Déclarer ma résidence secondaire en résidence principale

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2017
- - Dernière réponse :  Puggioni - 29 août 2018 à 16:50
Bonjour,

Nous avons vendu notre residence principale dans le nord de la France en juillet 2017 pour déménager sur Bordeaux ou nous sommes locataires, l'achat n'étant pas concevable financièrement. Nous avions il y a 2 ans achetés une grange ou nous commençons les travaux de rénovation ce mois-ci(novembre 2017) qui concernent l'ancienne partie habitable ainsi qu'un changement de destination pour l'autre moitié de la maison(ancienne grange agricole).Cette grange se situe à 2h de Bordeaux, nous souhaitons y déclarer notre residence principale mais n'y serions que certains soirs et le week-end car nous travaillons sur Bordeaux.
J'ai deux questions:
-En ai-je le droit et comment le prouver à l'administration fiscale?
-Puis je donc dans ce cas être exonéré de taxe foncière 2 ans sur la partie extension et 5 ans sur l'ancienne habitation car nous refaisons tout à l'idem de la RT2012.Comme nous sommes encore rattachés fiscalement dans le nord(foncier et habitation)j'jusqu'en décembre 2017,pouvons nous nous déclarer fiscalement dans cette grange en janvier 2019(à l'achèvement des travaux).

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12043
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
2690
13
Merci
pouvons nous nous déclarer fiscalement dans cette grange en janvier 2019(à l'achèvement des travaux).

Vous pouvez essayer mais le qualificatif de résidence principale a toutes les chances d'être remis en cause si, comme vous le dites, vous y étiez "que certains soirs et le week-end"

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25881 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

davpha
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2017
> roudoudou22
Messages postés
12043
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
-
une fausse oui et non. Oui parce que je passerai la semaine ou en partie dans ma location mais non parce que je serai quand meme là le week end. Comment donc cela se passe pour ceux qui son propriétaire de leur résidence principale et travaillent à Paris par exemple tout en louant un appart? N'oubliez pas que je ne paie ni taxe foncière ni taxe d'habitation dans mon nouvel appartement, je suis encore assujetti dans le nord donc qu'est-ce qui m'empêche fin 2018 dans ma grange?
roudoudou22
Messages postés
12043
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
2690 -
Votre résidence principale est l'endroit ou vous résidez la plus grande partie du temps ou l'endroit ou vous avez le centre de vos intérêts économiques. ET ça, ce n'est pas votre grange.

Quel intérêt avez vous donc à vouloir absolument qualifier de résidence principale un lieu qui ne l'est pas ?
davpha
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2017
> roudoudou22
Messages postés
12043
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
-
Vous l'avez évoqué, l'intérêt est économique. J'ai bien conscience de la ligne rouge que je pourrais franchir, mais encore une fois quid des provinciaux qui travaillent à Paris? ils déclarent bien leur résidence principale en province en habitant la capitale en semaine.Le 2eme intérêt est pour l'exonération fiscale, je crois qu'elle ne fonctionne pas en résidence secondaire,mais peut être que je me trompe...
roudoudou22
Messages postés
12043
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
2690 -
quid des provinciaux qui travaillent à Paris?

Ils sont dans le même cas qu vous, ils et si leur résidence principale n'est effectivement pas en province, ils se font redresser.

Le 2eme intérêt est pour l'exonération fiscale,

C'est plus tôt votre premier intérêt à mon avis, mais peu importe.

Quoi qu'il en soit vous ne trouverez pas d'aide sur ce site pour vous encourager à violer la Loi.
davpha
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2017
> roudoudou22
Messages postés
12043
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
-
Je ne souhaite en aucun cas violer la loi, si telle était ma pensée, je n'aurais pas fait redresser ma surface de 70 à 110 m2(voir mon texte d'entrée).Je me demandais juste si cela pouvait être possible(il y a tant de personne qui ne paient aucun impôts sur le revenu en gagnant des millions, on peut apparenter cela à un viol de la loi ou tout du moins une immoralité mais c'est légal).Mais bon je vous l'accorde, la ligne rouge est là....Pour l'exonération de taxe foncière, pourriez vous me confirmer pour la résidence secondaire , s'il vous plait?
Commenter la réponse de roudoudou22
11
Merci
Peu t on changer de statue res secondaire contre la principale?
Commenter la réponse de Puggioni
Dossier à la une