Frais de découvert

lilouna - 23 oct. 2017 à 17:13
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 24 oct. 2017 à 07:48
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour deux question concernant la gestion de mon compte bancaire :

J'ai depuis 6 mois des frais pour irrégularités et incidents, conséquents, prélevés sur mon compte. J'ai donc demandé à ma conseillère s'il elle pouvait m'expliquer à quoi cela était dû et elle m'a répondu que le tout était précisé sur mes relevés de comptes (elle savait déjà, à ce moment là, que je ne recevait pas ces relevés) .
Le problèmes c'est que ces courriers n'arrivait pas à chez moi car j'ai déménagé à peu près à la même période et j'ai oublié de signaler ma nouvelle adresse, je n'ai donc jamais eu ces relevés.
il y'a 2 mois elle me signale que les courriers de la banque lui sont retournés et donc, qu'il faut que je mette à jour mon adresse. Je lui communique donc ma nouvelle adresse et demande par la même occasion que mes relevés soient dématérialisés, et que je puisse en avoir accès directement sur le net pour éviter que ça ne se reproduise.

Fin août, je constate que ma carte bancaire arrive à expiration à la fin septembre, et je vois qu'on me prélève des frais pour carte, je suppose donc qu'ils m'enverront sous peu ma nouvelle carte. Arrivé à la fin du mois toujours pas de carte, j'appelle ma conseillère pour avoir plus d'informations mais impossible de la joindre, je lui laisse donc des messages lui-disant de me rappeler (elle ne l'a jamais fait). Je m'adresse donc directement à l'accueil de la banque qui me dit qu'aucune carte n'a été commandée et qu'il faut donc que j'attende AU MOINS 15 jours pour recevoir ma nouvelle carte.
Nous sommes, le 23 octobre je n'ai toujours pas de carte donc aucun moyen de paiement depuis 23 jours !

J'ai donc plusieurs questions :

-Pour prélever des frais ma banque n'a-t-elle pas l'obligation de me prévenir 14 jours avant ? Je peux comprendre que ce soit de ma faute si j'ai oublier de faire changer mon adresse, mais en 6 mois ma conseillère n'aurait-elle pas pu me le signaler plus tôt car ce n'était vraiment pas intentionnel, de plus je me souviens lui avoir envoyé un mail (que j'ai encore) pour lui dire que j'avais déménagé et qu'il fallait donc arrêter les virement de loyer à mon ancien propriétaire.

-Y'a-t-il un moyen pour que je m'oppose à ces frais qui s'élèvent à plus de 600 € en 5 mois ? Sachant que j'ai eu 3 ou 4 découverts durant cette période assez difficile pour moi mais ne dépassant jamais 70€, c'était plutôt entre 10 et 30€ (Frais qui ont d'ailleurs cessé depuis que je reçoit de nouveaux mes relevés, ce que je trouve bizarre)

- Est-ce que je peux demander une indemnité pour le fait que je ne peux rien faire ( retrait, paiement, je n'ai pas non plus de chéquiers) depuis 20 jours car personne n'a fait le renouvellement de ma carte ?

Merci de vos réponses.

2 réponses

Bonjour

Question 1
La banque a l'obligation de prévenir les frais bancaires pour incident de paiement (commission d'intervention, frais de rejet de chèque, etc.) par tout moyen de son choix (généralement, la liste est indiquée dans une note du relevé bancaire) avant de débiter ces frais au moins 14 jours après cette prévenance.
Les autres frais (exemple : renouvellement de la CB, frais de retrait dans un DAB, ...) ne sont pas concernés.

Par contre, c'est fort de café votre réflexion sur l'obligation de votre conseillère de vous signaler que vous devez changer votre adresse postale.
Vous, vous avez le droit de manière non intentionnelle de ne pas mettre votre dossier à jour mais votre conseillère, qui gère certainement plusieurs centaines de clients, est sensée savoir que l'adresse indiquée dans votre dossier est votre ancienne adresse et non votre nouvelle !!!
Responsabilisez-vous bon sang !

Question 2
Vous pouvez demander un geste commercial.
Vous parlez de découvert de 70 € pour 600 € de frais en 5 mois. Cela semble étonnant mais seule l'analyse de vos frais permettront d'y voir plus clair.
Prenez rendez-vous avec votre conseillère et n'oubliez pas qu'elle n'est pas responsable de la gestion de votre compte.
Vous concernant, n'avez-vous pas un accès via internet, ou des alertes SMS concernant votre compte ?

Question 3
En gros, vous ne pouvez prendre de l'espèce qu'au guichet de votre banque car vous n'avez pas encore votre CB.
Si vous voulez demander une indemnisation, libre à vous. Rapprochez-vous des assos de consommateurs, bancaires ou d'avocats. Je doute fortement de l'issue favorable de cette démarche.
1
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 769
24 oct. 2017 à 07:48
pour lui dire que j'avais déménagé et qu'il fallait donc arrêter les virement de loyer à mon ancien propriétaire.
Ce n'est pas une demande de changement d'adresse...
J'ai eu le même cas de figure, j'ai fait changer mon logement assuré, ils n'ont pas pour autant changé mon adresse.
De plus, pour un changement d'adresse, un 'simple' mail ne suffit pas, il faut soit une preuve d'identité, soit une attestation du nouveau domicile.
Ce qui est parfaitement compréhensible, après tout, je suis capable d'envoyer à votre banque un mail en votre nom (et je parle même pas d'une prouesse technique (que j'étais capable de faire aussi à une époque), je parle de créer une adresse nom.prénom@mailtemporaire.com.).
Ainsi donc, je pourrais récupérer votre carte bleue, code et éventuellement chéquiers.

Pour prélever des frais ma banque n'a-t-elle pas l'obligation de me prévenir 14 jours avant
Attention, dans ma banque, ces lettres d'informations sont elle même facturables.
Pour 10 euros de découvert non autorisé, la banque envoie une lettre qu'elle facture 13 euros.
Au passage, j'étais sur d'avoir vu des frais pour lettre retournée car n'habite pas à l'adresse indiquée. Je ne le retrouve pas dans les conditions de ma banque. Donc soit j'ai rêvé, soit c'était pour une autre banque.
1