Achat occasion particulier défaut non réparé par le vendeur

autokar Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018 - 23 oct. 2017 à 15:29
autokar Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018 - 23 oct. 2017 à 16:15
Bonjour,

J'ai acheté il y a 1 mois une BMW de 10 ans à un particulier.

J'ai eu quelques déboires, j'ai du changer les jantes qui étaient voilées, un roulement de roue arrière et le régulateur de vitesse actif est en panne

Pour le régulateur je ne peux m'en prendre qu'a moi même je ne l'ai pas essayé lors de l'achat, comme le vendeur ne le mentionnait pas j'ai pensé qu'il fonctionnait.


Le problème que je rencontre est encore différent et je n'ai pas pu trouver quoi que ce soit sur le net donc je vous pose la question:

Lors de l'achat le vendeur a fait passer le CT, il m'a dit "pas de défaut" or quand il m'a envoyé le PV du contrôle il y avait 2 défauts (sans contre visite certes, mais 2 défauts quand même, pas très fair play de sa part)

Le premier défaut était du à l'usure irrégulière des pneus arrière, normal vu les jantes voilées

Le second, plus inquiétant faisait mention d'une "détérioration importante canalisation d'échappement AV"

J'ai pris peur, si la ligne était rouillée sur une voiture comme celle là avec les catas primaires et secondaires ça peut vite monter à 5000 euros

Il m'a rassuré (forcément) , m'a dit qu'il allait voir avec son garagiste et me tenir au courant

Bon, je lui fais confiance et j'attend, il me dit que c'est un collier qui s'est desserré...hum...je lui demande des photos qu'il m'envoie mais je n'arrive pas a voir le avant / après c'est pas très clair enfin il m'a dit que c'était réparé et que je pouvais mettre la voiture sur un pont pour voir il n'y aurait pas de soucis,etc...

Or j'ai regardé sous la voiture (au moment de changer le roulement) et j'ai vite vu le problème sur la ligne d'échappement, il y a une fissure(et même un trou) au niveau du raccord entre la ligne et l'intermédiaire

Bref il m'a bien pris pour un con ce n'était pas un simple collier desserré c'est carrément la ligne qui est foutue


Ma question: Ai-je la possibilité de l'attaquer en justice pour cela sachant qu'il s'était engagé a réparer (tout ça par écrit, j'ai l'historique des emails) et que si ça n'avait pas été réparé je ne l'aurais jamais achetée?

J'ai repris les deux photos qu'il m'avait envoyées (les supposées avant/après) et sur une on voit clairement la fissure, puis je l'utiliser comme preuve?


Merci beaucoup

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
23 oct. 2017 à 15:39
le vendeur n'a aucune obligation de réparation - il vous doit l'information (via le CT)
0
autokar Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018
23 oct. 2017 à 15:49
D'accord mais là il s'était engagé a réparer, il n'y a pas une différence de faite?

Je n'avais aucun moyen de vérifier si la réparation avait bien effectuée à moins de mettre la voiture sur un pont, que je n'avais bien évidemment pas sous la main au moment de l'achat
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
Modifié le 23 oct. 2017 à 15:55
bonjour , engagé comment verbalement ?
0
autokar Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018
23 oct. 2017 à 16:15
Bonjour,

Il s'est engagé à réparer par mail, il m'a écrit que je n'avais pas a m'en faire qu'il allait faire réparer à ses frais ,que si je voulais je pourrais la passer sur un pont pour contrôler,etc...avec en plus les photos où on voit bien que le problème existait avant.

Je ne met pas en doute sa bonne foi mais ça me paraît gros, j'ai même une facture de son garagiste avec écrit "reprise complète de la ligne d'échappement, resserrage d'un collier"
0