Forfait fiscal 5 %

f.emer Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017 - 13 oct. 2017 à 22:21
 ;; - 16 oct. 2017 à 14:50
Bonjour,
puis je exiger du notaire l option forfait fiscal 5% pour l estimation des meublants en en acceptant tts les incidences sachant qu´aucune des conditions exigeants le recours á l inventaire n´est donnée et que quoiqu´il en soit
je resterais toujours sous la barre de l abattement fiscal.
Le notaire s y refuse décretant l inventaire obligatoire .
La valeur des meublants est derisoire , les frais de vacations , de déplacement à 400 km et de prisée le sont nettement moins ..
Le notaire refuse de faire le distinguo entre nécessaire , utile et obligatoire ..
Merci pour vos conseil éclairés
F.Emer
A voir également:

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
14 oct. 2017 à 07:28
Le notaire s y refuse décretant l inventaire obligatoire .
Votre exposé est rédigé pour obtenir ce que vous souhaitez obtenir c'est-à-dire une réponse qui vous soit favorable.
Demandez-lui les raisons pour lesquelles il estime cet inventaire obligatoire.
5
Bonjour
Etes-vous le seul héritier?Le notaire ne peut pas vous interdire d'utiliser le forfait pour l'estimation des meubles meublants. S'il est réticent, c'est soit parce que il y a un autre héritier qui n'est pas d'accord, soit parce qu'il y a un problème concernant ces meubles , problème pour lequel vous êtes taisant.
2
faraeng Messages postés 57 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017 2
Modifié le 14 oct. 2017 à 11:01
Dificile de vous répondre, l'exposé n'étant pas assez spécifique. Il y aurait des précisions indispensables à donner, par exemple:

... Qui sont les héritiers, et leur lien avec le défunt, vous compris?
... A quoi voulez-vous voir appliquer le forfait fiscal, à la déclaration de succession uniquement ou au partage avec vos éventuels co héritiers?
...Qu'entendez-vous par "aucune des conditions exigeant le recours à l'inventaire"?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
14 oct. 2017 à 10:55
puis je exiger du notaire l option forfait fiscal 5%

Oui puisque c'est vous qui signez la déclaration de succession.

Y a t'il d'autres héritiers ?

Quel avantage pour vous d'utiliser le forfait fiscal plus tôt que l'inventaire, à part économiser le coût de cet inventaire, ce qui est déjà une raison.

Vous auriez un conflit avec d'autres héritiers à ce sujet ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
f.emer Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017
15 oct. 2017 à 12:24
Merci à vous qui avez eu l´amabilité de jeter un oeil sur mon post .
Je m´explique ,

Notre Mére décédée en Juillet 2017 á
l´age de 91 ans légue par testament un actif bancaire
d ´environ 250.000 euros à ses 4 enfants réservataires ,
et la quotité à 4 petits-enfants à parts égales

Elle m´a désigné - avec beaucoup d´humour sur le terme - éxécuteur testamentaire

A part les objets et meublants situés dans le HLM parisien
en location depuis plus de 40 ans il n´existe aucun autre
patrimoine

La contre-valeur de ceux-ci est traditionellement estimée soit par inventaire ,soit par option pour un forfait fiscal à hauteur de l´actif de 5 % qui viendra
s´ajouter á l actif pour le calcul des droits de mutation et la repartition entreles heritiers concernés

Le testament liste quelques objets tels que videocassettes , livres de poche ,table, chaises , linge de maison , reproductions de gravures donc nous connaissons la faible valeur vénale
car nous avons tous été hébergés à un moment ou un autre chez notre mére en soutien moral et logistique ces dernieres années .

Il n ´est pas mentionné d attribution explicite dans le testament ,
mais íl y est clairement exprimé le souhait d´un partage informel de gré à gré en bonne entente suivant besoins , souvenirs et affinités.

Toutes les parties , qui s´entendent très bien , ont trouvé cette disposition naturelle et de bon sens ,
et tout a déja été proposé et partagé á l´amiable à l´entière satisfaction de tous , chacun estimant la valeur vénale des objets toujours plus faible que leur valeur sentimentale .

Pourquoi ce partage à l´amiable sans attendre un inventaire formel ?

- Il n y a pas d´heritiers absents , protégés ni mineurs , ni de mutation immobilière qui rendraient un inventaire obligatoire d après
mes informations ( @ faraeng )
- le but est l´imperatif de rendre l´appartement rapidement
-le risque d´un litige est extremement faible au vu de la valeur vénale
des meublants et autres objets
-nous evitons surtout ainsi des frais de déplacements et autres de tous les heritiers et du notaire , tous établis à plus 400 km les uns des autres et de Paris ainsi que ceux d une vacation , de prisée etc

Nous connaissons tous l´obligation d´une déclaration fiscale de la contre- valeur de ces objets pour le calcul
des droits de mutation et nous savions que pour y satisfaire , nous pourrions avoir recours a la declaration forfaitaire des 5%.
et même si l actif s´en trouverait surevalué nous resterions in-fine toujours tous sous la barre du seuil de l abattement
concédé aux reservataires et aux petits-enfants.

Quel risque ?
-un litige plus tard sur le desequilibre de la contre-valeur des objets choisis , entre les 4 petits enfants ?
( un quart du quart -quotité disponible rapportée sur la valeur des meublants -de 12 500 euros soit chacun environ 800 euros ... )

J en assumerais toutes les incidences

@condorcet :
le notaire contacté plusieurs fois vainement par tel. et mail depuis le décès et la premiere entrevue n a pas trouvé opportun de répondre à nos courriers correspondant à cet exposé ,et la pertinence ou non de notre décision .
c´est pour cette raison que je poste sur ce forum .

Pour seule réponse le courrier de son clerc il y a 3 jours nous demandant un rendez-vous pour inventaire
ignorant superbement notre choix répeté de ne pas y recourir et éludant toute demande de renseignement
sur l´existence même de la possibilité d ´une déclaration au forfait .


En résumé nous optons pour le forfait fiscal ( pour meublants et objets dans l appartement ) uniquement pour raisons de commodité et
de minimisation des frais avec l´accord de tous en connaissance de cause et en estimant que cela n aura pas ( ou peu ? )
d´incidence sur les droits à regler au regard du bénefice réalisé en logistique et frais .

Cette analyse vous paraiit-elle pertinente et quelles en seraient les chausse-trappes ?

Quid de la suite maintenant que l´appartement est vide ?

Cordialement à tous !

F.Emer
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
15 oct. 2017 à 12:58
En résumé nous optons pour le forfait fiscal ( pour meublants et objets dans l appartement ) uniquement pour raisons de commodité et de minimisation des frais avec l´accord de tous en connaissance de cause et en estimant que cela n aura pas ( ou peu ? )
Ce qui est une idiotie du clerc qui se facilite la tâche en vous disant :
"puisque vous ne trouvez pas d'accord entre vous, optez pour le 5% fiscal"

Dans les relations internes entre les héritiers ce 5 % ne représente rien, nul et non avenu.
Ce clerc, sans envergure, cherche une fausse couverture juridique pour fuir ses responsabilités.

Ce 5 % n'a qu'un but fiscal.
Mais c'est si pratique de dire:" c'est l'évaluation fiscale".
On se fout éperdument de savoir que le fiscal est le FISCAL et qu'en privé, les évaluations ne se font pas au pifomètre mais sont la réalité.

On retrouve ce raisonnement stupide dans la répartition du produit de la vente d'un bien démembré en disant à l'usufruitier âgé de 92 ans :
"Vous être trop vieux pour valoir quelque chose, aussi, généreusement on vous alloue 10 % du produit de la vente de vos droits en usufruit, parce que ce taux est fiscal" .

Peu importe si l'aïeul vivra jusqu'à 120 ans.
On s'en fout : forfait fiscal : point barre - dégagez il n'y a rien à voir.
0
f.emer Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
15 oct. 2017 à 21:39
Merci pour votre message condorcet mais c´est bien tout le contraire que j´ai exprimé ..
Nous avons a plusieurs reprises demandé imperativement le forfait fiscal à 5% pour l evaluation des objets et meublants pour convenances personnelles en en acceptant toute les incidences ...
En guise de reponse tardive , un courriel nous demandant une date pour l´inventaire ..
Dialogue de sourds ou système ??
0
faraeng Messages postés 57 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017 2
Modifié le 15 oct. 2017 à 14:34
D'accord, c'est plus clair.
Votre exposé des héritiers appelle tout de même une réflexion sur le sujet du forfait fiscal:
Les enfants sont certes tous en dessous du seuil d’abattement (250K€ x 75% / 4 = 46 875, abattement de 100K €).
Mais pas les petits enfants légataires (250K € x 25% / 4 = 15 625), puisque sauf erreur de ma part, leurs parents étant tous vivants, ils ne viennent pas en représentation, et sont donc traités comme des tiers fiscalement et ne bénéficient que d’un abattement de 1 594 €.

Si bien que pour eux, 12 500 € de plus (5% de 250K€) se traduit par une base taxable de 784 € de plus par tête, 3 125 € en tout.

Un inventaire sera malheureusement à vos frais à tous, mais les 4 petits enfants ont objectivement intérêt à l’inventaire, tant que le total meubles meublants + frais d’inventaire reste en dessous de 12,5K€.

Il y a aussi pour tous l’impact sur les émoluments de notaire et le droit de partage, selon que la base de calcul est 250K€ ou 262,5K€.

En revanche, si vous êtes vraiment tous d’accord, au moins fiscalement, voici un copier/coller que vous pouvez présenter au notaire, avec une correspondance de tous ou de chacun sur votre choix du forfait de 5%.
Extrait du bulletin officiel des impôts :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1389-PGP.html/identifiant=BOI-ENR-DMTG-10-40-10-20-20160530
"3. Déclaration estimative (minimum de 5 %)
a. Principes
80
À défaut de vente publique ou d'inventaire répondant aux conditions des I-C-1 et 2 § 40 à 70, la valeur imposable des meubles meublants est déterminée par la déclaration détaillée et estimative des parties ; mais, sans que l'administration ait à justifier l'existence de meubles meublants, elle ne peut être inférieure à 5 % de la valeur des autres biens de la succession, la preuve contraire étant réservée (CGI, art. 764, I-3°).
Ce forfait a donc le caractère d'une double présomption d'existence et d'évaluation des meubles meublants. Il est ajouté d'office aux successions qui ne mentionnent pas de meubles meublants si la preuve contraire n'est pas apportée.
En principe, l'application du forfait ne dispense pas les héritiers, donataires ou légataires, de souscrire la déclaration détaillée et estimative des meubles, et c'est seulement dans l'hypothèse où ils estiment devoir, au moyen d'une mention expresse insérée dans le corps de la déclaration, s'en tenir sous leur responsabilité, au forfait, qu'il n'est pas insisté pour la production du détail estimatif des meubles."

Quant au partage civil : je ne vois pas comment le notaire peut décider seul et contre l’avis des héritiers de faire inventaire des meubles meublants – il n’est pas rare qu’ils soient portés pour mémoire, j’ai même vu des jugements où le juge proposait d’abord un accord amiable sur la valeur des meubles, à défaut seulement un inventaire… (je n’ai pas de référence sous la main, mais s’il fallait, vous en trouveriez dans la jurisprudence sur legifrance.gouv.fr)
0
faraeng Messages postés 57 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017 2
Modifié le 15 oct. 2017 à 17:48
Je nuance mon commentaire pour ne pas vous induire en erreur – les petits enfants ont objectivement intérêt à l’inventaire pour payer moins de droits de succession, mais la différence est minime ici.

Sur un patrimoine de 250 000€, chaque petit enfant (6.25% chacun) payera en pratique un taux marginal de 15%. Prenant en compte leur part du coût de l’inventaire, on parle d’une différence nette de quelques dizaines d’euros.

La formule à appliquer est : [Pourcentage du petit enfant dans la succession] x (([Valeur des meubles au forfait] – [Valeur d’inventaire des meubles]) x 15% - [Coût d’inventaire]) = Avantage du petit enfant à procéder à l’inventaire

Soit par exemple pour 0 de meubles et 1 000 € de frais d’inventaire:
6.25% x ((12 500 – 0) x 15% - 1000) = 54,69€…
… soit bien moins que ce que les enfants héritiers supporteront en coût d’inventaire pour leur part…

Les petits enfants n’ont pas grand avantage à faire faire l’inventaire, surtout si, en parallèle, les enfants se cotisent pour les dédommager du surcoût fiscal qu’ils supportent (et le fisc n’est pas lésé tant qu’il perçoit plus de droits au forfait qu’au réel).
0
f.emer Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017
15 oct. 2017 à 20:54
Merci @faraeng pour cet éclairage circonstancié qui me conforte dans le fond. J´ai bien noté la différence entre leg et donation pour l´evaluation de l´abattement , je l avais integré dans le fond mais mal exprimé dans la forme .
Votre réponse etait limpide !
F.Emer
0
faraeng Messages postés 57 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017 2 > f.emer Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017
16 oct. 2017 à 11:58
C'est avec plaisir!
J'ai tout de même omis de rappeler - vous le saviez sans doute déjà - une autre circonstance qui rendrait un inventaire obligatoire: si un héritier ou légataire universel accepte la succession à concurrence de l'actif net, et pas purement et simplement.

C'est théorique dans votre cas, si chacun a déjà accepté tacitement (par exemple, en choisissant meubles et bibelots, comme vous l'indiquez).
0
f.emer Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017 > faraeng Messages postés 57 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017
16 oct. 2017 à 12:53
Merci pour cette précision que nous avions deja sur notre radar !

Il etait clair qu´en ventilant les differents objets du défunt à l´amiable nous acceptions de-facto la succession qui ne devrait pas réserver ( trop) de surprises ...

Les heritiers ont tous eu connaissance du testament - que notre mère gardait chez elle - avant le notaire , car elle nous avait demandé de l ´ouvrir après ses obsèques avec copie pour tous .

Nous l avons donc remis à l´étude à la première entrevue
ce sur quoi le clerc nous a dit après lecture

" je ne sais même pas si cela vaut la peine de le déposer "

Je pensais que c´était nous qui venions de le déposer !!

Nous lui avons demandé des precisions , il a éludé ...

Que signifie cet acte de "déposer " et auprès de qui ?

Faudrait-il payer des émoluments pour cet acte de "remise" en main-propres
alors qu il n´y a jamais eu conservation chez le notaire .!?


Cordialement
0
faraeng Messages postés 57 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017 2 > f.emer Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017
16 oct. 2017 à 14:02
Déjà, le dépôt de ce testament au fichier central des dernières volontés.
A ma connaissance, ce n'est pas obligatoire pour le testateur de le faire déposer à ce fichier, et votre mère ne l'a manifestement pas fait. Le lien ci-dessous mentionne l'obligation pour le notaire de déposer un testament au fichier dès qu'il lui est remis, mais je m'interroge sur la nuance sur cette obligation entre le cas où c'est le testateur qui le remet de son vivant, et le vôtre, c'est-à-dire les héritiers après le décès. D'autres intervenants préciseront sûrement.

https://www.notaires.fr/fr/newsletters/lettre-notaires-France/la-conservation-du-testament

Le coût est nominal, je connais le chiffre de 10,70€ mais il n'est peut-être plus actuel.

En revanche, il paraît normal que le notaire interroge en parallèle ce même fichier pour s'assurer qu'il n'existe pas de testament plus récent.
0
Bonjour
En lisant tous ces messages, je me pose une question:
j'ai compris que le notaire vous refuse le forfait mobilier et vous impose l'inventaire.
Si je lis le post de Condorcet, il semblerait que le clerc, commettant une idiotie , vous propose le forfait fiscal?
Qu'en est-il exactement, vous même indiquant par ailleurs que ce même clerc vous propose un rendez-vous pour inventaire?
0
f.emer Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017
15 oct. 2017 à 21:29
Vous avez parfaitement compris , le notaire nous presente l´inventaire avec prisée comme obligatoire ( sic ) au lieu de dire utile ou souhaitable ou prudent et en éludant d´emblée par son silence tout autre option
Nous lui demandons avec insistance le forfait fiscal en toute connaissance de l incidence fiscale que nous accepterions au regard du benefice tiré ( souplesse de partage des objets economie de frais de vacation , de prisée , de frais déplacements pour les heritiers et le notaire , urgence de libérer l ´appartement etc ..)
Il n a pas répondu a nos multiples courriels ..
Je pense qu il y a eu mauvaise lecture de condorcet qui pense que le clerc nous impose le forfait fiscal alors que c est le contraire .. il ignore totalement notre demande du forfait à 5% exprimé à plusieurs reprisesrestées sans réponses non plus et nous adresse un courriel pour proceder à ..un inventaire avec prisée ...C est un clerc qui ne relève pas ses mails je pense...C´est un dialogue de sourds ..dans un appartement pratiquement vide.
@faraeng a eu une analyse pertinente en réponse à notre exposé . .

Cordialement
Emer
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
16 oct. 2017 à 12:38
"Il n a pas répondu a nos multiples courriels .. "

Il est donc temps de lui adresser un RAR !
0
f.emer Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017
16 oct. 2017 à 13:47
je m´y prépare @Poisson92100 !

..et c ´est pour cela que je me blinde d´abord avec le maximum d´infos
pour lesquelles je vous suis tous extrêmement reconnaissant .
0