de prêt, la banque de la courtière et la notre nous suivaient dès 1.77 (mais à ce prix là, in fine nous remboursions notre seconde maison et l'équivalent de la première résidence principale que nous allons quitter)

Merci encore pour votre réponse.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641
 
OUi ca c'est évident que vous êtes l'acheteur j'avais compris !

vous avez mal compris votre compromis et auriez du interrogé le notaire avant de signer !
Vous aviez jusqu'à 30 novembre pour invoquer un refus de prêt. Dépasser cette date n'arrête pas la vente mais vous fait juste prendre un risque si le prêt n'est finalement pas accordé
0