Honoraire généalogiste

greg_79 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017 - 15 oct. 2017 à 16:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 oct. 2017 à 08:07
Bonjour,
Voici ma situation:
Mon père est décédé en 2015. Ne le connaissant pas j ai été contacté par un généalogiste par le biais du cabinet notarial.
1 an plus tard mon oncle décède ni marié sans enfant. 15 jours plus tard ma grand mère paternelle, veuve depuis 2014, décède à son tour.

La succession de mon père n'étant pas finalisée, le généalogiste me fait parvenir une demande de procuration afin de me représenter dans la succession de mon père, de ma grand mère, et de mon oncle.
Le généalogiste m'a attesté par écrit qu'il ne prendrait aucun honoraire sur la succession de ma grand mère ni celle de mon oncle, les frais se résumant à la succession de mon père comme prévu.
Son attestation est elle valable puisque je suis le seul héritier de mon père ?
Effectivement, je m'inquiète d'avoir des frais concernant les trois succession, sachant qu'elles découlent les unes des autres.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
15 oct. 2017 à 16:38
Son attestation est elle valable puisque je suis le seul héritier de mon père ?
Sous des apparences aguichantes il ne perd pas son temps puisqu'au final les avoirs des successions antérieures sont regroupés dans la dernière, celle de votre père.

Effectivement, je m'inquiète d'avoir des frais concernant les trois succession, sachant qu'elles découlent les unes des autres.
C'est exactement ce qu'il propose sans que vous vous en aperceviez.
2
greg_79 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017
15 oct. 2017 à 22:26
Re Bonjour,

Quels sont les recours pour dénoncer cette situation?
Je m'explique c'est compliqué et ça remonte au décès de mon papa!!!
Le notaire à délibérément fait intervenir un généalogiste alors qu'il était en possession d'une copie du livret de famille de mon père.
Il pouvait me retrouver facilement, la belle famille sachant où me retrouver par le biais de ma mère.
Un coup de téléphone passé au généalogiste et il accepte très rapidement de baisser ses honoraires!!!!! bizarre!!!!
J'ai appelé le notaire et il m'a raccroché au nez!!! ne souhaitant pas communiquer d'avantage sur le dossier et en m'obligeant à passer par le généalogiste.

Un rdv de principe est convenu le 31 octobre prochain chez le notaire pour les différentes successions.
Le généalogiste me demande de signer la procuration pour me représenter à ce rdv.
Que dois je faire?
Il m'est difficile de me déplacer mais ma présence peut elle changer les choses, concernant les frais du généalogiste ? ( à savoir, frais du généalogiste sur la succession de mon père à l'instant de son décès ou frais sur l'ensemble des successions qui ont suivi... il est évident que le premier service n'a pas été à renouveler ensuite . Le fait est que les démarches ont été longues jusqu'à présent puisque le notaire refusait toute communication. Malheureusement, les décès ont suivi celui de mon père et je trouve injustifié le fait de payer triple .. )
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > greg_79 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017
16 oct. 2017 à 08:07
Que dois je faire?
La décision vous appartient.
Ne pas accepter le contrat, la succession ne sera jamais réglée.
L'accepter et verser la commission prévue au généalogiste.

l m'est difficile de me déplacer mais ma présence peut elle changer les choses, concernant les frais du généalogiste ?
Certainement pas.
0
greg_79 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017
15 oct. 2017 à 22:35
Ci-joint la réponse du généalogiste :


Cher Monsieur,

Je fais suite à notre conversation de ce jour.

Je vous confirme par la présente que nos honoraires se limitent strictement à la convention que nous avons passée ensemble,

A savoir 10% de l’actif net de la succession de votre père.

Ni pour la succession de votre grand-mère ni pour la succession de votre oncle, nous ne prendrons quelque honoraire.

En revanche, je vous adresse des procurations afin de vous représenter dans ces différentes successions.

Je reste à votre disposition,

Avec mes salutations sincères,
0