Remboursement TEOM - ambiguïté forfait de charges

An0n1me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2017 - 17 oct. 2017 à 19:16
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 20 oct. 2017 à 00:18
Bonjour,

Je me permets de reposter sur le sujet (déjà plusieurs fois traité) car je n'ai pas trouver de réponse quand à la situation suivante

Contexte :

- Je viens de quitter une location meublée et le propriétaire me réclame le remboursement des TEOM

- le bail précisait :
Section : LES CHARGES
Le paiement de ces charges donnera lieu au paiement de provisions ou forfait mensuelles justifiées par les résultats constatés par l'année précédente ou par l'état prévisionnel des dépenses pour l'année en cours.
Le montant provisionnel des charges mensuelles à la date de ce jour est XXX.
Ce montant sera notifié et réajusté en fonction de l'évolution réelle du coût des charges.
En cas de charges forfaitaires, ce forfait est révisé dans les mêmes conditions que le loyer principal.
Section : AUTRES CHARGES
Les abonnement et consommations d'électricité, de gaz et de téléphone sont pris en charge par le locataire en fonction du relevé des compteurs lors de l'état d'entrée et de sortie.

- les quittances de loyer précisent :
LOYER HC : XXX€
FORFAIT DE CHARGES : XX€
LOYER CC : XXX€

Il semble donc que je payais un forfait de charges pour la location meublée.
Les TEOM ne sont pas clairement indiquées dans le forfait de charges mais n'apparaissent pas dans la section AUTRES CHARGES.
Serais-je redevable des TEOM ?

En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements sur la question !
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
17 oct. 2017 à 20:04
bonsoir,

le problème c'est que le bailleur confond provisions de charges et forfait de charges !!

Votre contrat de location est-il un modèle loi ALUR (obligatoire depuis le 1°/7/2015) ?

Avez-vous déjà eu une régularisation (au moins annuelle) de charges ?
Ou une indexation du montant du forfait des charges au moment de la révision de votre loyer ?

Ces questions pour essayer de déterminer si vos charges sont effectivement "au réel" ou "au forfait"... puisque le bail n'a pas l'air très précis là-dessus...

en attendant de vous lire, voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) :

Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

-> Si les appartements sont en copropriété : le partage se fait comme les autres charges : tantièmes, millièmes, etc.

-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.

Savoir si la TEOM est due :

Sont exonérés de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures. Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire par son locataire de la façon suivante :

• Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);
=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

¤ À défaut de régularisation au moins annuelle (charges au réel), le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans pour les baux signés à partir du 24/3/2014 (loi Alur), et 5 ans pour les baux signés avant la loi Alur.

¤ En cas de régularisation tardive (charges au réel), le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne QUE les années régularisées tardivement, PAS l'année en cours.

• Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en « meublé ») : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément. Au propriétaire de bien calculer son forfait.
Toutefois, quand il établit le contrat de location, le propriétaire peut prévoir d'y rajouter une clause particulière prévoyant, qu'accessoirement au forfait de charges, le locataire lui remboursera sa quote-part de taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

• Exonération :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3650-PGP.html/identifiant=BOI-IF-AUT-90-10-20150624
(Particulièrement, pour les particuliers, le § 190)

ATTENTION : ne pas confondre TEOM, REOM et RS :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22730
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/pme/environnement/dechets-economie-circulaire

Cdt.
6
An0n1me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2017
Modifié le 17 oct. 2017 à 23:07
Merci beaucoup pour cette réponse,

Votre contrat de location est-il un modèle loi ALUR (obligatoire depuis le 1°/7/2015) ?
Il devrait l'être car j'ai signé le bail le 01/04/2017.

Avez-vous déjà eu une régularisation (au moins annuelle) de charges ?
Ou une indexation du montant du forfait des charges au moment de la révision de votre loyer ?

Ayant occupé le logement que peu de temps (5 mois, état des lieux de sortie signé le 02/09/17), je n'ai eu affaire à aucune régularisation de charges ou indexation du montant du forfait.

NB : je reconnais que le montant des charges en jeu est faible, cependant je me permets de demander car des tensions existent avec le propriétaire. Ce dernier ne m'a à l'heure actuelle remboursé que partiellement la caution (état des lieux de sortie conforme à l'état des lieux d'entrée, délai alors d'un mois pour la restitution intégrale). Je lui rappelle régulièrement de payer et cela doit le contrarier car il me dit qu'il déduira alors, du reste de la caution qu'il me doit, les TEOM (sans justificatif). (D'ailleurs, lors de l'état des lieux de sorti, je n'ai pas pu récupérer l'état des lieux de sortie car le propriétaire n'avait qu'un exemplaire. Depuis, il ne me l'a toujours pas renvoyé scanné par email.)

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > An0n1me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2017
17 oct. 2017 à 23:31
"Il devrait l'être car j'ai signé le bail le 01/04/2017. "
1°) C'est hélas pas parce que c'est obligatoire que tous les bailleurs se plient à l'observance de la loi... que tous ne connaissent même pas !!!

2°) "(...) m'a à l'heure actuelle remboursé que partiellement la caution"
Ce n'est pas une "caution", c'est un DG = DÉPÔT DE GARANTIE (voir mon topo ci-dessous).

3°) La TEOM ne peut pas être retenue sur le DG, car c'est un impôt et que le DG sert à payer le montant d'éventuels réparations de dégâts du locataire. S'il fait ça, courrier R+AR pour une << mise en demeure de rembourser... etc., sous X jours; à défaut, direction commission de conciliation, puis, si besoin, direction tribunal d'instance.
Réclamez par la même occasion le justificatif de la TEOM. >>
[Restez ferme dans votre courrier, précise (avec références des textes de lois) et polie.]

4°) EDLS : fallait l'accompagner faire une photocopie quelque part, ou à défaut, prendre l'EDLS en photo pour lui faire peur et l'inciter à ne rien modifier.

5°) Je vais mettre en gras les points se rapportant à votre histoire avec ce bailleur dans mon habituel petit topo que voici sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un), dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**), ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenus dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.


=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001


Cordialement.
0
An0n1me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2017
18 oct. 2017 à 00:00
Super réponse avec plein d'infos qui répondent exactement à ma situation, merci beaucoup pour le temps passé !

Pour info, j'ai pu retrouver sur internet le modèle utilisé par le propriétaire, je peux affirmer que c'est un modèle loi ALUR.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > An0n1me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2017
18 oct. 2017 à 00:26
avec grand plaisir !
(super pour le bail loi Alur !)
Cdt.
0
An0n1me Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2017 > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 18 oct. 2017 à 22:29
Bonsoir,
Venant (enfin) de recevoir l'EDLS en version scannée, je me permets de relancer le sujet.
Dans les précédentes descriptions, j'ai simplifié une partie afin d'être plus clair dans la présentation de la situation. L'EDLS n'est pas identique à celui d'entrée car il y a eu un dégât des eaux qui a abîmé un mur. Je n'ai pas porté la responsabilité du dégât des eaux (fuite tuyauterie salle de bain), le propriétaire a eu affaire à sa propre assurance.

L'EDLS n'étant pas identique à l'EDLE mais la différence étant justifiée par le dégât des eaux, comment justifier auprès du propriétaire le remboursement complet de la caution ?

NB : Je constate une modification de l'EDLS (potentiellement prouvable car ton du stylo nettement différent) rajoutée après ma signature. Il a été rajouté comme commentaire : "parquet gondolé (suite Dégât des eaux), Gros dégâts". Il était toutefois déjà précisait au moment de ma signature : "mur humide peinture, gros dégâts - Normal suite dégât des eaux". Le reste est strictement conforme à l'EDLE.

En vous remerciant pour votre aide
0