Agent immobilier demandant une comission en liquide sans facture

rsinde Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 - 25 sept. 2017 à 07:28
rsinde Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 - 26 sept. 2017 à 19:17
Bonjour,
J'ai un soucis avec un agent immobilier qui nous menaçais et nous demandais de l'argent en liquide.
Je vous explique vite fait. Je suis allez visiter un appartement il y a deux ans environ via un agent immobilier. Il m'a fait une visite de "l'appartement". Je met appartement entre guillemets car légalement je pense que l'on appel sa un local vu que le compteur d'eau et compteur électrique était a ouvrir. Légalement il me semble qu en france on ne peux pas proposer une vente d'appartement qui est non viabilisé. Déjà soit cette agent est incompétent soit il voulais m'arnaquer... Bref il me fait signer un bon de visite, je sort en me disant que je n’achèterai pas cet "appartement"... Et vu qu'il n'arrivais pas a répondre a toute mes questions et que finalement c'est le voisin de mon père on en parle directement avec ce dernier et finalement je suis convaincu pour acheter le bien. Nous signons chez le notaire sans l'agence du coup, sauf que le vendeur a signer un mandat exclusif avec l agence pour la vente.

Les travaux dur environ 1 ans et demi car il a fallut remettre toute l elec de l copro au normes (environ 9000€) plus refaire la charpente et une partie du toit (11000€) non prévue... Beaucoup de frais non prévu que l'agent m'as caché volontairement ou non. Par chance mes voisin de copro ont mis la main a la poche également...

Un ans après il à vu que la vente à été signé et ce procure la date de signature chez etc etc chez le notaire de manière plus ou moins légale suivant ce qu'il nous as dit.

L'agent m'as appeler pour que l'on paye la commission à l'amiable. Étant dans le rouge chaque moi je ne peux pas payer et l'ancien proprio a déjà vendu beaucoup d'appart avec l'agent et donc ne veux pas payer non plus car pour lui il abuse. Cependant vu qu'il insistais, nous avons décider de lui donner rendez vous chez moi, nous l'avons filmer et enregistrer pour pouvoir avoir des preuves en cas de problème.
Il nous a dit qu'il voulais 2000€ en liquide sans facture, et a la fin il voulais même 2500. Il nous menaçais de remonter le dossier à ses patron sinon. L'ancien proprio à essayer de faire un chéque pour voir ce qu'il disait mais il n'en a pas voulu.
Je pense déjà m'être fait avoir avec cet achat et de plus ayant refait un crédit pour payer les frais non prevu je ne peux et ne veux rien payer. Surtout que je suis certain que deux mois après le mec serais revenu demander de nouveau de l'argent ou alors aurait mis sa menace a exécution.

il y a quelques jours j'ai reçu une lettre demandant de régler la commission ou de trouver un accord a l amiable avec la société par laquelle est embauché cet agent verreux.

Quel recours avons nous moi et le vendeur contre cet agent? devons nous tout de même payer cette commission? Puis je porter plainte contre l'agent pour menace ou extorsion de fond? apparemment ce problème répond au critère.

Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
25 sept. 2017 à 09:44
Bonjour

1) Qui vous a envoyé le courrier ? l'agence ou le commercial ??

2) Tant qu'il réclame sa "commission'" et non des dommages et intérêts, vous ne risquez rien

3) quand m^me : vous avez acheté, vous avez "contourné " l'agence, soit disant le commercial vous avait caché des choses ou n'arrivait pas à vous répondre mais en vous relisant vous avez malgré tout eu de "gros imprévus" bien qu'en ayant signé directement avec le voisin vendeur ,

vous êtes quand m^me en tort , votre vendeur aussi ( surtout lui en fait , vous vous ne risquez pas grand chose ) , si l'agence va vraiment au procès vous perdrez certainement
1
rsinde Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017
25 sept. 2017 à 12:24
Bonjour kasom

Merci pour votre réponse.

C'est le groupe national qui m'a envoyé le courrier. je pense que le vendeur a eu le même mais je ne l'ai encore pas eu au téléphone.

Oui je me doute bien qu'il y a peu de chances que l'on gagne contre un grand groupe. Mais pour moi les actes de leur employer ne sont pas legal, donc je pense que sa peu leur retombé dessus...

Et le commercial qui a remonté le dossier n'a pas du tout dire à sa direction! Comme sur le fait qu'il ne demandait de l'argent liquide et que du coup ça direction ne serai pas au courant de "l'affaire".
Me conseillez-vous d'appeler la direction tout de suite pour leur expliquer que leur commerciale n'est pas très clair? Ou éventuellement d'aller voir un avocat avant pour savoir réellement quoi faire?
Mais très honnêtement je ne pensais pas être engagée de quoi que ce soit avec l'agence. Je pensais juste avoir signé un bon de visite comme il l'a appelé. Pour moi un bon de visite servais juste à montrer au vendeur qu'il y a une visite tout simplement...
Ça fait à peine deux mois que je suis dans mon appartement je pensais avoir fini avec tous ces problèmes mais apparemment non...
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789 > rsinde Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017
25 sept. 2017 à 18:38
je vous conseille d'aller voir un avocat si le courrier vient de la direction nationale, lui seul pourra vous répondre en fonction de la teneur de celui ci , et vous lui parlez du "deal" de la commerciale

Pour moi un bon de visite servais juste à montrer au vendeur qu'il y a une visite tout simplement...

il faut tout de m^me prendre l'habitude de lire les papiers qu'on signe et d'en demander une copie, vous n'achetiez pas une baguette de pain .........et si vous le lisez vous vous engager à ne pas traiter avec une autre agence ...ni en direct
0
rsinde Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 > kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
25 sept. 2017 à 23:48
Oui je vais voir avec ma protection juridique demain si il peuvent me mettre en relation avec un avocat... C'est effectivement le mieux à faire je pense...

Et oui j aurais du lire ce papier... il fautilise être prit pour être apprit... Quant à la copie je l ai demander la dernière fois quand le commercial est venu et il n as pas voulu me la donner...

C'est assez complexe comme dossier... et de plus pas de réponse de l ancien proprio. Donc je suppose qu'il n as pas reçu le dossier et qu il vas le laisser me demerder tout seul avec sa...

Merci pour vos réponses en tout cas
0
rsinde Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017
26 sept. 2017 à 19:17
bonjour
alors je viens de contacter mon assistance juridique, pour eux le papier signer n'est pas de grande valeur devant les tribunaux, ce n'est pas un veritable contrat. La personne qui risque le plus d'être embetée, c'est le vendeur. J'ai rendez vous le 9 avec ma protection juridique. je vous tiendrai informé si cela vous interesse. merci en attendant.
0