Puis je prétendre à un HLM si je me sépare de fait ?

Pioumam Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018 - 29 sept. 2017 à 09:55
Pioumam Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018 - 29 sept. 2017 à 10:28
Bonjour,

Je suis mariée depuis 10 ans et connais mon mari depuis 20. Nous avons 2 enfants.
Mon mari souhaite que l'on se sépare.
La maison, bien que pas finie d'être payée, est à lui car il l'a acquis avant notre rencontre.
Il me demande donc de chercher un autre logement avec les enfants
Il ne veut pas divorcer mais il a besoin d'éloignement et me propose une séparation de fait. Il est plus vieux que moi, son passage à 60 ans lui fait se poser moultes questions sur sa vie et a décidé qu'il fallait qu'il s'occupe désormais de lui (en oubliant les autres...), il ne nous supporte parfois (souvent) plus, mange en décalé etc ... Il devient insupportable, cassant et blessant pour me pousser à chercher un logement.
Bref, moi je suis perdue dans tout ça ... je sais que la séparation est la meilleure chose pour nous car il a un caractère très difficile avec beaucoup de sauts d'humeur que j'ai de plus en plus de mal à vivre, nous ne sommes plus heureux malgré un profond attachement.
Je travaille à temps plein avec un salaire de fonctionnaire.
Je suis allée à la CAF et elle m'a informée que j'avais droit aux APL. Belle surprise car je ne pensais pas y avoir droit en me séparant de fait.
Je viens de déposer une demande d'HLM hier car le parc de location privée est très restreint pour des T4 (j'ai une fille et un fils de 15 et 12 ans) et horriblement cher mais aujourd'hui je suis prise d'affreux doutes en me demandant si j'ai droit aux HLM sans procédure officielle en cours. (je crois que c'est possible lorsqu'il y a danger, lors de violences physiques conjugales - ce qui n'est pas mon cas)
Pourriez-vous m'éclairer ?
Vous en remerciant par avance

1 réponse

Bonjour,

Vous n'êtes pas prioritaire pour obtenir rapidement un logement.
De plus les grands logements sont difficile à obtenir, il en manque énormément.
Revoir vos critères de recherchant, notamment sur la localisation.
Sachant que les délais d'attentes sont moins long en province.
2
Pioumam Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018
29 sept. 2017 à 10:28
Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas dans l'extrême urgence. L'ambiance a la maison est juste très très lourde. et nous devrons partir à un moment ou un autre ... J'habite en province dans une petite ville balnéaire ;-)
En réalité j'ai besoin de savoir si mon dossier ne sera pas rejeté pour la raison qu'il s'agit d'une séparation de fait, sans procédure d'avocat.
0