Annulation de vente entre particuliers pour vices cachés

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
-
Bonjour,

J'ai vendu ma voiture en toute bonne foi, que je possédais depuis 2.5 ans, la voiture à 8ans 124000km CT vierge, l’acheteur à essayé la voiture je lui ai fourni toutes les factures en ma possession, même celles de l'ancien propriétaire.
10 jours après la vente il me recontacte par SMS et me dit que l'embrayage est HS et que j'aurais du changer la distribution que c'était écrit sur une facture de l'ancien propriétaire.
- Pour la distribution Je lui dit le jour de l'essai qu'elle serait à changer et le jour de la vente il remarqué que c'était écris sur une ancienne facture, mais ce n'était pas un problème pour lui à ce moment là puisqu'il était mécanicien.
- Pour l'embrayage je n'ai jamais rien remarqué, je n'ai eu aucun problème durant tout le temps où j'ai eu la voiture et il n'a rien remarqué lors de son essai.

Donc maintenant il veux que je lui paye les réparations et il dit que c'est des vices cachés, il veut faire annuler la vente, il dit qu'il à un délai de rétractation de 15 jours, et qu'il va m'envoyer une lettre recommandée avec AR.
Je suis un peu désemparé je ne lui ai rien caché et j'ai déjà racheté une voiture, en plus je lui ai baissé le prix de 300€ sur un prix de départ de 6000€ j'étais déjà en dessous des prix pratiqués pour une voiture équivalente.

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci d'avance
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
43941
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
366
3
Merci
Je parle des risques de casse moteur !

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25526 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ptizic
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
-
Merci pour ta réponse, mais j'ai posté sur ce forum pour avoir des conseils juridiques et non mécaniques.
Au final j'ai appelé mon assistance juridique, le délai de 15 jours ça n'existe pas entre particuliers, le seul moyen d'annuler la vente est que l'acheteur fasse appel à ses frais à un expert indépendant de l'automobile pour prouver qu'il y a bien un vice caché (très difficile à prouver) et aller au tribunal pour faire annuler la vente autrement dit très compliqué.
celestedu35
Messages postés
5848
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
1982 > ptizic
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
-
ptizic oui et surtout qu'une expertise JUDICIAIRE engage des frais de l'ordre de 4000 euros et ne peut être faite que sur un véhicule qui n'aura subit aucun démontage avant , perdu d'avance , cet acheteur en retiendra juste une bonne leçon
En effet poupougne, peu importe le "risque de casse moteur" ici, nous ne sommes pas sur un site de conseils mécaniques.

Juridiquement, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles car l'acheteur n'a aucun moyen de se retourner contre vous.

"le seul moyen d'annuler la vente est que l'acheteur fasse appel à ses frais à un expert indépendant de l'automobile pour prouver qu'il y a bien un vice caché (très difficile à prouver) et aller au tribunal pour faire annuler la vente autrement dit très compliqué."

Je dirai même plus, que tant que l'expert n'a pas été mandaté par le tribunal, le rapport de tout autre expert est inutile.

Bonne journée
Commenter la réponse de poupougne13
Messages postés
5848
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
1982
0
Merci
bonjour , le contrôle technique avait bien - de 6 mois ? quesque c'est que ce gus , il n'y a aucune garantie entre particulier et encore moins de délai de rétractation de 15 jours laissez le braire même en courrier recommandé c'est perdu d'avance pour lui
ptizic
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
-
Oui le CT datait de 4 mois.
Je pense que je n'étais pas obligé non plus de changer la distribution avant de vendre la voiture ? à partir du moment où je l'ai prévenu qu'elle n'était pas changée.
celestedu35
Messages postés
5848
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
1982 > ptizic
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
-
vous êtes clean avec fourni les factures d'entretien , CT en règle , non franchement laissez le il va se prendre le mur
Commenter la réponse de celestedu35
Messages postés
43941
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
366
0
Merci
Bonjour...

Il faudrait connaitre le modèle EXACT du véhicule, pour savoir à quel kilométrage il est demandé de changer la courroie...
A 124.000 km, si elle n'a jamais été changée, il y a des chances pour que ce soit à faire....

Cdt,
@+

celestedu35
Messages postés
5848
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
1982 -
bonjour, si elle n'a jamais été changée , dans ce cas c'était à l'acheteur de s'en soucier en demandant et regardant facture et carnet d'entretien
poupougne13
Messages postés
43941
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
366 > celestedu35
Messages postés
5848
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
-
les factures d'entretien : l'entretien COMPORTE le changement de distribution.....
ptizic
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
-
Le constructeur Renault préconise 6 ans ou 160000km.
la voiture à 8 ans et 124000km. Mais l'acheteur l'a acheté en sachant qu'elle n'était PAS changée puisque je lui ai dit, et en plus il l'a vu cette mention manuscrite sur une facture antérieure que je lui ai fourni le jour de la vente, mais à ce moment là cela ne lui posait pas de problème puisqu'il m'a dit qu'il était mécanicien.
Messages postés
43941
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
366
0
Merci
Ok, MAIS tu as pris de très gros risques , pas avec le kilométrage, mais avec la vétusté de la courroie !
Non, aucun risque pour la vente, seule l'absence de CT est un risque.
A l'acheteur de s'assurer si c'est fait ou non.
-2
Merci
Bonjour,

Aucun risque, envoyez le balader.

Vous n'avez pas à justifier si oui ou non la courroie a été ou doit être changée, ce n'est pas votre problème, la voiture est vendue et l'entretien lui incombe.

Pour l'embrayage, c'est une pièce d'usure comme les plaquettes de frein et à ce titre, c'est à lui de le remplacer s'il le juge nécessaire, pourquoi ne vous demande t'il pas du carburant parce que le réservoir est vide !!!

Votre obligation était de fournir un contrôle technique de - de 6 mois, c'est fait vous êtes ok.

Laissez le se fatiguer, ne répondez pas à ces menaces, elles ne sont pas justifiées.

IGNOREZ, IGNOREZ.
Commenter la réponse de Marley
Dossier à la une