Rétrocession à la mairie

arthroses Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 - 6 oct. 2017 à 08:16
BmV Messages postés 90464 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 6 oct. 2017 à 09:31
bonjour,

Pour des travaux de voirie, la mairie veut reprendre possession d'un petit bout de terrain situé sur le coté de ma maison. Ce terrain est défriché et entretenu par mes soins et par l'ancien propriétaire. Ce terrain n'a jamais été entretenu par la voirie.

Cette parcelle mesure 50 cm sur toute la longueur de la maison.et détermine la limite du terrain de la maison sans doute laissé lors de la construction de celle-çi il y a plus de 40 ans pour les évacuation d'eau pluviale ou pour des règles d'urbanismes.
Je précise que cette languette de terrain est dotée d'une bordure.
Or on me précise qu'aujourd'hui qu'il n’était question que de 8 cm sur toute la longueur. A quoi peuvent servir ces 8 centimètres ? c'est ridicule.

Pourquoi m'interpellé à plusieurs reprises si ce terrain appartenait à la ville ?

Quels sont les recours pour faire valoir mes droits ?

En vous remerciant par avance de votre aide.

1 réponse

BmV Messages postés 90464 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 009
6 oct. 2017 à 09:31
" si ce terrain appartenait à la ville ? " : qui a prétendu ça ?

" la mairie veut reprendre possession d'un petit bout de terrain " : phrase antinomique.
Si le terrain lui appartient toujours, elle n'a pas besoin d'en "reprendre" possession, elle va l'utiliser ou l'exploiter comme bon lui semble sans rien demander à personne.
Si elle ne lui appartient pas ou plus, elle doit faire une offre d'achat détaillée par écrit ; de manière générale, en matière immobilière, il est impératif d'ailleurs de tout formaliser par des écrits sur papier et oublier téléphone, mails et SMS.

La situation décrite est donc plutôt étrange et mérite des précisions.

" Quels sont les recours pour faire valoir mes droits ? " : recours contre quoi ????
Pour l'instant, personne apparemment ne vous a rien fait ni rien pris, donc il n'y a aucune raison de faire un "recours" quelconque.

" et détermine la limite du terrain de la maison " : non, les limites des terrains sont définies par les bornes posées par les géomètres, reportées sur les plans d'arpentage qui en principe doivent être remis lors de l'acquisition à chaque nouveau propriétaire.

De toute façon, il convient de demande une copie du plan cadastral sur lequel figurent les parcelles concernées pour avoir une idée précise.


2