Négociation pallier en copro

flocon84 - 18 oct. 2017 à 11:30
 Flocon84 - 19 oct. 2017 à 00:51
Bonjour,

Je souhaite négocier un pallier situé entre mes deux appartements qui sont les derniers de l'immeuble, donc personne d'autre que mes locataires y passent.

Il y a de gros travaux de rénovation, ce sera mon argument de négociation contre une cession pour un euro symbolique.

Ma question : Il existe un règlement de corpo mais aucun syndic n'est crée. Le règlement est sous le nom d'une sci de l'ancien propriétaire des appartements mais il veut s'en débarrasser et arrêter de payer l’électricité de la cage pour tous le monde.
Faut-il créer un syndic de copropriété ou puis négocier ce bout de palier en faisant un acte notarial avec les 3 autres propriétaires de l'immeuble.
Le plus simple et le moins contraignant est le mieux..

Merci d'avance

Adrien

8 réponses

Utilisateur anonyme
18 oct. 2017 à 11:55
Bonjour,
Si c'est une copropriété, il est obligatoire d'avoir un syndic pour gérer les parties communes et organiser des AG annuelles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/2020-12-03/
C'est le vote d'une telle AG qui permettra de vous vendre ce palier et ensuite, avec le PV de l'AG vous pourrez (à vos frais) faire l'acte notarié et la modification du RdC et de la grille de charges.
2
Merci pour vos réponse,

Donc dans l'ordre, je dois :
1- créer un syndic, mais comment fait on ?
2 - créer une 1ere AG pour proposer et valider un accord de principe
3 - une seconde AG pour valider la modification du géomètre (à mes frais)
4 - RDV chez le notaire avec tous les copropriétaire? et signer l'acte pour recalculer tous les tentièmes de chacun.
1
Bonjour,

Ce palier du dernier étage, que vous convoitez, permet-il de donner un accès à la toiture, si oui, il faudrait envisager de permettre un droit de passage si aucune autre possibilité pour une Entreprise de pouvoir accéder à la toiture de l'Immeuble.

Cordialement.
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
18 oct. 2017 à 11:55
Bonjour
Je comprend que vous voulez racheter des parties communes...
Il vous faut une décision d'AG, un accord sur le prix outre payer (vous) la modification du RdC qui en découlera


En général une 1Er AG donne un accord de principe et une 2eme valide le projet de votre géomètre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 oct. 2017 à 12:28
Bonjour,
Faites le 1 et le 2 en même temps : c'est une AG qui désigne le syndic. Présentez vous comme syndic bénévole, souscrivez une assurance pour l'immeuble et adhérez à une association de copropriétaires (ex ARC-UNARC) pour vous former et éviter des erreurs dé débutant.
0
Donc je convoque les copropriétaires et c'est moi le syndic bénévole. Cela signifie-il que je serais le responsable de la gestion de la copro (courrier, réglement EDF, papiers...)? Je ne souhaite pas vraiment ajouter de la paperasse à mon dossier..

Faut-il un document pour être syndic bénévole ou ca se fait chez le notaire?
0
Ce pallier donne accès à mon appartement sous toiture, comme aujourd'hui.
Négocier le pallier agrandira l'appartement.
0
ce palier qui est situé entre vos deux appartements, parties communes de l'Immeuble, appartient bien au syndicat des copropriétaires (tous les copropriétaires) et ma question consiste à savoir si par ce dernier, il y a un accès à la toiture (parties communes de l'Immeuble);

demander à un Géomètre expert de réaliser à vos frais, un 'Projet' à proposer et présenter à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale. Ce projet comportera le calcul de surface, la création d'un nouveau N° Lot et ses millièmes (de charges), le changement de destination pour habitation etc.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Paris...
18 oct. 2017 à 14:59
euh moi je conseille de commencer par un accord de principe dans une 1er AG histoire d'éviter des frais inutile de géomètre s'ils sont contre !
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
18 oct. 2017 à 15:00
comptez 500 à 2000 pour le géomètre (il lui faudra le RdC mais surtout il aura besoins de plans donc plus cher s'il n'existe pas de plan )
0
J'ai bien RdC avec les plans que le géomètre a fait lui même. Dommage le jeune qui l'a réalisé ne travaille plus dans l'agence, à négocier, c'est pas un gros travail quand même.
Donc ok, je vais commencer par un accord de principe, puis proposer le devis lors de la 2eme AG .

Savez vous si il faut un document pour créer le syndic bénévole? Concrètement qu'est ce qui atteste de la création du syndic, le notaire?
0
Utilisateur anonyme > flocon84
18 oct. 2017 à 19:38
Savez vous si il faut un document pour créer le syndic bénévole? Concrètement qu'est ce qui atteste de la création du syndic, le notaire?
Le syndic est désigné par l'AG. Il faut proposer la candidature du syndic bénévole avec la convocation et faire voter et ensuite le PV de l'AG fait foi. Pas besoin de notaire.
0
Et pour modifier le rdc chez le notaire, cest le syndic benevol, en l'occurrence moi qui parle pour les autres?
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2017 à 00:43
qui parle pour les autres? pas exactement.
le syndic applique ce qui a été voté en AG.
Il faut d'abord que l'AG approuve le document préparé par le géomètre.
0
Flocon84 > Utilisateur anonyme
19 oct. 2017 à 00:51
Tres bien merci
Et toute modification du règlement lors de l' AG doit etre ecrite et signée sur papier libre aussi j'imagine. Cest ca l'ordre du jour que je passerai à mon notaire, nest ce pas?
0