Litige locataire

quentin 17 - 8 nov. 2017 à 15:27
djivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 8 nov. 2017 à 22:45
Bonjour,

Mon locataire m'a envoyé un courrier recommandé pour me dire de changer les robinets des radiateurs en robinets thermostatique parce que l'entreprise qui est venue contrôler la chaudière le lui a conseillé. Suis-je dans l'obligation de lui changer ? Sachant qu'il n'y a aucune fuite et qu'ils ne sont pas obsolète.
Dans ce courrier il m'a également demandé de mettre un thermostat d'ambiance, ce que je vais faire lorsque mon plombier sera disponible. Ce qui m'amène à une autre question :
Il me demande également de faire les travaux dans les 15 jours, dois-je respecter ce délais ?

Merci d'avance,

3 réponses

feloxe Messages postés 26490 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 9 945
8 nov. 2017 à 15:28
Bonjour,

Vous n'avez aucune obligation d'effectuer les travaux demandés qui sont des travaux de confort
3
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
8 nov. 2017 à 15:40
Bonjour,

Tout-à-fait !
Si le chauffage fonctionne, le locataire n'a rien d'autre à "exiger"...
Il peut juste vous le demander gentiment et poliment, tout comme vous avez le droit de lui refuser gentiment et poliment.
Si la personne insiste, laissez-lui entendre que si vous augmentez le niveau de confort du logement, vous allez sans doute aussi augmenter le loyer dès que possible... ça devrait le calmer !

Cdt
3
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 865
8 nov. 2017 à 15:45
envoyer cette demande par recommandée je trouve ça fort de café tout de même !
0
djivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 15 391
8 nov. 2017 à 18:01
bonsoir,

et comme le locataire serait en droit, dans ce cas-là, de refuser une augmentation de loyer... vous en seriez pour vos frais !
Comme dit, vous n'avez aucune obligation de satisfaire la demande de confort supplémentaire de votre locataire.

Par contre, ne loupez pas la révision annuelle... si elle est bien prévue au contrat de location !

Cdt.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394 > djivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024
8 nov. 2017 à 22:08
C'est pour cela que j'ai précisé "dès que possible" pour l'augmentation... ;-)
0
djivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 15 391 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
8 nov. 2017 à 22:45
Yesss !
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 865
8 nov. 2017 à 15:39
bonjour , vous êtes le seul décideur , si votre installation est fonctionnelle rien a faire de plus , après si vous faite intervenir un plombier pour faire poser un thermostat d'ambiance ça vaudrait peut être le coup de lui demander un devis pour la totalité (enfin c'est juste un conseil avisé :-))
2