Vice caché ou pas

Nieogarniakov - 25 sept. 2017 à 16:35
 Nieogarniakov - 25 sept. 2017 à 20:47
Bonjour tout le monde

Pour résumer la situation, j'ai vendu ma moto à un particulier. Ce dernier est tombé en panne une centaine de kilomètres plus tard. Il s’est donc retourné contre nous, au préalable à l’amiable. Nos experts respectifs ont constaté un vice caché avant ouverture du moteur. Depuis, le moteur a été ouvert et nous avons pu vérifier que les causes présumées de pannes n’étaient pas exactes. Il n’y a donc pas eu d’expertise depuis l’ouverture du moteur. J’ai eu le garage au téléphone qui m’a dit qu’il ne s’agissait pas d’un vice caché. Mais ils ne veulent rien mettre par écrit pour rester neutre. J’ai appelé d’autres garages et un autre expert qui me soutiennent qu’il ne peut pas s’agir d’un vice caché.

Il est très difficile de communiquer avec l’expert que nous avions jusqu’à maintenant. Je n’ai pas une réponse clair sur s’agit-il oui ou non d’un vice caché maintenant que le moteur est ouvert. Il me dit simplement que j’ai tout intérêt à payer parce que je suis sûre de perdre un procès… Nous somme pressés par le temps car il nous a menacé d’aller au tribunal.

Comment faire pour s'en sortir de cette situation? Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Je vous remercie par avance.

3 réponses

Bonjour,

Si l'expertise amiable à démontré qu'il ne s'agissait pas d'un vice caché, pourquoi irait il au tribunal ?

C'est de l'intox.

Maintenant s'il veut engager une procédure et demander une expertise JUDICIAIRE, il peut, MAIS : le moteur a été démonté...rendant impossible une véritable expertise judiciaire, ensuite le coût est élevé et à charge du demandeur.

Le résultat n'est absolument pas garanti.

Alors laissez le faire.
0
Nieogarniakov
25 sept. 2017 à 17:37
Mais si, justement. Les deux experts ont constaté un vice caché lors de la première expertise. Mais après l'ouverture, on peut bien voir que la cause est différente de celle des deux experts. Même le mécanicien qui a démonté le moteur dit qu'il ne s'agit pas d'un vice caché, mais tout simplement de la vétusté du véhicule, par contre il ne peut pas me faire une attestation, il doit rester neutre... Mais tout cela était constaté avant l'ouverture justement, donc 0 preuves. Aujourd’hui le moteur est ouvert et ce que je compte de faire c'est une contre expertise pour prouver si le vice caché est présent ou pas.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 865
25 sept. 2017 à 17:49
bonsoir , attention quand Marley parle d'expert il parte d'EXPERT JUDICIAIRE et non d'expert d'assurances
0
Marley > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
25 sept. 2017 à 19:10
Oui, exact, car une expertise amiable n'a pas de valeur juridique, elle ne sert qu'à engraisser les experts d'assurances.

Bon, maintenant que le moteur est ouvert, aucune expertise judiciaire ne peut être envisagée..
0
Nieogarniakov > Marley
25 sept. 2017 à 20:30
Mais je comprends pas. Les experts lors de la première expertise se sont basé sur rien du tout, ils ont démarré la moto, écouté 2 sec et c'est tout. Conclusion : Bielle a coulé. Alors qu'aujourd'hui on voit avec le moteur ouvert ce qui s'est passé reélement; jeu dans le vilebrequin qui a tapé sur le culasses et a cassé le moteur ( la vétusté ou défaut d'usine si vous voulez). Ça n'a aucun sens... Je vais quand même faire une contre expertise (pas juridique).
0
Marley > Nieogarniakov
25 sept. 2017 à 20:36
Je vais quand même faire une contre expertise (pas juridique).

Non judiciaire.

Qui n'aura pas plus de valeur que celle déjà faite mais qui pourrait vous permettre de contrer une procédure judiciaire.

Attention pour que votre expertise ait un minimum de valeur il faut qu'elle soit contradictoire, c'est à dire que votre acheteur devra être présent.
0
Nieogarniakov
25 sept. 2017 à 20:41
C'est ce que je compte de faire, contrer la première expertise, qui à mes yeux était totalement fausse et sans preuve. Une expertise contradictoire oui! Donc il faut que l'acheteur soit la aussi avec son propre expert non?
0
Qu'il soit présent oui, avec son expert c'est son problème.

Vous le prévenez assez longtemps à l'avance par lettre recommandée avec accusé de réception.
0
Nieogarniakov
25 sept. 2017 à 20:47
D'accord. Merci pour votre aide!
0