Rachat d'un bien en indivision

Marinho29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 - 27 nov. 2017 à 20:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 déc. 2017 à 09:44
Bonjour
Suite au décès de ma grand-mère qui possédait une maison, celle-ci a été mis en succession par indivision. J
Dans la lignée de cette succession je récupère la part de mère décédée. Cette même part étant divisée par 2 pour les enfants de mon frère décédé lui aussi.
Je viens de recevoir une procuration du Notaire visant à accepter l'offre de rachat de ce bien par une tierce personne.
N'ayant jamais pas été consulté sur mon éventuel désir de racheté ce bien, ni rien signé pour donner mon accord à la vente de celui-ci :
Suis-je prioritaire sur cette tierce personne ?
Puis-je contester cette succession en proposant une offre de rachat égale ou plus élevée et ce, même un compromis est prévue dans 3 semaines?

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 28 nov. 2017 à 09:33
Je viens de recevoir une procuration du Notaire visant à accepter l'offre de rachat de ce bien par une tierce personne.
En réponse à cette demande de procuration , faites savoir à ce notaire que vous n'avez jamais été avisé de cette vente auparavant et qu'en votre qualité de détenteur de droits indivis sur cet immeuble vous vous proposez d'acquérir ceux des autres membres de l'indivision.

Suis-je prioritaire sur cette tierce personne ?
Réponse affirmative.
(copier-coller)
Article 815-14 du code civil
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
L'indivisaire qui entend céder, à titre onéreux, à une personne étrangère à l'indivision, tout ou partie de ses droits dans les biens indivis ou dans un ou plusieurs de ces biens est tenu de notifier par acte extrajudiciaire aux autres indivisaires le prix et les conditions de la cession projetée ainsi que les nom, domicile et profession de la personne qui se propose d'acquérir.

Tout indivisaire peut, dans le délai d'un mois qui suit cette notification, faire connaître au cédant, par acte extrajudiciaire, qu'il exerce un droit de préemption aux prix et conditions qui lui ont été notifiés.

En cas de préemption, celui qui l'exerce dispose pour la réalisation de l'acte de vente d'un délai de deux mois à compter de la date d'envoi de sa réponse au vendeur. Passé ce délai, sa déclaration de préemption est nulle de plein droit, quinze jours après une mise en demeure restée sans effet, et sans préjudice des dommages-intérêts qui peuvent lui être demandés par le vendeur.

Si plusieurs indivisaires exercent leur droit de préemption, ils sont réputés, sauf convention contraire, acquérir ensemble la portion mise en vente en proportion de leur part respective dans l'indivision.

Lorsque des délais de paiement ont été consentis par le cédant, l'article 828 est applicable.
0
Marinho29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017
28 nov. 2017 à 09:50
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse qui est exactement ce dont j'avais besoin.
Je ne vous embrasserais pas mais presque car ce fut un véritable casse-tête pour moi.
Très belle journée à vous

Marinho29
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > Marinho29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017
28 nov. 2017 à 10:00
Je ne vous embrasserais pas mais....
..........mais si vous avez de la moustache........très peu pour moi !
0
Marinho29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
1 déc. 2017 à 07:49
Bonjour Mme ou Mr Condorcet

Encore une petite question :
Je me suis rasé de près et mis mes plus beaux habits pour vous la poser ;-)

Je voulais juste savoir, dans la cadre de l'achat d'un bien en indivision, vous m'avez dit que je suis prioritaire sur une tierce personne.
Par contre si tous les ayant droits ont consenti à cette vente dans un premier temps par un acte signé, ont-ils le droit de changer d'avis si je fais une proposition d'achat et par la même à leur tour de faire une contre proposition?

J'essaie d'être clair mais j'avoue que je m'y perds un peu.
Merci par avance et très belle journée à vous
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > Marinho29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017
1 déc. 2017 à 08:45
ont-ils le droit de changer d'avis si je fais une proposition d'achat et par la même à leur tour de faire une contre proposition?
Exactement.
Comme dans un match de foot : "que le meilleur gagne".
Il peut se trouver plusieurs membres de l'indivision intéressés à titre personnel.A ce moment-là le mieux-disant remporte la mise.
Ils peuvent passer par une adjudication volontaire avec la présence d'étrangers à l'indivision éventuellement pour faire monter la pression.
0
Marinho29 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
1 déc. 2017 à 09:14
Wahou mais c'est merveilleux tout ça !!

Merci beaucoup pour votre réponse
Il ne manque plus que je demande au Père Noël de me livrer une bonne paires de crampons, accompagnés d'une bonne paire de gants de boxe si besoin !!
Une fin d'année très sportive en perspective...

Mais je crois que juste une belle énergie suffira à mon bonheur... et maintenant je peux me laisser pousser la barbe !! ;-)

Merci encore à vous. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année
0