Déclarer ma résidence secondaire en résidence principale

davpha Messages postés 6 Statut Membre -  
 Puggioni -
Bonjour,

Nous avons vendu notre residence principale dans le nord de la France en juillet 2017 pour déménager sur Bordeaux ou nous sommes locataires, l'achat n'étant pas concevable financièrement. Nous avions il y a 2 ans achetés une grange ou nous commençons les travaux de rénovation ce mois-ci(novembre 2017) qui concernent l'ancienne partie habitable ainsi qu'un changement de destination pour l'autre moitié de la maison(ancienne grange agricole).Cette grange se situe à 2h de Bordeaux, nous souhaitons y déclarer notre residence principale mais n'y serions que certains soirs et le week-end car nous travaillons sur Bordeaux.
J'ai deux questions:
-En ai-je le droit et comment le prouver à l'administration fiscale?
-Puis je donc dans ce cas être exonéré de taxe foncière 2 ans sur la partie extension et 5 ans sur l'ancienne habitation car nous refaisons tout à l'idem de la RT2012.Comme nous sommes encore rattachés fiscalement dans le nord(foncier et habitation)j'jusqu'en décembre 2017,pouvons nous nous déclarer fiscalement dans cette grange en janvier 2019(à l'achèvement des travaux).

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

2 réponses

Puggioni

Peu t on changer de statue res secondaire contre la principale?
44
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635

pouvons nous nous déclarer fiscalement dans cette grange en janvier 2019(à l'achèvement des travaux).

Vous pouvez essayer mais le qualificatif de résidence principale a toutes les chances d'être remis en cause si, comme vous le dites, vous y étiez "que certains soirs et le week-end"
16
davpha Messages postés 6 Statut Membre

nous n'y sommes pas encore. Pourquoi et quel est le process qui ferait qu'ils le remettraient en cause? J'ai payé des impôts fonciers pendant 15 ans et ils ne m'ont jamais rien demandé, c'est meme moi qui ait déclaré ma surface réelle,110m2,alors que l'ancien propriétaire n'en déclarait que 70!
0
davpha Messages postés 6 Statut Membre

ma question est comment en arrivent ils a remettre le qualificatif en cause?Selon quel process?
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635

En vous adressant une proposition de rectification car en indiquant que ce nouvel endroit serait votre résidence principale vous effectueriez une fausse déclaration,
0
davpha Messages postés 6 Statut Membre > roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

une fausse oui et non. Oui parce que je passerai la semaine ou en partie dans ma location mais non parce que je serai quand meme là le week end. Comment donc cela se passe pour ceux qui son propriétaire de leur résidence principale et travaillent à Paris par exemple tout en louant un appart? N'oubliez pas que je ne paie ni taxe foncière ni taxe d'habitation dans mon nouvel appartement, je suis encore assujetti dans le nord donc qu'est-ce qui m'empêche fin 2018 dans ma grange?
0

Votre résidence principale est l'endroit ou vous résidez la plus grande partie du temps ou l'endroit ou vous avez le centre de vos intérêts économiques. ET ça, ce n'est pas votre grange.

Quel intérêt avez vous donc à vouloir absolument qualifier de résidence principale un lieu qui ne l'est pas ?
0