Comment agir face à un généalogiste ?

lefreddo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018 - 5 sept. 2018 à 17:24
lefreddo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018 - 5 sept. 2018 à 20:08
Bonjour,
Je suis de nationalité belge et habite en Belgique.
En date du 25 juin 2017, je reçois une lettre recommandée avec accusé de réception de la part d'un généalogiste établi en France.
Cette lettre m'annonce que je suis un ayant droit et m'invite à signer la close de "révélation", ce que je ne fais pas par mesure de méfiance et de prudence.
Après quelques semaines, le généalogiste en question me téléphone en insistant pour que je signe la close de "révélation". Je rétorque que je ne signerai rien !
Le généalogiste me dit alors qu'il va me faire parvenir un pli par huissier de justice. Effectivement, au bout de quelques semaines un huissier de justice se présente à mon domicile avec une lettre. Cette lettre me dit malgré tout qu'il s'agit d'un membre de ma famille qui est décédé à Bruxelles.
A ce jour, je suis dans l'expectative et ne sais absolument pas comment faire pour faire valoir mes droits sans avoir à faire à ce généalogiste. A quelle porte dois-je frapper ? Qui dois-je consulter ? Comment agir au mieux de mes intérêts sachant que j'habite en Belgique. Dois-je consulter un notaire ou un avocat ? En France ou en Belgique ?
Tant de questions se présentent à moi !
Merci énormément de bien vouloir me guider dans cet embrouillamini.
Lefreddo

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 5 sept. 2018 à 17:40
Le généalogiste me dit alors qu'il va me faire parvenir un pli par huissier de justice.
C'est du bluff.
Il vous met la pression pour vous contraindre de signer ce contrat de révélation.
Son seul objectif est l'encaissement de ses honoraires.

A ce jour, je suis dans l'expectative et ne sais absolument pas comment faire pour faire valoir mes droits sans avoir à faire à ce généalogiste.
Cherchez vous-même qui est la personne décédée.
Un membre de la famille n'est pas une enquête difficile à moins que vous soyez d'une famille très nombreuse.
Si vous l'identifiez vous saisissez un notaire pour régler la succession.

Dois-je consulter un notaire ou un avocat ?
Pour rien.
La réponse que vous obtiendrez sera d'accepter le contrat de révélation si vous voulez connaître la suite de l'histoire.

En France ou en Belgique ?
En Belgique bien sûr.
La succession s'est ouverte en Belgique, le dossier est obligatoirement entre les mains d'un notaire belge à la recherche des héritiers, ce qui se produit fréquemment lorsque la parenté est éloignée et dispersée.
6
lefreddo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018 2
5 sept. 2018 à 19:10
Je vous remercie de votre réponse concordet.
Toutefois, tout reste assez flou,et je vais vous poser des questions qui devraient être plus claires.
Bien cordialement.
lefreddo.
0