Perte de clé par le locataire

cha2975 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017 - 2 oct. 2017 à 11:15
djivi38 Messages postés 52035 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 2 oct. 2017 à 18:27
Bonjour,

Je viens de quitter mon appartement à Paris.
La propriétaire m'avait donné 3 exemplaires de la clé d'entrée de l'appartement.
Durant l'EDL, je lui ai signalé que j'avais malheureusement égaré une clé et comme c'est une clé spéciale, je n'ai pas pu en refaire un exemplaire.
Durant l'EDL, elle me dit simplement que c'est dommage et me dit de les lui renvoyer si je les trouve. Elle me précise juste sur l'état des lieux de sortie : clés à remettre ultérieurement et le signe et me rend entièrement la caution.
Le lendemain elle me renvoie un mail en me disant que si je ne retrouve pas la clé, je serai dans l'obligation de payer le changement de serrure.

A-t-elle le droit de faire ça sachant qu'à aucun moment dans l'EDL elle ne m'a alerté ni notifié par écrit que je devrais payer intégralement les frais du changement de serrure? En plus elle m'a rendu la caution.

De plus elle a modifié l'état des lieux et me l'a renvoyé par e mail en mettant : "1 clé à restituer par les locataires "

Merci d'avance de votre aide

3 réponses

djivi38 Messages postés 52035 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 15 393
2 oct. 2017 à 17:59
bonjour,

"clés à remettre ultérieurement " ET "1 clé à restituer par les locataires " c'est pareil.

Votre bailleur doit bien savoir qu'un EDLS est définitif et il a bien pris la précaution de vous parler de cette serrure à éventuellement changer sur un mail et non sur le 2° EDLS... lequel de toute façon n'est pas valable, seul celui fait contradictoirement (= vous et le bailleur) est valable.

Tentez de faire comme dit post 3 : demandez au bailleur de bien vouloir vous refaire une clé, si vous ne retrouvez pas la vôtre... ça vous coûtera bien moins cher qu'un changement de ce type de serrure !

Cdt.
0
Bonjour,

Merci de votre retour
Malheureusement ça ne lui convient pas. Pour elle la sécurité du logement n'est plus assurée (même si rien ne relie la clé au logement).
Refaire la clé ne suffira donc pas...
0
djivi38 Messages postés 52035 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 15 393 > Cha2975
2 oct. 2017 à 18:27
Elle n'a pas tort... tant que vous ne retrouvez pas la clé perdue qu'elle vous a confiée en début de location.
CDT.
1