Mise en demeure salle de sport (franchise,adresse differentes)

gagaga75000 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 - 25 nov. 2017 à 00:25
gagaga75000 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 - 26 nov. 2017 à 13:47
Bonjour,

Je tiens par commencer en disant que j'ai été négligeant sur cette affaire.
J'étais inscris à la salle de sport Amazonia avec un contrat de 12 mois minimum, reconduction automatique et ensuite 2 mois de préavis si résiliation.

Un changement de franchise a été effectué et par la suite très rapidement, un déménagement des lieux à l'autre bout de la ville.

Suite à cela, comme un idiot, après avoir payé 15mois, n'y étant pas allé les 3 derniers mois ou très peu, je décide de pas prendre la peine de faire ma lettre de résiliation et de simplement faire opposition à la banque.

Je reçois dans la semaine des messages vocaux d'un service de recouvrement me demandant plus de 350 euros. Je veux bien admettre que j'ai merdé dans cette affaire et prendre 5 minutes pour faire cette maudite lettre et faire ça dans les règles, mais de la à me demander plus de 10 mois d'abonnements...

Que puis je dire pour ma défense avant de recevoir un nouvel appel ?

Merci d'avance à tous !!!

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35523 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 février 2025 12 101
25 nov. 2017 à 21:44
Re:

Seuls les mois écoulés sont éventuellement dus (Absence de résiliation du contrat..).
Néanmoins suite à l'arrêt des paiements on peut supposer qu'il y a eu résiliation d'office de la part de la Salle (Date inconnue ..).

En phase 'amiable' les petits frais annexes sont illégaux.. Voir le Code des Procédures Civiles d'Exécution Art. R124-4

La personne chargée du recouvrement amiable adresse au débiteur une lettre qui contient les mentions suivantes :
............................
3° Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, à l'exclusion des frais qui restent à la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article L. 111-8 ;

Entre nous tu as un peu déraillé en ne résiliant pas à temps..

A+
2
gagaga75000 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
26 nov. 2017 à 13:47
Merci beaucoup Afrikarnak !!!!
0
Afrikarnak Messages postés 35523 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 février 2025 12 101
25 nov. 2017 à 08:45
Bonjour

Affaire très mal engagée.. Le titulaire d'un Contrat doit en respecter les termes c.à.d principalement payer ce qui est dû..

Un arrêt des paiements entraine une réaction: recouvrement pour l'instant 'amiable' mais qui pourrait se transformer en 'recouvrement forcé' suite à une Injonction de Payer. Vu le montant réclamé cette éventualité n'est pas improbable.. Ces 10 mois sont légalement exigibles.

On ne voit pas ce que tu pourrais invoquer comme défense qui tienne la route..

A+
1
gagaga75000 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
25 nov. 2017 à 20:08
Bonjour Afrikarnak,

J'ai fais opposition au mois de mai, au téléphone, le service de recouvrement m'a précisé sur le répondeur que j'étais redevable des mois de juin à septembre et que si je ne réglais pas rapidement, le mois d'octobre serais dedans aussi.
J'aimerais comprendre ce point, dans leur logique, si ils me recontactent dans 2ans, je leur devrais 2ans de prélèvement ? Cela me semble bizarre.

J'aimerais aussi préciser que sur le détail sur la mise en demeure, il est précisé les 4mois dus (juin à septembre inclus) ainsi que 2mois de préavis, une indemnité de 3mois et en rajoutant des frais à coté. J'ai lu sur internet que pour une dette de recouvrement amiable, aucun frais et indemnités pouvaient etre réclamé, vous me confirmez ?

Merci d'avance.
0