Comment va se passer la succession suite au décès de mon père ?
mamijom
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2017
-
16 nov. 2017 à 10:23
mamijom Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017 - 16 nov. 2017 à 11:18
mamijom Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017 - 16 nov. 2017 à 11:18
A voir également:
- Comment va se passer la succession suite au décès de mon père ?
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Passer le bsr gratuitement - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Comment se passe la jdc - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
16 nov. 2017 à 10:35
16 nov. 2017 à 10:35
Comment va se dérouler la succession ?
En premier lieu, confiez le règlement de la succession à un notaire car vous ne semblez pas détenir les renseignement nécessaires sur la situation, notamment, si était prévue une donation au dernier vivant, modifiant ainsi les droits de votre mère en sa qualité de conjoint survivant.
Quoi qu'elle reçoive, les enfants ne sont pas pour autant privés de leurs droits.
Depuis le décès, votre mère et les 5 enfants êtes dans l'indivision, ce qui permet à tout un chacun de proposer l'acquisition de ses droits indivis aux autres membres de l'indivision.
Individuellement aucun d'eux ne peut vendre ce bien sans l'accord des autres.
Par contre, votre mère détient en +, un droit d'usage et d'habitation, droit matrimonial ne relevant par du contexte successoral.
Ce droit viager, lui permet de demeurer dans les lieux aussi longtemps qu'elle le souhaite.
De ce fait, personnellement elle détient déjà la moitié de cette maison correspondant à ses droits dans la communauté + ceux dont elle hérite de son mari.
Personne ne pouvant lui supprimer ce droit d'usage et d'habitation, il sera très difficile de vendre la maison, si l'un des enfants veut la contraindre d'en passer par cette extrémité.
En premier lieu, confiez le règlement de la succession à un notaire car vous ne semblez pas détenir les renseignement nécessaires sur la situation, notamment, si était prévue une donation au dernier vivant, modifiant ainsi les droits de votre mère en sa qualité de conjoint survivant.
Quoi qu'elle reçoive, les enfants ne sont pas pour autant privés de leurs droits.
Depuis le décès, votre mère et les 5 enfants êtes dans l'indivision, ce qui permet à tout un chacun de proposer l'acquisition de ses droits indivis aux autres membres de l'indivision.
Individuellement aucun d'eux ne peut vendre ce bien sans l'accord des autres.
Par contre, votre mère détient en +, un droit d'usage et d'habitation, droit matrimonial ne relevant par du contexte successoral.
Ce droit viager, lui permet de demeurer dans les lieux aussi longtemps qu'elle le souhaite.
De ce fait, personnellement elle détient déjà la moitié de cette maison correspondant à ses droits dans la communauté + ceux dont elle hérite de son mari.
Personne ne pouvant lui supprimer ce droit d'usage et d'habitation, il sera très difficile de vendre la maison, si l'un des enfants veut la contraindre d'en passer par cette extrémité.
mamijom
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2017
16 nov. 2017 à 10:51
16 nov. 2017 à 10:51
J'ai appris hier que la succession a bien été confiée à un notaire. J'attends la suite, mais quelle suite ?
Pour ce qui est de la donation au dernier vivant, je suis quasi sûre à 99% qu'il n'y a rien eu de fait car sur les 5 enfants j'étais seule à m'occuper de leurs papiers. L'acte de vente de leur maison (je crois que cela s'appelle ainsi) ne stipule rien au sujet de donation au dernier vivant. Et comme je vous dis, pour avoir accompagné mes parents au quotidien dans toutes leurs démarches, je ne pense pas qu'il y ai eu quelque chose de fait en ce sens.
Qu'est ce que cela modifie dans ce contexte ?
Un grand merci pour vos réponses aussi rapides.
Pour ce qui est de la donation au dernier vivant, je suis quasi sûre à 99% qu'il n'y a rien eu de fait car sur les 5 enfants j'étais seule à m'occuper de leurs papiers. L'acte de vente de leur maison (je crois que cela s'appelle ainsi) ne stipule rien au sujet de donation au dernier vivant. Et comme je vous dis, pour avoir accompagné mes parents au quotidien dans toutes leurs démarches, je ne pense pas qu'il y ai eu quelque chose de fait en ce sens.
Un grand merci pour vos réponses aussi rapides.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
16 nov. 2017 à 11:14
16 nov. 2017 à 11:14
ce qui est de la donation au dernier vivant, je suis quasi sûre à 99% qu'il n'y a rien eu de fait
Alors avec 99 % de chances de ne pas commettre d'erreur, la succession revient à votre mère soit pour l'usufruit sur la totalité, soit 1/4 en pleine propriété.
Il lui appartient d'opter pour l'une ou l'autre de ces 2 possibilités.
Le reste revient aux 5 enfants.
L'acte de vente de leur maison (je crois que cela s'appelle ainsi) ne stipule rien au sujet de donation au dernier vivant
La donation au dernier vivant fait l'objet d'un acte séparé.
Aucun lien avec l'acte d'achat de la maison.
J'attends la suite, mais quelle suite ?
Çà va venir incessamment sous peu.
Quand la machine va démarrer on va vous demander de verser des provisions.
Ainsi vous le saurez.
Sachez cependant que le règlement d'une succession ne se réalise pas d'un claquement de doigts.
Le notaire va rechercher l'existence ou non d'une donation au dernier vivant ou d'un testament déposé quelque part dans une étude notariale, les actes de l'état-civil de tous, l'origine de propriété de cette maison, et bien d'autres opérations demandant du temps.
Convient-il de laisser du temps au temps !
Alors avec 99 % de chances de ne pas commettre d'erreur, la succession revient à votre mère soit pour l'usufruit sur la totalité, soit 1/4 en pleine propriété.
Il lui appartient d'opter pour l'une ou l'autre de ces 2 possibilités.
Le reste revient aux 5 enfants.
L'acte de vente de leur maison (je crois que cela s'appelle ainsi) ne stipule rien au sujet de donation au dernier vivant
La donation au dernier vivant fait l'objet d'un acte séparé.
Aucun lien avec l'acte d'achat de la maison.
J'attends la suite, mais quelle suite ?
Çà va venir incessamment sous peu.
Quand la machine va démarrer on va vous demander de verser des provisions.
Ainsi vous le saurez.
Sachez cependant que le règlement d'une succession ne se réalise pas d'un claquement de doigts.
Le notaire va rechercher l'existence ou non d'une donation au dernier vivant ou d'un testament déposé quelque part dans une étude notariale, les actes de l'état-civil de tous, l'origine de propriété de cette maison, et bien d'autres opérations demandant du temps.
Convient-il de laisser du temps au temps !
mamijom
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2017
>
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
16 nov. 2017 à 11:18
16 nov. 2017 à 11:18
Quelle réactivité ! Merci beaucoup.
Je vais laisser du temps au temps et nous verrons bien la suite...
Bonne journée Condorcet !
Je vais laisser du temps au temps et nous verrons bien la suite...
Bonne journée Condorcet !