Taxe ordures menagères

miss59et62 Messages postés 3 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

Je suis locataire et je viens de recevoir la taxe d'ordure ménagère.
Pour expliquer la situation le bâtiment est divisible en 3 appartements loués et un cabinet médicale que le propriétaire occupe.
Pour la somme qu 'il nous demande il prend la ligne cotisation lissé (2) et la colonne Taxes ordures ménagères et la somme se trouvant dans cette case est divisé par 3.

Est ce bien le bon calcule ?

Merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Le propriétaire peut demander aux impôts une répartition de la taxe selon les surfaces et valeurs locatives des différents locaux.
Pour le moment partager en 3 semble déjà inéquitable car il y a 4 locaux (sauf erreur ?).
2
miss59et62 Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse.
Sa maison est à coté avec la lettre B pour l'adresse, mais son cabinet est sur la même adresse que nos logements...je pense qu'il conclue qu'il ne fait pas de déchets vu qu'il a son habitation à coté...mais est ce que c'est légale ? Je ne trouve rien sur le calcule à réaliser.
0
Utilisateur anonyme
 
Demandez au centre des impôts pour avoir le détail par logement.
0
djivi38 Messages postés 64782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045
 
bonjour,

Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) :

Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

-> Si les appartements sont en copropriété : le partage se fait comme les autres charges : tantièmes, millièmes, etc.

-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.

Savoir si & comment la TEOM est due :

Sont exonérés de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures. Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire par son locataire de la façon suivante :

Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);
=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

¤ À défaut de régularisation au moins annuelle (charges au réel), le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans pour les baux signés à partir du 24/3/2014 (loi Alur), et 5 ans pour les baux signés avant la loi Alur.

¤ En cas de régularisation tardive (charges au réel), le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne que les années régularisées tardivement, pas l'année en cours.

Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en « meublé ») : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément. Au propriétaire de bien calculer son forfait.
Cf. : https://www.pap.fr/patrimoine/impots-taxes/la-taxe-denlevement-des-ordures-menageres-teom/a2514

ATTENTION : ne pas confondre TEOM, REOM et RS :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22730
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/pme/environnement/dechets-economie-circulaire

Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
miss59et62 Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci pour cette réponse. Mais est ce que son cabinet médical doit être compté dans le calcule ?

Faire une demande aux impôts je leur donne quoi en justificatif ? la taxe foncière de mon propriétaire ?

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 64782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045
 
voir réponse n°3.

Comment sont calculées les autres charges ?
Parce que : " Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces."
0