Augmentation du loyer CROUS

Jessica - 17 oct. 2017 à 20:02
BmV Messages postés 91328 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 19 oct. 2017 à 11:11
Bonjour,
Je suis étudiante à lyon et depuis un an je vis dans une résidence du crous. En mai 2017, on ma demandé de renouveler mon contrat de 2016 et j'ai envoyé tous les documents nécessaires pour le contrat, j'ai payé le mois de septembre et le mois d'octobre ainsi que les 2 mois de vacances.
Le contrat stipule clairement: 254€
J'ai signé, j'ai rendu, tout était bon jusque là
Là d'un coup, 17 octobre 2017 je reçois ce même contrat déjà rempli par la direction avec juste un post-it "signez et complétez fiche du garant" et le prix à changé de 250 à 320€!!!!!
Est ce que c'est légal de changer d'un coup le prix alors qu'il existe déjà un contrat pour cette année.
Je ne peux pas me permettre 320€ de loyer vu que je ne reçois que 400€ de bourse et que 320+50 de bouffe+internet+examens etc etc etc, ils sont mignons mais je suis pas au Ritz Carlton et je ne suis pas Paris Hilton!
Que puis-je faire pour les empêcher de mettre en pratique cet abus? Quelqu'un m'a conseillé de les poursuivre en justice, bon conseil?
A voir également:

4 réponses

BmV Messages postés 91328 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 18 479
19 oct. 2017 à 10:25
???

Tout ça dans une résidence du CROUS ?
Hallucinant !
Voire scandaleux !

Mais, sauf à trouver un hébergement plus intéressant ailleurs, il faut absolument, quitte à vous mettre à plusieurs, faire un courrier recommandé + AR au président du CROUS pour détailler tout cela, photos (nombreuses) à l'appui, et, en plus d'une opération de dératisation, exiger le rétablissement du loyer légal (car là, visiblement, l'opération est en effet illégale) et la réparation des éléments défectueux voire dangereux.

Sans doute que cela va vous coûter des sous et un temps précieux à défalquer de vos études, mais est-ce vraiment plus productif et rationnel que d'étudier dans de telles conditions déplorables ?

Et puis il peut être... "intéressant" d'envoyer copie (simple) du courrier au directeur national (60 boulevard du lycée, CS30010, 92170 Vanves), à la mairie de Lyon et au ministre de l'enseignement (1, rue Descartes - 75231 Paris Cedex 05).
Et peut-être, selon votre propre appréciation, à la presse locale.

2
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
17 oct. 2017 à 20:14
Salut

Avant de lancer les grands moyens comme la justice (longue, couteuse et chronophage), la première étape serait de demander directement au CROUS le pourquoi d'un changement pareil.

Peut être s'agit il d'une simple erreur de leur part.
1
On a envoyé un mail à la gérante et elle a dit que c'était pour des rénovations et qu'on a été tenu au courant en juin
Alors les rénovations:
-Étaient faites 2 ans avant mon arrivée
-étaient nécessaires car sinon l'appartement était LÉGALEMENT inhabitable (une horreur sur terre) et je dirais plutôt que ça a rien rénové du tout ça à juste permis au crous de pouvoir louer tout court.
-on était pas au courant, personne n'a rien reçu en juin
-si par erreur, c'est pas les rénovations mais la révision de l'indice du loyer chaque octobre: Qu'est ce qui explique 60€ alors que l'an précédent c'était 0,40€? Et comment nous prévenir en juin pour une révision qui n'a pas été faite?
Et le loyer à quand même augmenté de 23%!!!! Vous vous imaginez?
Et lorsque j'ai appelé la dame, qui semblait totalement perdue sans sa connerie, m'a informé que le contrat/engagement que j'ai signé en mai était pour la period mai-septembre alors que la période mai-septembre est inclus dans le contrat 2016-2017 donc elle cherche à nous prendre'pour des dindes clairement. L'engagement disait clairement 2017-2018. Je refuse de payer cette somme surtout avec la baisse des APL et la baisse de la bourse, non merci.
Si y a eu vraiment des rénovations: pourquoi j'ai encore des trous dans les coins de mes murs? Des souris? 8 prises sur 12 qui ne fonctionnent pas dont 2 sans câble ni rien lorsque l'on enlève la prise pour regarder derrière? Et pourtant j'ai appelé des centaines de fois. Des centaines.
Les rénovations je les ai faites moi même, jai bouché les trous et j'ai acheté des pièges, c'est pas à eux de me demander des sous 3 ans après que les rénovations soit faites, sans lesquelles il n'y aura pas d'étudiant ici du tout.
0
BmV Messages postés 91328 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 18 479
19 oct. 2017 à 11:11
Et puis aussi : de manière générale, on oublie les SMS, les mails et le téléphone et on passe uniquement par courrier postal sur papier !

0