"Vol" parties communes

eganisiov - 1 oct. 2017 à 23:06
 eganisiov - 2 oct. 2017 à 16:11
Bonjour,

Depuis plusieurs années, je réside en tant que locataire dans une copropriété regroupant deux immeubles sur le même terrain. J'habite au rdc en fond de cour ; c'est à dire qu'il faut passer le premier immeuble puis une petite cour pour enfin arriver dans mon immeuble disposant de 4 logements.
Je range depuis plusieurs années mon aspirateur sur le pas de ma porte. Cela ne gêne personne pour circuler puisque les escaliers pour accéder à l'étage se trouvent avant mon appartement.

Néanmoins, le syndic a récemment affiché une note concernant le dépôt d'objets électroménagers dans les parties communes : celui-ci est interdit. J'ai tout de même laissé mon aspirateur car je ne dispose pas de suffisament de place chez moi pour le stocker (32m2...) et qu'encore une fois il ne gêne pas pour circuler (je suis la seule à avoir besoin de passer par ici).
Ce soir je m'aperçois que mon appareil a disparu, et après enquête du voisinage il m'est rapporté qu'un des propriétaires vivant dans le 1er immeuble l'a emmené à la déchetterie. Ma question est la suivante : en avait-il le droit suite à la publication de la note du syndic?

En vous remerciant,

2 réponses

djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
2 oct. 2017 à 00:19
bonsoir,

vous auriez dû vous débrouiller à ranger votre aspirateur DANS votre logement, si petit soit-il. Il ne gêne peut-être personne de l'immeuble, mais il gênerait certainement les pompiers en cas d'incendie par exemple.
De plus, aucun locataire ne doit s'"approprier" un espace des communs... d'autant qu'une note du syndic a rappelé à tous les habitants leurs obligations de laisser libre les paliers et couloirs.

Ce qui ne donne toutefois pas le droit à quiconque d'aller mettre en déchetterie les affaires de quelqu'un d'autre... sauf si la note du syndic précisait que tout objet qui traînerait dans les couloirs/paliers subiraient un sort définitif de rejet en déchetterie...

Vous avez tendu le bâton pour vous faire battre en n'obtempérant pas à la note du syndic !

Cdt.
3
Merci de cette réponse, je n'avais pas pensé à l'accès pompiers c'est vrai!

La note du syndic ne précisait pas du tout que les objets finiraient à la déchetterie mais tant pis.

Finalement ce qui m'embête le plus c'est que ce même propriétaire range tous ses pots de fleur dans le jardin (y compris sous ma fenêtre) mais n'estime pas nécessaire d'avoir le consentement de tous les habitants.

Partant de ce principe je m'autorisais donc à laisser mon appareil mais vous avez raison.

Encore merci bonne journée!
0