Héritage ou donation

Utilisateur anonyme - 28 nov. 2017 à 05:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 nov. 2017 à 09:10
Bonjour,
Une amie est décédée au mois de janvier 2017. Elle m’a toujours Fait savoir qu’elle m’avait laissé de l’argent Comme donation ou héritage. En dehors de sa famille. Elle m’a toujours dit que je serai convoquée à part, et que sa famille n’en serait pas informée. C’était sa volonté. Combien de temps à le notaire pour prendre contact avec moi si il y a effectivement héritage ou donation. Ou encore, si je contacte le notaire est-ce que la famille de mon amie sera informée ? Je vous remercie beaucoup. Bien à vous

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
28 nov. 2017 à 08:58
Bonjour,

depuis janvier 2017, la succession a du bien avancé, il est temps que vous contactiez vous-même un notaire.

Une donation se fait du vivant et la personne bénéficiant de la donation est forcément informée.

Il n'est pas rare que des personnes tiennent des propos promettant un héritage ou autre sans que cela soit vrai.

De plus, sans lien de parenté, vous auriez 60 % de droits de succession sur le montant légué.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
28 nov. 2017 à 09:10
Combien de temps à le notaire pour prendre contact avec moi si il y a effectivement héritage ou donation.
Le notaire ne peut pas savoir :
- ce que contient l'enveloppe dans laquelle le testateur lui a remis son testament ;
-que telle personne,dont il détient le testament, est décédée, où ? quand ? comment ?

Ou encore, si je contacte le notaire est-ce que la famille de mon amie sera informée ?
Vous avez la possibilité de contacter le notaire, en lui précisant qu'à votre connaissance, et selon les dires de la testatrice, un testament en votre faveur devrait exister, il lui sera possible de vous dire si oui ou non un testament a été déposé et pas plus.

Les héritiers en seront obligatoirement avisés puisqu'il s'agit d'un legs particulier auxquels vous devrez vous adresser pour leur en demander la délivrance.

Si le notaire ne vous recontacte pas cela signifiera que le testament (s'il existe) concerne une autre personne.

Sachez également que le dépôt d'un testament dans une étude notariale n'est pas une obligation.
Il s'agit d'une simple précaution fortement recommandée mais pas toujours suivie.

Certaines personnes ont préféré le conserver dans leurs papiers personnels et, comme par hasard, le testament n'est jamais réapparu.
0