Vide grenier génant la sortie de mon domicile

Résolu/Fermé
lefab42 Messages postés 8 Statut Membre -  
lefab42 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
Chaque année devant on domicile a lieu 2 vide-greniers gérés par 2 associations différentes.
Mon logement est devant un parking public..
La tenue de cet évènement ne m'embête pas plus que ça.

Le 1er organisateur, fait garer les exposants devant mon domicile (porte d'entrée et accès à mon terrain, du coup je ne peux pas me garer chez moi car je ne pourrai pas sortir). Il n'y a que 2 vides grenier par an et je me fiche de ne pas avoir accès à mon terrain mais lorsque je leur demande de décaler la voiture qui est devant ma porte d'entrée, on finit par me dire de déménager et qu'il y a un arrêté préfectoral !
comble de tout ça, une bonne partie du parking n'est pas occupée..
que faisons nous en cas d'urgence ??? la réponse est simple, on me rétorque qu'il n'y aura pas de problème.

le 2ème organisateur lui ne met personne devant mon domicile.. il voit la gêne occasionnée et comprend que je puisse avoir accès à mon terrain et à mon entrée principale.

ma question, ont-ils le droit d'obstruer la sortie de mon domicile ? y-a-t'il un texte de loi pour faire part de mon mécontentement à la mairie ?
merci de vos réponses

4 réponses

lLaurent
 
Bonjour, La mairie donne les autorisations pour ces vide-greniers. Il faudrait peut-être aller les voir pour leur dire qu'ils demandent aux organisateurs de ne pas bloquer la sortie des maisons, car, ils n'ont pas le droit de vous bloquer.

Prenez des photos qui montrent la gêne pour aller à la mairie.
14
lefab42 Messages postés 8 Statut Membre
 
c est ce que j'ai fait et leur montrerait à notre prochaine rencontre. merci
0
BmV Messages postés 98495 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 182
 
" "bloqué" par arrêté prefectoral " : on vous l'a montré, cet arrêté préfectoral ?

Il est en effet assez inhabituel voire disproportionné que le préfet s'occupe de gérer un petit vide-grenier dans une petite commune.
Un arrêté municipal est en général pris par le maire pour ce genre de manifestation.

Cela dit, si effectivement un arrêté est pris pour la manifestation, c'est lui qui fait foi à condition qu'il précise bien toutes les restrictions, géographique et horaire, de circulation, stationnement, etc.


" La poule qui chante le plus haut n'est pas celle qui pond le mieux. " - Thomas Fuller
1
lefab42 Messages postés 8 Statut Membre
 
c'est ce qui m'a été dit mais en effet après m'être déplacé, il y a juste un stationnement interdit sur le parking avec des horaires spécifiés et la mention d'un arrêté municipal. Nous avions également eu un courrier de la mairie mentionnant l'interdiction de stationner (ce qui a été respecté), ce qui m'agace c'est le fait que l'on mette des emplacements devant les entrée de mon bâtiment. (heureusement que je ne déménage pas, ou que je n'avais pas quelques petits travaux à faire) c'est pas de chance, nous ne sommes que 2 riverains et du coup, pour 2 personnes, je pense qu'il s'en moque royalement..
0
BmV Messages postés 98495 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 182 > lefab42 Messages postés 8 Statut Membre
 
" je pense qu'il s'en moque royalement.. " : peut-être moins s' "ils" reçoivent un courrier rappelant qu'en cas de sinistre grave voire de décès, aggravé ou causé par un retard de l'arrivée des secours, "ils" sont susceptibles d'être poursuivis s'il est établi que c'est la mauvaise organisation de la circulation qui a occasionné ce retard.

Et sinon, il peut être intéressant, en parallèle, de demander à ceux qui prétendent à son existence à consulter ce soi-disant arrêté préfectoral ....
1
lefab42 Messages postés 8 Statut Membre > BmV Messages postés 98495 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
je garde vos arguments sous le coude pour la prochaine manifestation.. merci de vos réponses
0
lefab42 Messages postés 8 Statut Membre
 
Bonjour
J'ai déjà rencontré des personnes de la mairie pour d'autres sujets mais le dialogue est compliqué avec eux. ils entendent nos doléances mais comment dire.. ça rentre par une oreille et ça ressort trop rapidement de l'autre.. voilà pourquoi j'aimerai trouvé un texte un peu plus officiel pour y aller mais une seule fois.. je cherche, je ne désespère pas..
merci de votre réponse
0
BmV Messages postés 98495 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 182
 
" ma question, ont-ils le droit d'obstruer la sortie de mon domicile ? " : non.

" y-a-t'il un texte de loi pour faire part de mon mécontentement à la mairie ? " : oui
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000030851525/2017-09-03/
-1
lefab42 Messages postés 8 Statut Membre
 
bonjour. c'est assez clair
mais vu que le parking est "bloqué" par arrêté prefectoral pour la manifestation
est-ce que je peux malgré tout m'appuyer dessus ?
Merci
0