A voir également:
- Frais de notaire inclus dans prix de vente
- Procuration notaire prix - Guide
- Prix terre agricole par commune 2023 - - Achat-Vente
- Prix passeport - Guide
- Sacem prix - Guide
- Seau de tabac 1kg andorre prix - Guide
2 réponses
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 733
23 oct. 2017 à 18:44
23 oct. 2017 à 18:44
Bonjour,
Déjà, gros mensonge de votre "chasseur".....de pigeons !!!
Car les pseudos "frais d'agence" payés par le vendeur sont payés par vous à qui on présente un prix tout-compris !
Et donc, les frais d'agence sont inclus dans le prix de vente et vous payez des frais de notaire et taxes sur ce montant global....
Tout le monde y gagne (agent, chasseur, notaire, fisc)...sauf vous !
Déjà, gros mensonge de votre "chasseur".....de pigeons !!!
Car les pseudos "frais d'agence" payés par le vendeur sont payés par vous à qui on présente un prix tout-compris !
Et donc, les frais d'agence sont inclus dans le prix de vente et vous payez des frais de notaire et taxes sur ce montant global....
Tout le monde y gagne (agent, chasseur, notaire, fisc)...sauf vous !
Effectivement le vendeur réintègre les frais d'agence dans le prix total donc dire que les frais sont payés par le vendeur est une figure de style...
Les frais de notaire s'en trouvent donc gonflés.
Après passer par un chasseur de bien a des avantages donc j'y gagne aussi quelque part.
J'ai l'impression que dans l'immobilier tous les acteurs sont des épiciers !
Les frais de notaire s'en trouvent donc gonflés.
Après passer par un chasseur de bien a des avantages donc j'y gagne aussi quelque part.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
24 oct. 2017 à 12:12
24 oct. 2017 à 12:12
absolument pas c'est une question de droit imposée par la Loi Alur
avant effectivement les honoraires pouvaient être mis à la charge du vendeur sur le mandat et modifiées ensuite pour le compromis et mis à la charge de l'acheteur pour faire baisser les frais de notaire ( soit dit en passant la baisse n'était que de 2.5 % sur les honoraires, c'est à dire que c'était juste le notaire qui y perdait, le fisc lui il prélevait bien ses 7 % environ dessus )
et bien entendu il se trouva des acheteurs pour contester ensuite ( si si ) ces honoraires à leur charge et refusèrent de les payer ....
d'où des jurisprudences puis une loi qui encadra le tout car bien entendu il y eu de nombreux problème de communication sur le prix final de vente ....
absolument pas c'est une question de droit imposée par la Loi Alur
avant effectivement les honoraires pouvaient être mis à la charge du vendeur sur le mandat et modifiées ensuite pour le compromis et mis à la charge de l'acheteur pour faire baisser les frais de notaire ( soit dit en passant la baisse n'était que de 2.5 % sur les honoraires, c'est à dire que c'était juste le notaire qui y perdait, le fisc lui il prélevait bien ses 7 % environ dessus )
et bien entendu il se trouva des acheteurs pour contester ensuite ( si si ) ces honoraires à leur charge et refusèrent de les payer ....
d'où des jurisprudences puis une loi qui encadra le tout car bien entendu il y eu de nombreux problème de communication sur le prix final de vente ....
Cela ne semblait pas illogique de pouvoir modifier le compromis pour mettre les honoraires à la charge de l'acquéreur dans le sens où payer des frais de notaire sur des honoraires d'agence c'est bizarre.
Après c'est sûr que ça ne fait pas une grosse différence, mais c'est toujours bon à prendre.
Si la loi a ensuite voulu clarifier les choses et éviter des contestations, il n'y a rien à redire.
J'ai trouvé un lien qui explique bien les conséquences de cette loi:
lien supprimé par la modération
Après c'est sûr que ça ne fait pas une grosse différence, mais c'est toujours bon à prendre.
Si la loi a ensuite voulu clarifier les choses et éviter des contestations, il n'y a rien à redire.
J'ai trouvé un lien qui explique bien les conséquences de cette loi:
lien supprimé par la modération
24 oct. 2017 à 12:07
Tout le monde y gagne
Pour l'agent immobilier c'est neutre , il n'y gagne rien de plus, toujours la m^me bêtise de répétée ...
les frais d'agence sont inclus dans le prix de vente
et oui, c'est déterminé à la signature du mandat de vente ....
24 oct. 2017 à 12:10
Donc ça se décide en amont, il n'y a donc pas grand chose à faire, si ce n'est de chercher son bien soi-même sans passer par une agence en l’occurrence.
Merci pour vos réponses !