Charges locatives exessives

LIACIM Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 - Modifié le 27 sept. 2017 à 17:21
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 28 sept. 2017 à 19:13
Bonjour*

Je suis locataire d'un appartement et il y a quelques temps le syndic ma demandé le payement des charges locatives de la période du 01/07/2014 au 30/06/2015.
Or au début de l'année de 2015 j'ai eu une fuite au niveau du robinet de sécurité de la cuvette sanitaire. Même celui-ci fermer l'eau coulait tout le temps. Cette fuite a été communiqué au syndic mais ils ont tarder a intervenir. Il me semble que les charges sont excessives dû à la fuite qui à couler pendant longtemps.
Le syndic a fait les travaux mais me demande de régler la somme que je considère que je ne doit pas payer sa totalité.
Je leurs ai envoyé des lettres recommandés en expliquant la situation mais ils insistent que je doit payer le montant plus ses frais...
J'aimerai savoir, juridiquement, qui à raison s'il vous plait !

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 27 sept. 2017 à 11:33
Bonjour
"le syndic ma demandé "
Non c'est éventuellement le bailleur mais pas le syndic

"Or au début de l'année de 2015 j'ai eu une fuite au niveau du robinet de sécurité de la cuvette sanitaire."
Ce genre de réparation étant locative c'est votre pb à vous seul si vous avez laissé fuir et avez une grosse facture d'eau ensuite
1
LIACIM Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017
Modifié le 27 sept. 2017 à 16:30
Merci pour la réponse !
Cependant quand il s'agit d'un problème au niveau du robinet qui vient du compteur n'est-il pas à la charge du propriétaire ? Le conseil syndicale n'est-il pas concerner étant donner qu'il s'agit là (une partie du compteur) d'une partie commune ? Désolé pour l'insistance !
J'ai les justificatifs mais je considère que le montant d'eau dans cette période est excessive (à mon point de vue) dû a un défaut du robinet d'arrivée d'eau, par conséquent à la non intervention du Syndic, qui à intervenu seulement parce que j'ai refusée le payement...
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié le 27 sept. 2017 à 16:50
Ce qui est avant le compteur n'est pas à vous mais après oui donc la fuite est après le compteur ce que j'ai compris. Donc c'est le consommateur (donc vous) qui devra payer.
0
LIACIM Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 > ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023
Modifié le 27 sept. 2017 à 17:18
Merci pour la réponse !
Juste une dernière question :
En faite si toute intervention doit être communiquer au syndic pour qu'il puisse intervenir. S'il tard à intervenir (trois mois) ! Si cependant l'eau coule nuit et jour (même étant moi qui doit payer) est-ce que l'eau qui à couler les trois mois, est ce moi a payer ? Où c'est lui ( syndic) qui est responsable dû a son intervention-tardive ?
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
27 sept. 2017 à 20:43
Si vous êtes locataire, vous prévenez votre bailleur ; c'est à lui d'intervenir et le syndic n'a rien à voir là dedans. Si vous laissez une fuite dans votre appartement pendant 3 mois sans faire venir un plombier ben oui faut pas s'étonner que quelqu'un paye et si la fuite est après le compteur c'est bien des charges locatives et récupérables et le justificatif c'est les relevés d'eau...
0
LIACIM Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
28 sept. 2017 à 06:46
Bonjour,
C'est le Syndic qui intervient car il représente le bailleur.
Quant à la fuite, dès qu'il y a eu celle-ci j'ai communiqué immédiatement au Syndic (C'est le Syndic qui doit faire venir un plombier car c'est bien spécifier dans le contrat de location) mais il a mis du temps à le faire!
Se que je conteste c'est qu'il la tarder à le faire...
C'est à qui la faute ?!
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
Modifié le 27 sept. 2017 à 11:32
Bonjour,

Je confirme.... si "cuvette sanitaire" = WC ;o)
1
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié le 27 sept. 2017 à 15:07
BONJOUR à vous aussi,

votre colère ne vous dédouane pas de la POLITESSE de base... BONJOUR, MERCI, etc. :-))

bien sûr, vous avez (ou du moins, vous avez eu accès à l'agence) les justificatifs de ces charges, car, toute somme demandée en sus du loyer, doit être justifiée avant paiement par le locataire.
Vous avez 6 mois à partir de la demande pour aller consulter sur place ces justificatifs.
Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
Bonjour,

Le syndic est en même temps agence immobilière, et c'est en tant que tel qu'il vous fait payer les charges et les régularisation de charges. En tant que syndic, il n'a à faire qu'au bailleur.

ça devait se voir qu'il y avait une fuite, et personne d'autre que vous ou votre famille ne peut surveiller l'intérieur de votre appartement, donc votre responsabilité est entière.

Le robinet avant la chasse ne vous permettait pas de stopper l'eau, mais le mécanisme de chasse devait avoir un problème et ça devait fuir. Et normalement ça se voit, et même ça s'entend le plus souvent.

Dès qu'il y a un problème, il faut avertir, sinon la somme à payer augmente.
0