Vente entre particuliers tracteur tondeuse

Résolu
houlbecT Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 - 4 oct. 2017 à 17:06
 jacquesbernard - 6 sept. 2018 à 10:27
Bonjour,
j ai vendu le 30 aout 2017 un tracteur tondeuse pour 800 euros à un particulier. le tracteur fonctionnait, puisque lorsqu'il est venu le voir j'etais en train de tondre.
Le lendemain il m appelle me disant qu il n arrive pas à le démarrer.
N etant pas mecanicien (lui non plus), on convient qu'il l'apporte a un réparateur.
bilan du réparateur : batterie déchargée et changement d une piece d usure (l acheteur a pu tondre depuis).
Aujourd'hui l'acheteur me demande de payer l intégralité de la réparation.
Ma position est plutot de dire lorsque j ai vendu, il etait opérationnel. ne sachant a qui attribuer la faute de décharge de batterie, j accepte de payer 50% de la facture (soit 70 euros sur 140 euros). Il refuse me menaçant de porter plainte.
Quel est votre conseil (je trouve deja que bien que vendu en l'état le fait de proposer 50% me semble beaucoup !)
A voir également:

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35444 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 12 009
4 oct. 2017 à 17:19
Bonjour

Encore qui tente de récupérer le maximum.. Classique..

La vente est 'parfaite'. Acheteur et vendeur d'accord sur la chose et son prix.

D'autant plus que l'acheteur a pu examiner et vu en action la chose (Donc qui fonctionnait au moment de la vente).. La vente est une convention et est définitive..

Code Civil L1193

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.


Ne surtout pas accepter de régler quelque chose ce serait mettre la main dans l'engrenage..

La menace de 'plainte' est du vent... Laisse braire..

A+
6
jacquesbernard
5 sept. 2018 à 19:49
je l,avais mis une tondeuse sur le bon coin 8 jrs apres il veut me l,aramener que faire
0
Afrikarnak Messages postés 35444 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 12 009 > jacquesbernard
5 sept. 2018 à 19:54
Bonjour

Problème classique récurrent..

La vente entre particuliers est définitive (Vente 'parfaite')... Pas de 'garantie', on achète (après examen tel quel..) Aucune reprise/remboursement. n'est obligatoire..

Laisser brailler l'acheteur, il ne dispose d'aucun moyen de contrainte au plan légal.. Ne pas se laisser impressionner par les menaces.. Par ex. évocation du vice caché (Mouarrff! Impossible à mettre en pratique pour un enjeu aussi ridicule..).

L'acheteur fait ce qu'il veut de SA tondeuse..

A+
0
jacquesbernard
6 sept. 2018 à 10:27
bjr et merci encore quel soulagement de ne pas etre pris pour un voleur .je n,en dormais presque pas les nuit .magres cela il continu de m,envoyer des messages de mises en garde ,si cela continu je vais etre oblige de porter plante pour diffamation.merci encore ctd
0