Refus dérogation pour poursuite dans le même groupe scolaire

Aurélie - 25 nov. 2017 à 15:55
 Aurélie - 26 nov. 2017 à 09:43
Bonjour, et merci par avance si quelqu'un ici peut m'aider..
Alors voilà l'année dernière nous avons déménagé dans une commune en juillet, mon fils de 4 ans devait faire sa rentrée en moyenne section, nous l'avons inscrit à la mairie et la on nous a annonce qu'il ne pourrait pas aller à l'école de secteur car plus de place... À l'époque nous avions tenté d'insister mais rien à faire il a donc fait sa rentrée dans une autre école maternelle de la commune (à 5minutes en voiture alors que l'école de secteur est à 5minutes à pieds de chez nous, bref).
Cette année rentrée en grande section la directrice de l'école maternelle me dit qu'elle peut le garder parfait car entre temps il s'est fait des copains (et moi des mamans copines qui peuvent dépanner si besoin etc) donc tout va bien.
Oui mais voila le problème : l'année prochaine (rentrée 2018) notre enfant devra "réintégrer son secteur" et donc changer de groupe scolaire (dans la commune 3 groupes scolaires avec à chaque fois maternelle et primaire accolées). Et là je ne suis pas d'accord car je n'avais rien demandé à la base, la mairie m'a littéralement imposé une école qui n'était pas censé être là sienne, nous avons cédé et voilà qu'on va maintenant m'imposer le chemin inverse?
Que puis je faire? Niveau bien être de l'enfant rien n'est pris en compte.. à l'oral la mairie m'a déjà dit que je pouvais toujours faire ce que je voulais c'est comme ça et c'est tout.. j'ai demandé à un parent qui fait partie d'une association d'élève qui en a parler aux élus et même réponse...
Avez vous une piste pour que mon fils puisse continuer à aller dans le même groupe scolaire avec ses copains et ne pas subir le stress d'un changement à nouveau? Je compte faire un courrier à la mairie mais j'ai peu d'espoir et je trouve honteux que leur décision s'il y a 2 ans me mette maintenant dans cette situation sans rien pouvoir faire...

Merci encore si vous pouvez m'aider, bien à vous.
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
25 nov. 2017 à 19:17
Bonjour,

Prenez cela comme une expérience positive pour votre enfant : il faut qu'il apprenne à gérer les changements, cela l'aidera pour son passage à l'école élémentaire, au collège, etc.

Il y a des stress bien plus graves pour un enfant qu'un simple changement d'école.

De plus, vous écrivez vous-même "entre temps il s'est fait des copains"
, preuve que votre enfant est sociable et sait s'adapter.
-2
Bonjour merci d'avoir répondu.
J'entend votre point de vue mais ce qui m'agace c'est que si les choses avaient été bien faites il y a 2 ans (c'est à dire et je cite la mairie "aucune dérogation aucune exception", valable uniquement dans leur sens donc...) alors il aurait fait sa rentrée dans la maternelle de notre secteur et il enchainnerai logiquement dans la primaire du même groupe scolaire donc pas de rupture sociale etc le passage au cp est déjà un cap en soi, inutile d'en rajouter.
De plus ici nous nous retrouvons dans cette situation par "la faute" de la mairie, à l'époque nous n'avons pas fait d'histoire et avons accepté et voilà que ça se retourne contre nous.
Enfin, je ne comprend pas où est le problème car ici pas d'histoire de frais de scolarité etc car on reste dans la même commune.. je voudrais juste rester dans la continuité de ce qu'ils nous ont imposé, plus confortable pour mon fils comme pour nous maintenant que nous nous y sommes habitués !
0