Comment avoir l'accord de ses parents pour se faire émanciper?

neyn Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 - 26 oct. 2017 à 09:14
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 oct. 2017 à 09:22
Bonjour,
J'ai 16 ans et je souhaiterais me faire émanciper.
Je pense en être capable, je suis en alternance, donc je suis payée tout les mois, et je peux aussi me trouver un job le soir, ça fait à peu près 3 ans qu'entre moi et ma mère ça ne va plus du tout, elle m'insulte tout le temps, elle me frappe souvent, (et elle me confisque mon téléphone aussi souvent) mon père ne s'occupe plus de moi depuis mes 14 ans, il est présent quand j'en ai besoin mais il n'a pas vraiment d'autorité .. Je ne sais pas du tout si ils seront d'accord pour me faire émanciper, mais j'aimerais leur en parler, comment je pourrais m'y prendre svp?

1 réponse

dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
26 oct. 2017 à 09:22
L'émancipation n'est pas la solution à votre problème.
Si vous subissez des violences, appelez le 119, et faites le point avec eux.
Au pire des cas, vous serez retiré à vos parents et placé en foyer.
Chose pour laquelle vos parents n'ont pas à donner leur autorisation.

Ne surestimez pas vos capacités d'indépendance... vivre seul coute cher, et à votre age, vous n'avez droit à aucune aide en dehors des apl.
3