Dois-je payer la taxe d'habitation ?

dianahoganou Messages postés 2 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis veuve depuis 37 ans et je m'aperçois que je paye la taxe d'habitation alors qu'il est dans les interrogations de la feuille d'imposition</gras>:
  • être :

- soit âgé de plus de 60 ans , non passible de l'impôt de solidarité sur la fortune
(ISF) l'année précédente (j'en ai 63 ans et demi) ;
- soit veuf ou veuve quel que soit votre âge et non passible de l'ISF de l'année
précédente ;
- soit être âgé de plus de 60 ans ou veuf ou veuve, non passible de l'ISF l'année
précédente et avoir perdu le bénéfice de l'une des deux exonérations ci-dessus en
2014 ;
- soit titulaire de l'allocation de solidarité aux personnes âgés ou de l'allocation
supplémentaire d'invalidité prévues aux articles L. 815-1 et L.815-24 du code de
la sécurité sociale ;
etc...
  • occuper le logement :

- soit seul ou avec votre conjoint ;
Or je vis depuis 22 ans avec mon compagnon nous ne sommes ni pacsés ni autres et il perçoit l'allocation de solidarité aux personnes âgées.
Dois-je payer la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public ?
D'avance, je vous en remercie

1 réponse

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour,

Si vous n'êtes pas exonérée c est que vous ne remplissez pas les conditions de revenus votre revenu fiscal de référence doit être supérieur au barème.
2
dianahoganou Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonsoir Doris33,
Merci de m'avoir répondu si rapidement.
J'ai travaillé jusqu'au 31 décembre 2016 et suis à la retraite depuis le 1er janvier 2017.
Mais le problème est que j'ai toujours payé alors qu'en lisant l'article des exonérations j'en aurais toujours fait partie étant veuve depuis 37 ans ! Et les impôts le savent puisqu'ils me mettent toujours mon nom marital suivi de veuve née et mon nom de naissance c'est ce que je ne comprends pas. Et je pense qu'a 63 ans je fais partie des personnes exonérables.
Qu'en pensez-vous ?
Merci dans tous les cas de votre gentillesse,
Cordialement
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Le fait d être veuve n est pas un motif suffisant, il faut aussi avoir un RFR inférieur à un certain barème.
Si vous n'avez pas été exonéré, c est que votre RFR était trop élevé. Avec un temps plein même au smic, un RFR est supérieur au barème.

Quel est votre RFR ? Celui de votre compagnon ?
0