Décompte retenues sur dépôt de garantie tardif

FanouParis Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 - 27 sept. 2017 à 14:53
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 sept. 2017 à 16:22
Bonjour,

J’ai grand besoin d’aide : merci à toutes les personnes qui pourront me répondre !

Le 18 juillet dernier – il y a plus de 2 mois, donc, j'ai quitté un appartement meublé que j'occupais en résidence principale depuis 5 ans (bien qu'avec un bail en résidence secondaire).

Je n’ai reçu que le 26/09 le décompte des garanties retenues, (de peu) supérieur au montant de dépôt de garantie (3000€), avec des retenues délirantes - ex : 1000 € pour une armoire murale - en "état d'usage" dans l'EDL d'entrée - notée "cassée" dans l'EDL de sortie - pour une simple porte dégondée.

(je n'aurai sans doute pas du signer - mais la liste des meubles / ustensiles faisait 5 pages, et je n'ai pas été assez vigilante sur l'emploi des mots).

Du coup, 890 € de « dégagement / nettoyage » (pour cette armoire soi-disant cassée, du coup, 1 lampe…)….etc…

La mauvaise foi est en marche. La propriétaire avait prévu de faire des travaux, et a décidé de m’en faire financer une partie, apparemment.

J'ai une première question : le 26/09, l'agence m'a envoyé le fameux décompte suite à un mail de ma part, en prétendant (tout à fait faussement) me l'avoir déjà mailé le 18/09.
Le retard dans l'envoi de ce décompte pourrait-il avoir un impact, voire rêvons un peu, le rendre caduc (quid sinon, de cette obligation de moins de 2 mois ?). Verriez-vous à ce stade d'autres pistes de négociation ou de contestation possibles ?

Merci de vos avis !

Fanou
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1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 27 sept. 2017 à 15:13
Bonjour
vous avez reconnu des dégâts et le bailleur les factures. La loi le permet

Vu les montants saisir un médiateur puis le tribunal d'instance en invoquant et la vétusté initiale (aller chercher sur internet les grilles de vétusté des HLM) et les montants excessifs


Quand au retard la loi ne prévoit de sanction au dela de deux mois que s'il doit de l'argent ce qui en l'état n'était pas le cas
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djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
27 sept. 2017 à 16:22
bonjour,

avez-vous eu des devis ou des factures de professionnels correspondant aux retenues faites pour les "dégradations" mentionnées sur l'EDLS ET absentes sur l'EDLE ?

La loi du 6/7/1989 dit que le bailleur qui n'a pas fourni les justificatifs de retenus en même temps que le rendu du DG partiel (ou du courrier signifiant que le montant des retenues dépassent celui du DG) dispose d'un "délai raisonnable" (sans + de précisions) pour les fournir.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**), ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenus dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.


=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.
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