Nuisances sonores (France)

chloe - 30 sept. 2017 à 16:30
 chloe - 2 oct. 2017 à 16:35
Bonjour,
J'ai emménagé dans mon studio fin janvier 2017, situé au 1er étage d'un immeuble.
Mon soucis ce situe a 2 niveau. Tout d'abord je suis juste en dessous des escaliers (seul moyen d’accéder aux étages car il n'y a pas d’ascenseur!), ce qui occasionne beaucoup de bruit autant de jour que de nuit. Mais l'autre problème, celui sans doute qui me dérange le plus, est qu'au rez de chaussé juste en dessous de moi se situe un cabinet de prothésiste dentaire, ce qui occasionne énormément de bruit notamment de bon matin. Et cerise sur le gâteau, ce même cabinet possède une grande fenêtre de toit (seul moyen d’aérer leur pièce du fond ou ils ont leurs machines les plus bruyantes évidemment) qui est ouverte toute la journée et qui donne juste devant mes fenêtres (mon appartement donnant sur les toits ainsi qu'un immeuble en face. Il n'est pas coté rue).
Evidemment, lorsque j'ai visité l'appartement, l'agence, ne m'a pas donné ces informations, et je l'ai découvert un jour lorsque j'ai subitement été réveillée par des bruits et vibrations assez flippants et que je suis partie à la chasse au bruit).

Je voulais donc savoir s'il y avait des recours pour notamment limiter ces nuisances sonores qui sont quotidiennes et quasi constantes dans la journée ( prix du loyer/ ammenagement pour insonoriser etc...)

Je vous remercie d'avance

3 réponses

Bonjour
Savoir s'il y avait des recours
a) Déjà informé le cabinet concerné des troubles du au bruit
En ce qui concerne le loyer ,voire avec le propriétaire .
Insonorisation ( voire coût & prise en charge )
(solutions éventuelles )
b) Sois Déménagé
Démarches
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/demarches/
Troubles de voisinage :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N356
Information sur la location immobilière
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808
0
J'ai choisi cet appartement pour plusieurs raisons : proche de mon travail, situé au 1er étage, proche des transports, et pour moi qui ai des difficultés à me déplacer car j'ai des soucis de santé, difficile de trouver quelque chose similaire dans mon budget... j'ai essayé, je regarde souvent les annonces mais rien pour l'instant.
En ce qui concerne l'agence immobilière je les ai prévenus ils m'ont dit de voir directement avec le cabinet de prothésiste s'il n'y a pas moyen de "s'arranger" pour les horaires au niveau du bruit, rien de plus :/
0
Si j'en viens a trouver un autre appart et a déménagé, pourrais-je sans problème partir ou je vais avoir des "frais" étant donné que j'ai signé un bail pour 1 an?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524 > chloe
2 oct. 2017 à 13:31
Salut

Bail d'un an ? J'imagine donc qu'il s'agit d'un logement meublé.

Si c'est le cas, pas frais particulier, mais un préavis d'un mois à respecter avant le départ.
0
Non il n'est pas meublé!
Merci c une bonne nouvelle je vais quand meme tenter de trouver autre chose...
0